Bonjour à tous,
Il existe en récupération des bouchons permettant d’abaisser la tension de 230 V à 115V pour un poste tous courants. Il y en a de plusieurs tailles. Comment choisir ? Par exemple un récepteur équipé de tube octal. Il y a déjà 0,3 A de consommation pour le chauffage, puis environ 50 mA pour l’amplificateur de puissance, ensuite encore pour les autres étages HF et preampli. Quel bouchon choisir ? Cela représente une résistance chutrice mais cela chauffe.
Merci de me renseigner.
Voici les différentes versions ces résistances chutrices :
Posté par @Jardine_Jean-Claude dans ce sujet de 2005
On trouve également de nombreux sujets traitant de cela :
Tout étant dit , entre temps, via lde précédents topics, il n’est maintenant pour moi plus utile de reposter…
Il suffit de chercher avant de poser la question.
Bien des réponses aux questions ont été déjà apportées et discutées dans ce forum (et Rétroforum fusionné également ici) depuis 20 ans, il suffit de rechercher un peu avec la loupe
Oui …certes !
Mais ça revient souvent à dire « débrouille toi » et c’est mal vu !
Et puis, même independamment de cette perception ça donne l’impression de se servir de Patachon …
@philipperadio
Généralement il est marqué sur le bouchon l’intensité que doit consommer le poste pour avoir la bonne chute de tension
Une simple application de la loi d’ohms : R du bouchon = 120 volts à chuter / par l’intensité consommée par le poste
Donc ne pas prendre n’importe lequel
J’en ai deux ou trois que j’avais mis en vente mais ça n’avait intéressé personne
La preuve peu de personnes savent encore a quoi cela sert
J’ en ai encore 2 ou 3 que l’ EDF avait donnés lors du passage de 110 V à 220 V fin des années 1950 lorsque j’ étais encore chez les parents dans le 62 pour l’ utilisation des petits postes genre Pygmy nain, petits postes philetta ou même petits ustensiles électriques que nous avions .
nous en avions effectivement déjà parlé sur retroforum il y a quelques années.
Pour les ustensiles à plus forte consommation , EDF avait distribué des autotransfos de 80 à 150 VA .
Bonjour Electron 190
moi je serais interessé si ils sont toujours dispos
Cdt Brida
@brida
C’est d’accord , je vous en fais cadeau , juste contre un bordereau MR
Je fais le colis et je vous dis le poids
ok c’est gentil merci
Merci pour toutes ces infos. Je pense la valeur de cette résistance du bouchon dépend de la serie des lampes selon l’intensité de chauffage, 0,3 A ou 0,1 A ou 0,2 A selon les series octal, rimlock, transco.
En ce qui concerne la consommation en HT elle doit se valoir entre ces récepteurs. Reste le danger que cela n isole pas du secteur, un fil etant relié au chassis.
@philipperadio
C’est la consommation totale sur le secteur qui compte
Il faut juste alimenter provisoirement le poste avec un transfo 220 / 110 et mesurer la consommation sur le secteur
Souvent sur les bouchons il est marqué la puissance du poste que l’on peut y brancher ainsi que la résistance du bouchon
Par contre le bouchon n’est qu’une grosse résistance bobinée et n’isole pas le poste du secteur
très souvent la plaquette signalétique rivée au dos du chassis du poste ou le carton de dos mentionnent la consommation du pose en VA
On met toutes les informations dans le sujet, mais il semble que cela ne suffise pas …
Merci pour ces infos et le tableau des « bouchons » très utile indiqué en fonction de la série des tubes utilisés dans ces récepteurs. Mais je pense que si l’on souhaite utiliser un bouchon dévolteur il soit recommandé d’utiliser en amont un transformateur d’isolement 230 / 230 V.
Bonjour,
Si , pour des raisons de sécurité, on met un transfo en amont …Autant mettre un transfo délivrant directement la tension et la puissance adéquate en fonction de l’appareil qu’il alimente (qu’on peux parfois loger dans le poste si il y a de la place) et se passer de ces bouchons dévolteurs (en les conservant, pour les mettre en vitrine, comme curiosité et témoignage du passé )
Tout dépend de la qualité d’isolement du poste:
-pour un poste des années 1930, de chevet ou plus classique, avec des vis de fixation très accessibles au dos ou sous la caisse et des fond très ajourés (quand encore présent !); là un transformateur d’isolement est indispensable ! Idem pour les postes des années 50 en kit, genre Cibot ou Recta, avec des châssis vissés par le dessous et des éléments métalliques en façade (grille, calandres, façades) et pouvant accidentellement toucher un élément sous tension comme un axe de potentiomètre ou un coin de châssis, soit par défaut de conception, soit par un mauvais remontage suite à un dépannage (oubli d’une rondelle isolante ou d’une bague de passage d’axe de bouton).
-pour des postes en plastique ou bakélite des années 50 et 60, avec souvent des boutons sans vis et des châssis sans vis accessibles de l’extérieur (Philips a souvent fait des châssis sur glissières, avec des fixations en interne…), voire des montages sur circuit imprimé; le risque de toucher une pièce sous tension en usage normal et poste fermé est très réduit et on peut se permettre de l’utiliser tel quel avec un bouchon devolteur sur le secteur. Pour les quelques modèles de postes ayant une fixation par vis, on peut mettre une goutte de cire à bougie sur le trou de la tête de vis. Idem pour certaines vis au dos ou de fixation de châssis sous le poste si il y a un puis pour loger la tête… Il y a également eu quelques postes avec caisse métallique comme les Zodiac Radio « Élisée » et dont le châssis est électriquement isolé du secteur avec une ligne de masse flottante, mais c’est déjà plus rare…
Bonne soirée !
Tony