Non, pas sans modification car la modulation vidéo est négative en norme BG alors qu’elle est positive en norme L.
la modif à faire (pas forcément simple) dépend de la circuiterie FI…
le probleme n est pas le modulateur !
si tu a un modulateur et un TV qui fonctionne sur la meme norme pas de soucis !
par contre il te faut une télé avec une peritel entrée/ sortie .(ce n est pas le cas des tv leds lcd récentes).
et bien sur un encodeur D11ou
sinon tu envoie la sortie composite d un lecteur multimedia (qui lit un fichier de cryptimage) vers un modulateur et tu branche un vieux TV.
Bonjour à tous,
Normes TV de diffusion :
Le site d’où @kiki37 (Merci !) a extrait le tableau ci-dessus.
https://www.stjarnhimlen.se/tv/tv.html
à archiver, contient une mine d’information.
Cordialement
jhalphen
La plupart des TV de la fin des années 1980 avec péritel IN/OUT sont tous quasiment PAL/SECAM B/G et LL’,
donc aucun besoin de s’embêter à dénicher un modulateur L
Les normes B/G sont compatibles avec la chroma PAL et SECAM
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet du D11, cher à mon coeur. Après avoir délaissé les quelques forums traitant encore du sujet, je vois qu’il y a encore de l’activité ici.
Merci à tous de bien vouloir m’accepter, je pense avoir à partager, ayant commencé l’aventure avec le montage du modèle Radio Plans du numéro 445 de la revue en décembre 1984.
Merci
Je pense passer de bons moments ici sur ce sujet du D11.
Beaucoup de matériel fonctionnel à la maison, beaucoup
Et aussi énormément d’archives.
le décodeur de serge gainsbourg et son utilisation pour rentrer le code ecrit sur son bloc note hermes
Et signé par Pierre Lescure !
non c’est pas signé par Lescure c’est qu’il a marqué Lescure avec son numéro de téléphone en cas de problème avec le décodeur
OK, mais ça prouve qu’ils se connaissaient bien.
Le numéro de téléphone à 8 chiffres indique que la note date de fin 1985, ou au delà (passage à 8 chiffres des numéros de téléphone le 25 octobre de cette année).
On aurait pu avoir un doute et confondre avec le nouveau code du mois qui est aussi à 8 chiffres, mais c’est bien l’écriture de Gainsbourg, si on compare avec une autre note manuscrite :
Lettre autographe signée à Fulbert RIBEAUT, son majordome rue de Verneuil à Paris.
« Fulbert, réveil à midi bambou vient me prendre a midi et demie pour aller au studio merci S. »
Oui, c’est ce que j’ai fait. J’ai pensé au code du mois
Bonjour,
Depuis longtemps, je cherche une vidéo qui montre un D11 de la revue Radio Plans en train de décoder la chaîne.
Certes, le modèle original a fonctionné très peu de temps, et filmer était moins simple qu’aujourd’hui.
Il y a une photo dans l’un des numéros d’époque du quotidien de Paris, mais j’aimerais bien voir une vidéo.
Si quelqu’un dispose de ceci, et accepte de partager, ce serait bien sympathique
Dreambox59 avait construit un clone du décodeur radio-plans il y a quelques mois, il avait crée une vidéo où l’on voyait le résultat :
une capture d’écran d’une mire PAL décodée avec le clone du radio-plans :
Son clone du décodeur radio-plan, très belle réalisation :
Il avait récrée le schéma avec Kicad, en corrigeant les erreurs du schéma de 1984, je pense qu’il peut te fournir le fichier si tu veux aussi créer ton clone du décodeur radio-plans.
Bonjour,
Une question que je me pose depuis 1984.
Sur tous les décodeurs officieux, quelle que soit la solution utilisée pour les lignes à retard, il était quasiment impossible d’éliminer les différences de luminosité entre les lignes décodées.
A chaque fois que j’avais le résultat parfait, sur une autre TV ça n’allait plus.
Et sur mes décodeurs actuels, j’observe toujours la même chose.
Par contre sur les décodeurs officiels, l’image est toujours parfaite en toute circonstance. Aucun défaut de luminosité, et ça fonctionne sur toutes les TVs.
Que manque t-il aux décodeurs officieux pour atteindre ce résultat ?
Est-ce dû à une qualité trop faible des TDA4560/TDA4565, DL3722, ou les lignes à retard Philips, les fameux cubes verts ?
Ou est-ce que les décodeurs officiels avaient un quelconque circuit de compensation ?
??
de bonnes lignes a retard et des ampli video pour corriger les erreurs de gain des LAR
et il faut que la Fc de la LAR soit assez large par rapport a la bande du signal
Il suffit de comparer la taille des LAR officielles avec celle des décodeurs pirates et on a tout
compris.
Pour le son c’est pareil comparez les schémas .
La seule originalité des décodeurs pirates c’était au niveau logiciel ,en analogique ils étaient
totalement a la ramasse.
Vous m’intéressez. En quoi sont ils à la ramasse? Je pense avoir de quoi répondre.
C’était le problème avec les lignes à retard à circuit intégré, TDA4560 et 65, associées aux TBA970 dans la version Radio Plans.
Les TBA970 n’étaient pas stables en température, il fallait constamment réaligner les seuils, raison pour laquelle j’avais sorti ces réglages en face avant.
Photos dans ce sujet :
Merci pour cette explication.
Et je comprends maintenant le but de ces réglages sur votre modèle (nous avons discuté sur l’ancien forum). Jusqu’à présent, je n’avais pas bien compris ce que ça ajustait.