A priori, les condensateurs semblent en bon état. Vu l’âge de l’électrophone (LVDSM C290), faudrait-il changer certains ? Lesquels ? Je ne suis pas très connaisseur en cette matière.
A priori vous pouvez le mettre sous tension… C’est une manière de concevoir le dépannage… ![]()
Deux options, vous attendez qu’un collègue moins taquin vous mette une croix sur chaque condo à changer (avec quand même un zest de Mme Irma), ou utiliser la tonne de documents et lecture que les participants ont scannés et même créés.
Et comme dessert, bonjour, merci, bonne journée, c’est con mais tellement plus convivial.
Ce n’est pas un poste de radio à lampes compliqué mais un simple électrophone à semi conducteurs relativement récent donc les risques sont bien plus limités surtout que cet appareil fonctionne très bien. Dans ce cas il n’ y a rien remplacer.
La Voix de son Maître C290 - Audio vintage/Hi-Fi - Forum Retrotechnique
Les condensateurs sont un sujet effectivement souvent évoqué sur le forum.
Bonne continuation.
Patrick.
Bonjour, en effet, il fonctionne très bien. Mais un voisin collectionneur qui a vu hier mon électrophone me disait qu’une restauration ne pouvait pas faire l’impasse sur le remplacement des condensateurs. Pourtant ils sont très propres et ne montrent pas de signes extérieurs de dégradation, mais cela m’a un peu alarmé. Je suis à l’aise en mécanique et en électro-mécanique, mais pas trop en électronique. Je n’ai pas par exemple, les instruments de mesure qui me permettraient de tester les condensateurs en question.
S’il fallait en changer, les SIC-SAFCO avec les bouts rouge/vert ont une très mauvaise réputation, parfaitement justifiée, donc commencer par eux.
Ensuite l’imposant rouge qui risque à plus ou moins long terme de déclarer forfait.
Et enfin les petits avec le filmage jaune.
Mais bon tant que ça fonctionne, autant éviter de massacrer le fragile circuit imprimé en dessoudant/ressoudant.
Bonjour,
même avis, un peu plus pondéré … Il me parait utile de changer
Le gros chimique rouge (qui, même si il fonctionne encore, comporte des risques « a long terme » et a la réputation de devenir un vrai pétard )
Le ou les Sic Safco « minisic » avec un bout rouge et un un bout vert (fabrication de mauvaise qualité, vieillissant mal)
Le reste, et même les chimiques jaunes clair, je n’y toucherais pas si ça fonctionne bien et si il n’y a pas de signes alarmants (pas de suintement d’électrolyte, pas de bruits de cuisine, pas d’émission de fumée)
Les jaunes sont très loin d’être du haut de gamme…
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais voir ça. Y’a t’il des symptômes avant coureurs de défaillance des condensateurs ? Bon week-end.
Bonjour, merci pour votre réponse. Je vais étudier tout ça. Y’a t’il des symptômes avant coureurs de défaillance d’un ou des condensateurs ? Bon week-end.
Si la capa est sèche rien de spécial, parfois ça fonctionne aussi bien, tout dépend de son rôle.
Si elle est sérieusement fuyarde elle peut chauffer et provoquer une sortie de son contenu si on insiste. En général on a un bruit de friture. La fuite peut aussi amener des dégâts au pont redresseur par surconsommation.
Il n’y a aucun bruit de friture. Au contraire, la lecture d’un disque est dénuée de tous bruits gênants. On entend seulement un petit bruit (pas un craquement, ni un plock, comme un petit bruit de moteur, difficile à décrire mais nullement agressif) juste au moment où le bras automatique s’abaisse sur son support avant que le contact d’alimentation soit coupé. Je ne sens pas de chaleur en touchant le métal de la platine même après avoir joué trois ou quatre disques 33 tours d’affilée.
Alors laisser en l’état. Il sera bien temps de faire chauffer le fer en cas de panne.
Merci. Bonne soirée.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces