Consultation Radiofil adressée à tous ses membres par mail + courrier + ici sur le forum

Merci pour cet excellent accueil.

Nous avons créé une sous-commission pour l’élaboration de ce questionnaire.

Au générique de cette initiative :

Myriam HERVE qui a eu l’idée de cette enquête, l’a mis en forme et mis en ligne que nous remercions chaleureusement.

Et autour de Myriam pour l’élaboration des questions :
Jeanne-Marie DONAVY
Patrick BOITE
Gérard PRIEUR
et moi-même Claude BANSARD

Vous l’avez compris, nous souhaitons nous rapprocher de TOUS les adhérents.
Nous voulons essayer ensemble de donner un nouveau départ à Radiofil en nous appuyant sur l’histoire et en rendant hommage aux fondateurs mais nous devrons certainement innover et nous adapter à vos nouvelles attentes.

C’est ce que nous voulons analyser au travers de vos réponses en espérant que du monde nous rejoigne au CA pour 2024.

3 « J'aime »

N’était-il pas question de consulter également les non-adhérents ? Parmi lesquels certains pourraient adhérer si Radiofil évolue vers plus de transparence et d’écoute de ses adhérents.
Michel (F1GOC)

Bonjour Michel
Nous sommes déjà en sous effectif pour réussir à satisfaire tous les adhérents et c’est la raison pour laquelle en toute transparence nous lançons ces appels à nous rejoindre au CA depuis des mois.
Une association a besoin de ses membres pour fonctionner et nous souhaitons savoir si parmi nos membres certains sont prêts à nous rejoindre et aussi savoir ce qu’attendent tous les autres .
N’est-ce pas déjà une démarche loyale et transparente de la part d’un petit comité en sous effectif comme le notre ?

Bonjour
Pourrait on avoir une explication à cette assertion de JMB

Afin de se recentrer, Radiofil a quitté le navire Retrotechnique qui pilotait le forum avec Doctsf.

Retrotechnique ne serait il plus le forum de Radiofil ? :thinking:

Je vous laisse voir ce sujet en direct avec JMB , peut-être sur un autre fil de discussion ?
Ici il s’agit de la consultation des adhérents de Radiofil :blush:
Merci

J’ai jusqu’ici répondu en privé à d’autres intervenants afin de ne pas interférer.

Comme Kiki37 n’est pas le premier à (se) poser la question, je voudrais éclairer le débat en restant factuel.
Partant du principe que la transparence ne nuit pas.
Mais si Claude estime que mon intervention n’a pas sa place dans cette discussion intitulée « Consultation Radiofil », je la déplacerai.

Les faits.

  • Radiofil est en grande difficulté. Les éditos et les appels sur le forum en témoignent.
  • Le CA de Radiofil repose sur très peu de personnes.
  • Anticipant le départ annoncé d’au moins trois administrateurs, le président (Laurent) a envisagé toutes les hypothèses y compris celle de dissoudre l’association proprement pendant qu’il y a des forces vives pour le faire. Par respect pour les adhérents et pour les administrateurs dont le mandat n’arrive pas à échéance. Cf cette annonce
  • Le présidant estimant qu’il n’avait aucun scénario crédible permettant la poursuite de l’activité de Radiofil, a présenté une motion de censure : « je ne peux pas poursuivre. Je peux participer à une dissolution, mais pas à une poursuite des activités. » La dissolution a été refusée par le CA, le président a logiquement présenté sa démission, laissant la place à ceux qui auraient peut-être d’autres solutions.
  • Parallèlement, Daniel Werbrouck qui représente Radiofil au sein de Rétrotechnique, acte que l’avenir de Radiofil est compromis ; il souhaite éviter qu’une éventuelle dissolution ou une désorganisation de Radiofil compromette le fonctionnement de Retrotechnique et donc du forum, Voir ci-dessous le compte-rendu du CA de Retrotechnique du 24/8/23
  • Claude Bansard, conscient de la gravité de la situation, se présente au CA afin de tenter un plan de sauvetage.
  • Sur proposition de Claude Bansard, le président accepte de tuiler avec lui jusqu’à la fin de son mandat.
  • Je présente le 2 novembre 2023 au CA de Radiofil le projet de découplage proposé par le CA de Retrotechnique. Le lien « organique » entre Radiofil et Retrotechnique serait remplacé par un lien contractuel. L’avenir de Retrotechnique ne sera donc pas compromis en cas de pronostic sombre pour Radiofil, et le service « public » rempli par le forum sera ainsi maintenu quoi qu’il arrive. Voir la PJ2
  • Cette motion est validée par le CA de Radiofil le 7 novembre, par une majorité relative des voix.
  • Retrotechnique et donc le forum deviennent structurellement indépendants de Radiofil, mais il est prévu que Radiofil puisse continuer à considérer le forum comme un de ses outils de communication, sur une base contractuelle cette fois qui reste à préciser.
  • Claude Bansard ne le souhaite pas. Une supposition de ma part au milieu de ces faits irréfutables : j’imagine qu’il s’agit pour Radiofil de se recentrer sur ses activités essentielles, réflexion amorcée également en ce qui concerne les articles de la boutique.
  • Le forum reste ouvert à tous, sans distinction, et sa pérennité est garantie grâce à l’arrivée de nouveaux administrateurs, dont pour l’instant Claude Terrier. En attendant que la situation se clarifie, Retrotechnique reste favorable et ouverte à toute proposition de collaboration avec Radiofil.

PJ1 : CA Retrotechnique du 24/8/23

II – Difficultés de l’association Radiofil

L’association Radiofil connait une période difficile imputable essentiellement à un défaut récurent d’identification de volontaires bénévoles capables d’assurer l’administration, mais aussi la gestion de la rédaction de son magazine. Malgré de nombreux appels auprès de ses membres, il semble qu’aucune solution pérenne n’ait pu encore être identifiée à ce jour.

Cette situation est problématique et plusieurs hypothèses sont envisagées par les administrateurs de Radiofil, dont la dissolution de l’association, dans le cas extrême où aucune solution pérenne ne pourrait être mise en œuvre d’ici la prochaine Assemblé Générale de Radiofil prévue en avril 2024.

L’un des membres fondateurs de Rétrotechnique, Daniel Werbrouck, a été nommé administrateur de notre association pour justement représenter officiellement l’association Radiofil.

Dans le cas où les difficultés perdurent au sein de Radiofil, Daniel Werbrouck envisage de ne pas renouveler son mandat d’administrateur représentant Radiofil au sein du CA de Rétrotechnique.

Afin de préparer cette éventualité, Rétrotechnique, via son président, réfléchit à une réorganisation de sa structure et de l’entrée en son CA d’un ou plusieurs nouveaux membres, parmi ses adhérents éligibles.

Une prochaine réunion du CA sera programmée avant l’Assemblée Générale de l’association prévue normalement courant novembre prochain, afin de préparer convenablement cette réorganisation et, le cas échéant, présenter un ou plusieurs candidats au mandat d’administrateur.

PJ2 : consultation du CA Radiofil le 2/11/2023

je vous propose que Radiofil remplace Daniel Werbrouck par Claude Terrier, qui rejoindrait ainsi le bureau de Retrotechnique en tant que membre personne physique. Sa première mission sera d’optimiser le site de petites annonces, mini-site au service de tous les amateurs sans distinction (Radiofil, doctsf, et non affiliés).

Daniel Webrouck m’a dit se ternir à disposition pour transmettre ses dossiers à son successeur.

Sur le plan pratique : le forum continuera à être piloté par Retrotechnique, association affiliée à aucune entité, mais composée de membres issus des diverses structures (actuellement doctsf et Radiofil).

Pour garantir qu’elle poursuive sa vocation de « service public », nous pourrons graver dans le marbre par un accord quels sont les services attendus par Radiofil.
Par exemple la présence de la catégorie #Pilotage_Radiofil, lieu parfaitement privé réservé aux collaborateurs de Radiofil.

10 « J'aime »

Sil fallait un exmple de transparence, le voilà. Merci JMB.
Michel (F1GOC)

6 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour ces précisions, particulièrement @Jean-Michel_Bourque pour son résumé factuel, @Claude-Bansard pour la mise en ligne du sondage Radiofil.
J’ai fait part à Claude des difficultés pour certains d’entre nous à obtenir le lien suite à la panne géante d’Orange, celle-ci m’a vérolé mon outlook et je pense ne pas être le seul dans ce cas.
Ce sondage permettra, je l’espère, une remise sur les rails d’une revue nécessaire, mais qui doit évoluer pour répondre à tous les besoins des passionnés de radio et ce le plus largement possible. Cette dernière condition est importante pour capter de jeunes adhérents (plus jeune que moi ce qui fait beaucoup de monde :sleepy:).
Amitiés à tous et merci de répondre le plus largement possible au sondage.
Christian

3 « J'aime »

Bonjour
Étant aussi acteur des modifications de l’administration de Rétrotechnique, je confirme totalement les propos de Jean-Michel.
Ces décisions sont raisonnables et permettent à chaque structure de se (re)structurer au mieux de leurs objectifs afin d’envisager un avenir pérenne.
Daniel

6 « J'aime »

Merci à Jean-Michel pour cette clarification et cette transparence permettant une meilleure et pleine compréhension :smiley:

@Claude-Bansard : J’ai posté ici car cette explication peut éventuellement influencer le sondage et qu’apparemment c’est vous qui « pilotez » Radiofil actuellement :thinking:

2 « J'aime »

Là, au moins : c’est clair maintenant.

A +.

1 « J'aime »

Bonjour les amis et merci pour ces précisions allant parfaitement dans le sens de la transparence,
@Claude-Bansard Pour aller dans le même sens je ne comprends pas pourquoi dans le sondage tu indiques en résumé « l’ensemble du bureau Radiofil »
J’aimerais bien que tu répondes aux 2 questions suivantes:

  1. Que fait cette demande dans un SONDAGE? C’est plutôt une CAMPAGNE pour l’élection lors de l’AG

  2. Est-ce que TOUT le CA actuel « coopté » sera démissionnaire en bloc? Es-tu démissionnaire du poste de secrétaire que tu remplis parfaitement? Seras-tu Candidat à un autre poste?

Désolé pour ces questions personnelles mais c’est juste une question de transparence.
Amitiés radiofilistes

Bonjour Christian,

Je suis désolé si ton Outlook s’est planté à la suite de l’ouverture du sondage consultation.

Vous ne devez pas être très nombreux dans ce cas et je pense qu’il faut chercher les origines de ce problème ailleurs que sur le lien que nous vous avons envoyé.

A 20H27 hier soir, nous avions déjà plus de 362 réponses à cette enquête.

C’est très encourageant !

Nous pouvons déjà mesurer qu’une majorité de membres qui ne se retrouvent pas souvent ( voire jamais) ici pour discuter ont un fort besoin de s’exprimer et une volonté de se rassembler autour d’un nouveau projet.

C’est ce que nous ne tarderons pas à analyser et bien entendu nous vous en rendrons compte.

Merci de prendre les moins de 10 minutes. qui nous permettrons de savoir si Radiofil c’est :

STOP ?
**ou ENCORE ? **
Et si encore : COMMENT on le fait TOUS ensemble ?
Et avec quelle équipe au CA ?

Les réponses à tes questions certainement bienveillantes sont dans le message adressé à Christian juste avant :slight_smile:

Nous ne sommes pas en campagne, nous sommes dans les vraies questions :
STOP ou ENCORE et avec QUI et COMMENT ?

Et je rappelle qu’il n’y a rien à gagner à se retrouver au CA en dehors d’une énorme charge de boulot et toujours sous le feu des critiques.
Cela peut intéresser certains s’ils n’ont rien d’autre à faire dans la vie, mais ce n’est pas mon cas et je l’ai déjà largement exprimé.

Nous sommes tiraillés entre les anciens (les fondateurs, les référents) qui semble considérer que nos efforts sont vains et une idée - qu’ont les jeunes de cette équipe et certains anciens qui s’accrochent - de ce qu’attendent l’ensemble des membres de Radiofil absents des forums et des Face Book en essayant de péréniser le magazine et les activités « en collectif » et non pas uniquement derrière des écrans.

Alors attendons les résultats et l’analyse de cette consultation.
Et appelle la comme tu le souhaites, nous te laissons à tes investigations politiques.

Tes questions sont très polémiques ( et hélas attendues) à l’heure où nous cherchons des solutions … certains préfèrent créer des divisions.

C’est ça le piment du forum
C’est ça qui décourage les bonnes volontés.

@Claude-Bansard En prenant ma messagerie directement sur Orange j’ai rempli le questionnaire depuis avant hier.
Par contre j’ai dû reconfigurer mon outlook, quand les informaticiens d’Orange et de Microsoft se liguent pour nous faire c… y’en a pour un moment avant que ça se régularise.
Bon courage à vous

Radiofil n’est que locataire payant du forum.
Chacun est libre d’aller sur ce forum et bien entendu qu’ils soient membres ou non de Radiofil.
Je le fréquente pour des questions techniques et c’est très riche.
Mais souvent très vite polémique.

Il ne nous parait plus du tout judicieux de maintenir notre présence dans un espace baptisé « pilotage Radiofil » pour maintenir la communication entre les membres du CA de Radiofil.

Nous ré-envisageons de le faire ailleurs.
Où est le problème ?
Si ce n’est que de laisser le CA de Radiofil essayer de trouver un nouveau chemin ?
Le trouverons-nous ?
Là est la question.
L’enfant ne doit-il pas couper le cordon un jour avec ses géniteurs pour explorer le monde ailleurs ?
Quite à se planter ?
Que celles et ceux qui ont envie d’essayer essayent.
Et nous saurons au travers de notre consultation s’il y en a.
Et si il n’y en a pas… Et bien vous aurez eu raison .
Mais nous : on aura essayé !

Personnellement, je trouvais intéressant, pertinent, et efficace ce lien entre « radiofil » et le forum retrotechnique. Pour moi, J.M Bourque est un maillon fédérateur indispensable. C’est grâce à lui avec « retro-phonia » que Radiofil a pu se créer, même si l’AEA y a participer aussi. Je connais Jean Michel depuis 1997 et j’ai eu le temps de l’apprécier au fil des années.
Alors chers Amis TSF, à vous de voir ce qui parait le mieux pour le forum, bon courage à tous, bien à vous
Philippe M

7 « J'aime »

Aucun problème, c’était une constatation, pas un jugement.
Ne faisant pas partie des « anciens qui s’accrochent », je ne m’immisce pas dans les orientations de Radiofil.

Non, ce n’est pas le cas.

5 « J'aime »

Le Forum sera toujours là…
Quant à Radiofil, cela dépend des membres qui viendront ou pas nous rejoindre voire nous remplacer au CA :

  • Président(e)
  • Trésorier(e)
  • Secrétaire(s)
  • Rédacteur ou rédactrice en chef avec des adjoint(e)s
  • Web mestre
    Enfin bref, on reconstruit ou on reconstruit pas ?
    Le forum quant-à lui semble très solide, on le sait et on ne peut que saluer le travail de Jean-Michel.
    Mais Radiofil, on en fait quoi ?

comprends pas :thinking:
Mais ça n’est pas ça qui me décourage d’adhérer ; c’est l’absence totale d’expression publique des autres membres du CA.
Michel (F1GOC)

3 « J'aime »