Démission du président de Radiofil: Le point sur la situation

Bonjour à tous,

Il m’a été demandé par nombreux d’entre vous de préciser ma position vis à vis des récents évènements qui secouent l’association.

Mon mandat de président se termine le 6 avril 2024. J’ai remis ma démission le 2 novembre dernier, et je me suis engagé à aider la nouvelle équipe à se mettre en place dans un premier temps jusqu’au 1er janvier 2024.
Ce préavis ayant étant jugé conjointement, un peu court, j’ai décidé d’un commun accord de le prolonger au 31 mars 2024, à la veille de la prochaine AGO.

Comme dit précédemment, ne voulant pas interférer, je conserverai ma posture de neutralité bienveillante vis à vis de tout ce que la nouvelle équipe tentera de mettre en place.

Cette décision fait suite à des divergences d’opinions quand au futur de l’association, mais aussi à l’impossibilité de mettre en place des outils modernes de communication interne au bureau.
De plus, les grandes difficultés de recrutements malgré mes efforts acharnés conduisent à une charge de travail que je n’arrive plus à contenir.

Je quitterai également mon poste d’administrateur de Radiofil à cette même date.

Bien à vous
Laurent PETIT-DUHEN

11 « J'aime »

Quel dommage !
Cela m’attriste, mais si c’est ta décision.

A +.

4 « J'aime »

C’est vraiment dommage Laurent car ta vision du futur de Radiofil et du Magazine est la bonne.
Nous avons longuement discuté ensemble et tu n’avais pas d’autres choix. J’ai connu la même expérience que toi en 2013, 1 an avant mon départ en retraite.
Maintenant que tu es libéré de notre association tu vas pouvoir continuer ton engagement avec @EverOndia qu’il faut absolument développer pour la préservation du patrimoine TSF.
Merci encore de m’avoir ouvert les yeux !
À très bientôt
Amitiés

6 « J'aime »

Je suis adhérent depuis 2007 de mémoire. Depuis cette date, il n’y a eu que des bisbilles et démissions en chaîne au sein du CA, le tout avec pertes et fracas. Il semble régner dans le saint des saints une ambiance délétère qui survit aux changements d’équipes. Pourquoi?
Qui sème la discorde?
L’inconvénient avec RFL, c’est qu’on ne nous dit pas tout et que les adhérents sont mis devant le fait accompli sans explications autres « des divergences d’idées » pour justifier. Jamais aucun nom ne sort et c’est cette omerta qui tuera cette association dont il semble qu’intégrer la direction ressemble à se jeter dans un panier de crabes. Relisons la réaction de P.A NANCE au sujet de RFL qui éclaire la situation sous un angle différent.

C’est une cacophonie insupportable, entre ceux qui rapportent le contenu de leur appels téléphoniques sur le forum, d’autres qui clament vouloir intégrer un des organes de direction mais se déballonnent puis rechangent d’avis, etc…
C’est USANT!
Vous voulez des bras pour aider mais rien de ce que l’on a pu lire concernant cette pétaudière qu’est l’administration de RFL ne fait envie, et en tous cas en ce qui me concerne, je n’ai pas de temps disponible pour tenter de vaincre l’inertie et les moulins à vents.

20 « J'aime »

Je ne peux que « plussoyer » Rémi.

A +.

1 « J'aime »

C’est un coup très dur pour l’association. Nous avions la chance d’avoir un président jeune, motivé, innovant, plein d’idées. Allons nous nous acheminer vers une direction collegiale ? Ou bien un ou une nouveau candidat ?

7 « J'aime »

@philipperadio : RF, pour l’instant, creuse avec beaucoup d’application sa tombe.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
je ne suis pas adhérent Radiofil.

Je suis dirigeant d’une association loi 1901 (comme RFL, je pense?) représentant 50 bénévoles et 10 salariés.

Nos statuts disent entre autres qu’un administrateur ne peut pas être en poste plus de 15 ans, et que le président est élu au cours du premier CA suivant l’AGO.

Les administrateurs sont élus (ou re-élus) chaque année par tiers sortant.
N’importe quel bénévole peut se présenter au CA s’il fait acte de candidature 1 mois avant l’AGO, et c’est le vote qui a lieu au cours de cette AGO qui détermine qui reste et qui rentre au CA, le nombre d’administareurs étant plafonné statutairement à neuf.

Quand un, ou plusieurs bénévoles ont des critiques à formuler, des questions à poser, le CA, par la voix de son président répond TOUJOURS et dans les plus brefs délais, ce qui, si on se réfère au post traitant de l’appel aux bonnes volontés, ne semble pas être le cas chez RFL.

Le secrétaire (auto proclamé, si j’ai bien compris?) continue ses appels à l’aide sans répondre à UNE SEULE des questions posées par les adhérents, j’appelle cela de la langue de bois.

Si tant est que le CA de RFL soit dirigé en sous-main par quelques administrateurs « indétrônables » et conservateurs, dans le mauvais sens du terme, il est peut-être temps, comme évoqué sur l’autre post, de refondre les statuts en y intégrant des mesures conservatoires comme celles dont je vous fais part plus haut…
Si on lit le message de @EverOndia en tête de ce post, cela me semble même indispensable, dans la mesure où Laurent se voit opposer une fin de non recevoir quant à l’évolution des moyens de communication, par exemple…

Vous l’aurez compris, mon association a été confrontée il y a 10 ans à des problèmes similaires à ceux que rencontre RFL en ce moment, et c’est la solution qui avait été trouvée à l’époque pour tout remettre d’aplomb…

Il est vrai que RFL, forte de ses 1400 adhérents, est sans commune mesure avec l’association dont je vous parle, mais peut-être y a t’il quelques idées à piocher…

Bonne journée à tous,

5 « J'aime »

Merci pour cette analyse Jean Pierre :blush:

En effet Radiofil pourrait revoir ses statuts afin de mettre moins de pression sur les membres sur les engagements, entre autres…

Par contre Claude notre secrétaire n’est pas autoproclamé, j’ai lu ça un peu partout sur le forum dans les sujets Radiofil.

Claude est à été coopté pour succéder à Daniel Werbrouck. Le poste était vacant depuis avril lorsqu’il a été coopté en septembre.

Nos statuts et notre règlement intérieur prévoient qu’un membre du bureau doit se voir attribuer une mission. Il y a donc reçu la mission de secrétaire.

Cette cooptation ne fait pas de lui un membre définitif de Radiofil mais un secrétaire par intérim.
Le vote aura lieu lors de l’AGO d’avril prochain.

J’ai suivi le même parcours en étant membre coopté lors de mon arrivée à Radiofil en 2022.

Voilà :blush:

2 « J'aime »

Il est tout à fait logique que lorsque on n’a pas de candidat volontaire et que l’on en cherche depuis longtemps à un poste « clé » comme président, secrétaire, rédaction, si quelqu’un offre son engagement de lui permettre d’accéder rapidement au poste en intérim en attendant le vote officiel de la prochaine AG. Chaque association a ses statuts dont il faut également en vérifier la possibilité.
Appliquer le réglement certes est obligatoire mais cela doit s’harmoniser avec le bon sens, la logique, l’humanisme, le relationnel de l’esprit associatif.

4 « J'aime »

Tout ceci reflète un manque cruel de communication et nécessiterait une refonte totale des statuts. En effet, nous apprenons le 19 novembre 2023 que le Président a remis sa démission le 2 novembre 2023.
Pourquoi tant de délai ? Le forum étant partagé avec RFL, cette info aurait due être relayée plus tôt.
A force de ne jamais vouloir remuer la vase et exposer en public les problèmes, on perd pied. Et le principe de la cooptation débouche sur un entre-soi corrosif.

5 « J'aime »

Je vais le dire en toute honnêteté, on m’a conseillé de ne pas le dire de suite…

Hé bé … Encore une anomalie de plus !

A +.

1 « J'aime »

Le président a lancé plusieurs appels au travers du magazine et par mail à tous les adhérents pour faire venir un volontaire en « remplacement » de Daniel Werbrouck qui quittait ses fonctions de secrétaire.

Aucune réaction à cette époque .
Silence radio ! Aucune candidature.

J’étais tranquille, j’étais penard au milieu de mes gros travaux de maison, une vie très animée et joyeuse et pas besoin d’en rajouter …

Je n’avais absolument besoin de rien d’autre !

Je n’ai pas besoin de Radiofil ni de ce forum que je ne fréquentais jamais ( et a juste titre ! ).

Je ne fréquentais que Doctsf .

Le nouveau site de Radiofil étant à mon goût un peu austère et trop commercial, je n’y allais presque jamais .

Je me contentais de réaliser des films pour conserver la mémoire de nos anciens et transmettre du savoir, et ce sans attendre quoique ce soit et bien sûr gratuitement.

J’avais donc une vie heureuse et bien remplie.

Mais en lisant le mail de Laurent adressé à tous avant le mois d’août cette année, j’ai été ému.

Je me suis dit que nous devions essayer de réanimer Radiofil en train de se mourir pour de multiples raisons déjà évoquées partout ici :

  • âge moyen = 74 ans

  • des radios plein nos stocks ayant perdu la voix à cause de l’arrêt des émetteurs AM.

  • individualisme ( appels à l’aide sans réponses ).

  • égocentrisme ( il n’y a qu’à se promener sur ce forum pour ne plus en douter ).

  • grinchophilie systématique ( même remarque que ci-dessus )

  • posture de clients de la plupart des adhérents en attente de produits d’une boutique

  • une équipe de rédaction a l’agonie par manque d’effectif et de santé de son Redac chef.

  • une démobilisation et lassitude de la part des rédacteurs d’articles

  • effectivement un manque de transparence depuis quelques temps.

J’ai demandé pour y remédier que l’on trouve un moyen pour publier tous les comptes rendus de nos réunions du CA.

Sans plus attendre , je vais publier les 3 derniers . Ils sont croustillants ! On vous les doit en pages ouvertes .

  • etc … etc…

Enfin bref, je n’avais pas besoin de cette charge de tracas dans la vie mais j’ai quand même dit d’accord !

Je m’y suis donc collé et j’ai été coopté lors du CA de fin août.

Mais franchement, quand je vois les réactions inqualifiables de certains qui pour se venger ( de ne pas avoir été accueilli une deuxième fois pour cause de troubles systématiques) commencent à ourdir des complots pour mettre le feu au bureau, alors j’ai très envie de dire :

→ amusez vous bien et moi je retourne à ma jolie vie sans vous !

Alors :

  • soit on se calme et j’honore ma promesse d’engagement faite en CA - en particulier à Laurent et à Patrick Boite que je connais depuis longtemps - fin août et je poursuis les actions au sein du CA jusqu’à la prochaine AG .

  • Ou bien alors , si vous persistez à croire que Mr Guigon tient la vérité et possède la solution pour sauver Radiofil, je vous souhaite bien du bonheur… et ce sera sans moi . Faites vous bien manipuler !

Je tiens à préserver ma santé, j’en ai besoin pour d’autres causes qui elles en valent la peine, entouré de gens réellement bienveillants et qui ont un véritable esprit collectif .

12 « J'aime »

Bonjour,
Je vous rassure je ne viens pas ici raconter mes déboires, malheureusement tellement similaires à ce qu’on vécus bien d’autres avant moi.
Mes constats et mon analyse :
_ Les statuts récemment modifiés (c’était moins en 2022) ne prévoient que 11 personnes au CA, seule structure exécutive face aux 1400 adhérents.
_ Manque de transparence, les CR des CA n’ont jamais étés publiés sur le net. La transparence éviterait des phantasmes et des mensonges diffusés ici.
_ Il manque une structure démocratique entre CA et adhérents, (dans les syndicats on appelle ça la commission exécutive qui a pour rôle le contrôle des décisions du CA et l’application des décisions approuvées). Cette structure existe, mais elle n’est pas élue, ce sont tous ceux qui travaillent dans l’ombre, pour la revue, pour la boutique. Les membres sont donc à vie et ne peuvent être ni remplacés, ni contrôlés. Comité de lecture, correcteurs, boutiquiers, informatique.
_ La revue est tributaire de prestataires de service externes: Laurence prestataire de services externes sur Prestashop, un prestataire de service en infographie, un imprimeur, un routeur et enfin un distributeur (La Poste) sous contrôle de la commission paritaire presse. C’est incontournable, mais encore faudrait-il rappeler que le client est roi et non le contraire.
_ une structure intermédiaire serait un vivier où puiser les membres du CA.
_ Le travail de chaque membre du CA est épuisant, un REC seul doit pouvoir être disponible à minima 50 h /semaine, ce n’est pas tenable, idem pour les boutiques afin de servir dans les plus brefs délais les « clients ».
_ La fusion est une usine à gaz qui échappe totalement aux membres, sa direction est bicéphale, une partie est du domaine privé. Deux sites informatiques parallèles Radiofil associatif, Doc TSF privé. Une éventuelle disparition de Radiofil ne manquera pas de susciter bien des questions pour l’avenir du forum et de ses membres.
_ Le contenu de la revue doit pouvoir servir les membres et la vie de leurs adhérents, tout en évoluant sur les nouvelles technologies radio, les applications en dehors des ondes radio du poste du salon, la formation qui manque cruellement à bien des membres. En 118 numéros, tous les sujets concernant les anciennes TSF ont été abordé et traité, la tentation de radoter n’est pas la solution. Il faut donc impérativement (je pense aux jeunes gens que je rencontre sur les vides_greniers) faire un équilibre entre le passé et l’avenir. Il n’y a pas que la revue qui se meurt, ses membres, dont je suis, sont malheureusement assez proche du dernier souffle.

Mes amitiés à tous (pardonnez moi d’avoir rappelé notre grand âge), et mon soutient à ceux qui veulent entrer dans l’arène pour affronter la bête.

Par pitié ! Arrêtez de tirer sur le pianiste, sinon la musique finira en un silence mortel.

13 « J'aime »

C’est très clairement exprimé.Et je partage.

2 « J'aime »

Moi, itou.

A +.

1 « J'aime »

Nous regrettons ton absence Christian .
Merci pour ton analyse

2 « J'aime »

Cet argumentaire est bien maladroit…

Personnellement, je n’ai qu’à me louer de l’intégrité et de droiture de Michel Guigon, mais nous ne sommes pas là pour accorder des satisfecit à untel ou untelle.