Consultation Radiofil adressée à tous ses membres par mail + courrier + ici sur le forum

J’ai jusqu’ici répondu en privé à d’autres intervenants afin de ne pas interférer.

Comme Kiki37 n’est pas le premier à (se) poser la question, je voudrais éclairer le débat en restant factuel.
Partant du principe que la transparence ne nuit pas.
Mais si Claude estime que mon intervention n’a pas sa place dans cette discussion intitulée « Consultation Radiofil », je la déplacerai.

Les faits.

  • Radiofil est en grande difficulté. Les éditos et les appels sur le forum en témoignent.
  • Le CA de Radiofil repose sur très peu de personnes.
  • Anticipant le départ annoncé d’au moins trois administrateurs, le président (Laurent) a envisagé toutes les hypothèses y compris celle de dissoudre l’association proprement pendant qu’il y a des forces vives pour le faire. Par respect pour les adhérents et pour les administrateurs dont le mandat n’arrive pas à échéance. Cf cette annonce
  • Le présidant estimant qu’il n’avait aucun scénario crédible permettant la poursuite de l’activité de Radiofil, a présenté une motion de censure : « je ne peux pas poursuivre. Je peux participer à une dissolution, mais pas à une poursuite des activités. » La dissolution a été refusée par le CA, le président a logiquement présenté sa démission, laissant la place à ceux qui auraient peut-être d’autres solutions.
  • Parallèlement, Daniel Werbrouck qui représente Radiofil au sein de Rétrotechnique, acte que l’avenir de Radiofil est compromis ; il souhaite éviter qu’une éventuelle dissolution ou une désorganisation de Radiofil compromette le fonctionnement de Retrotechnique et donc du forum, Voir ci-dessous le compte-rendu du CA de Retrotechnique du 24/8/23
  • Claude Bansard, conscient de la gravité de la situation, se présente au CA afin de tenter un plan de sauvetage.
  • Sur proposition de Claude Bansard, le président accepte de tuiler avec lui jusqu’à la fin de son mandat.
  • Je présente le 2 novembre 2023 au CA de Radiofil le projet de découplage proposé par le CA de Retrotechnique. Le lien « organique » entre Radiofil et Retrotechnique serait remplacé par un lien contractuel. L’avenir de Retrotechnique ne sera donc pas compromis en cas de pronostic sombre pour Radiofil, et le service « public » rempli par le forum sera ainsi maintenu quoi qu’il arrive. Voir la PJ2
  • Cette motion est validée par le CA de Radiofil le 7 novembre, par une majorité relative des voix.
  • Retrotechnique et donc le forum deviennent structurellement indépendants de Radiofil, mais il est prévu que Radiofil puisse continuer à considérer le forum comme un de ses outils de communication, sur une base contractuelle cette fois qui reste à préciser.
  • Claude Bansard ne le souhaite pas. Une supposition de ma part au milieu de ces faits irréfutables : j’imagine qu’il s’agit pour Radiofil de se recentrer sur ses activités essentielles, réflexion amorcée également en ce qui concerne les articles de la boutique.
  • Le forum reste ouvert à tous, sans distinction, et sa pérennité est garantie grâce à l’arrivée de nouveaux administrateurs, dont pour l’instant Claude Terrier. En attendant que la situation se clarifie, Retrotechnique reste favorable et ouverte à toute proposition de collaboration avec Radiofil.

PJ1 : CA Retrotechnique du 24/8/23

II – Difficultés de l’association Radiofil

L’association Radiofil connait une période difficile imputable essentiellement à un défaut récurent d’identification de volontaires bénévoles capables d’assurer l’administration, mais aussi la gestion de la rédaction de son magazine. Malgré de nombreux appels auprès de ses membres, il semble qu’aucune solution pérenne n’ait pu encore être identifiée à ce jour.

Cette situation est problématique et plusieurs hypothèses sont envisagées par les administrateurs de Radiofil, dont la dissolution de l’association, dans le cas extrême où aucune solution pérenne ne pourrait être mise en œuvre d’ici la prochaine Assemblé Générale de Radiofil prévue en avril 2024.

L’un des membres fondateurs de Rétrotechnique, Daniel Werbrouck, a été nommé administrateur de notre association pour justement représenter officiellement l’association Radiofil.

Dans le cas où les difficultés perdurent au sein de Radiofil, Daniel Werbrouck envisage de ne pas renouveler son mandat d’administrateur représentant Radiofil au sein du CA de Rétrotechnique.

Afin de préparer cette éventualité, Rétrotechnique, via son président, réfléchit à une réorganisation de sa structure et de l’entrée en son CA d’un ou plusieurs nouveaux membres, parmi ses adhérents éligibles.

Une prochaine réunion du CA sera programmée avant l’Assemblée Générale de l’association prévue normalement courant novembre prochain, afin de préparer convenablement cette réorganisation et, le cas échéant, présenter un ou plusieurs candidats au mandat d’administrateur.

PJ2 : consultation du CA Radiofil le 2/11/2023

je vous propose que Radiofil remplace Daniel Werbrouck par Claude Terrier, qui rejoindrait ainsi le bureau de Retrotechnique en tant que membre personne physique. Sa première mission sera d’optimiser le site de petites annonces, mini-site au service de tous les amateurs sans distinction (Radiofil, doctsf, et non affiliés).

Daniel Webrouck m’a dit se ternir à disposition pour transmettre ses dossiers à son successeur.

Sur le plan pratique : le forum continuera à être piloté par Retrotechnique, association affiliée à aucune entité, mais composée de membres issus des diverses structures (actuellement doctsf et Radiofil).

Pour garantir qu’elle poursuive sa vocation de « service public », nous pourrons graver dans le marbre par un accord quels sont les services attendus par Radiofil.
Par exemple la présence de la catégorie #Pilotage_Radiofil, lieu parfaitement privé réservé aux collaborateurs de Radiofil.

10 « J'aime »