Comment pouvoir revoir une image sur mini TV N/B?

Bonjour,

Bien que ce sujet a peut-être déjà été abordé, je souhaiterais connaitre les possibilités existantes à ce jour qui permettraient de redonner vie à un ancien téléviseur de voyage.
Je possède deux mini-téléviseurs N/B dont j’aimerais bien revoir quelques images sur l’écran, pour le plaisir et apprendre un peu plus sur le sujet.

Caractéristiques rapides :

  • Alimentation 12 v DC et secteur 220 v AC
  • Standards L et BG
  • Antenne télescopique et 1 entrée prise TV standard extérieure
  • Pas de péritel.

Sachant que je ne possède plus de magnétoscope, existe-t-il des moyens simples ?

Merci pour vos conseils.

L’entrée sur la prise antenne peut se faire via un modulateur UHF ou VHF. A priori 625l UHF sur ce type de TV. Si possible récupérer le modulateur sur un ancien magnetoscope sinon achat sur le net pour une trentaine d’euros.

Bonjour
On peut aussi y « greffer » une entrée vidéo et une entrée audio
exemples ici

pour ma part , je l’ai fait sur ce petit téléviseur

Oui, Clopos en était un bon représentant du temps du site retro-forum, puis aussi Dancorp récemment.
L’adaptation serait facilitée si on trouve le schéma technique PDF du TV sur internet.

Sinon un modulateur RF pas trop cher sur internet si on ne veut pas modifier le TV, aliexpress en vend, les tarifs débutent à 8 euros (bien vérifier que le modèle est destiné à l’Europe, 230 volts avec prise européenne) :
https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-av-rf-modulator.html,

1 « J'aime »

Celui-ci fonctionne très bien (je l’ai personnellement testé), sur toutes les normes à modulation vidéo négative et son modulé en FM (soit toutes les dernières normes utilisées en TV analogique sauf la norme française L) et avantage il possède une entrée commutable Audio Video analogique ou HDMI numérique :

Déjà un grand merci pour ces différentes réponses.

Mais je dois encore approfondir le sujet sur les normes et sur la façon de raccorder tout cela sans me planter sur le modulateur à acquérir, car il y a beaucoup de modèles et la compatibilité modulateur/TV n’est pas encore acquise de mon côté !

A suivre…

Par contre si vous voulez également pouvoir utiliser votre modulateur avec des téléviseurs n’ayant que les normes françaises, optez plutôt pour le modulateur Terra MT-47 dont nous avons déjà abondamment parlé ici dans de nombreux sujets :

2 « J'aime »

Bonjour,
sur ces petits TV N/B la démodulation CCIR B/G est souvent plus performante que la norme L Franco-française, car au départ ce sont des postes CCIR modifiés avec des circuits au rabais qui gèrent mal la modulation positive.
Ancien propriétaire d’un poste AUDIOSONIC 16 cm noir et blanc B/G - L + entrée audio vidéo cinch, j’ai remarqué que l’image était plus belle en B/G.

On peut créer une entrée vidéo si le poste n’en a pas mais vu la taille de l’écran il est difficile de distinguer une réelle différence entre une vidéo modulée et une vidéo injectée.

J’ai eu ce modèle :

il s’est vendu sous divers marques selon l’importateur, avec un commutateur normes L et B/G,

avec la norme L il pouvait y avoir une saturation excessive des zones lumineuses quand l’image en comportait beaucoup sur ce type de TV modifié pour l’importation en France.

C’est un des deux TV que je possède, il va falloir que je regarde cela dès qu’il sera opérationnel côté modulateur.
L’autre est un Tamashi TV2 tout neuf dans sa boite à tester idem.

29 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quel modulateur utiliser pour un téléviseur des années 50

C’est dû au fait que ces circuits FI fonctionnent en CAG crête, ce qui est très bien adapté à la modulation négative où les impulsions de synchro fournissent une référence d’amplitude max à chaque ligne.
Mais en modulation positive ce sont les zones les plus lumineuses de l’image, éminemment variables, qui sont utilisées, ce qui ne peut pas fonctionner correctement.
Pour limiter les dégâts tout ce qu’on peut faire avec ce genre de circuit c’est d’augmenter la constante de temps de la CAG en augmentant la valeur d’un condensateur mais ça provoque l’apparition de bandes horizontales de luminosité variable dans l’image.
Le seul TV Videologic qui n’avait pas ce problème est le modèle 3706 couleur (multistandard SECAM/PAL) qui était équipé d’un circuit FI vision TDA249 conçu pour les normes à modulation positive ou négative.
De plus il avait une prise péritel complètement câblée.

1 « J'aime »