Encore LINKY, mais cette fois, sérieux!

Les irréductibles gaulois. :smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
pour moi aucune raison de les refuser, ils apportent vraiment de la souplesse dans le suivi des consos (surtout avec la TIC reliée à la domotique de la maison).

et ce malgré mes « expériences » avec 2 compteurs triphasés…

Bonne journée

Bonjour,
la Téléinfo (TIC) existait déjà sur les anciens compteurs électroniques installés depuis au moins 20 ans. Mais elle n’était pas active par défaut, et cela nécessitait le passage d’un technicien (validation sous le couvercle plombé). Sur les Linky, c’est validé par défaut et il y a deux modes, historique à 1200 bauds et rapide à 9600 bauds avec plus d’informations (le changement se fait sur demande, gratuitement, en 24 à 48h). Mais, surtout, le Linky a été prévu pour alimenter un module radio qui permet de se passer du fil quand le passer dans un fourreau existant est compliqué ou impossible. Et ça, dans beaucoup de cas, c’est un atout majeur !

Parce qu’on est en France … c’est souvent comme ça

1 « J'aime »

Est-ce la peine de relancer ce débat stérile ?

Le Linky a des avantages et des défauts, si ceux qui le refusent le faisaient pour de bonnes raisons cela se comprendrait de vouloir débattre toujours et encore.

Mais non, il s’agit simplement de recopier sans le commenter des articles de journalistes.

Le refus se base trop souvent sur des peurs infondées générées par un manque d’information ou une certaine manipulation de l’information, dont ENEDIS et quelques autres sont en partie responsable.

Le mode « imposé » « forcé » avec des mises en place de ce compteur à l’insu du client, a généré un refus bien gaulois.

Il faut refuser toute évolution, c’est sans doute génétique.

Les décideurs doivent perdre énormément de temps pour expliquer clairement les choses, faire de la pédagogie, mais trop souvent l’information est tronquée, les aspects négatifs et default cachés et démentis, certains activistes alimentent les peurs par des argument techniques infondés, cela les fait vivre.

Techniquement le Linky limite la fraude, cela permet à Enedis de ne plus payer les releveurs, un relevé temps réel ce qui a fait disparaitre les estimations sur les factures.

La sécurité et la robustesse du réseau, le risque d’intrusion par une activité terroriste est ce qui me semble le plus préoccupant.

L’histoire nous montre que les systèmes réputés inviolables sont piratés, ce n’est qu’une question de temps et de moyens.

Le projet Linky a globalement couté une fortune, et comme tout produit le projet est payé indirectement par le client, par l’évolution du prix de l’électricité.

Sa durée de vie sera bien inférieure aux anciens compteurs et un cout supérieur. Une petite rente annexe pour Enedis.

Le comptage et les informations fournies auraient pu être pensées bien différemment : affichage de la conso en temps réel en Watts-heure, plus d’informations au niveau de l’injection pour ceux qui ont du photovoltaïque (panneaux solaires).

Si encore les message posaient les vrais problèmes de ce compteur, vos soucis réels.

3 « J'aime »

Pour la TIC, je dirais « peut mieux faire ».
Si l’on avait demandé aux utilisateurs de ce service ce qu’ils souhaitaient, cela aurait été fait trés différement.

Donc es décisions concernent uniquement les compteurs LINKY qui ne sont pas installés et qui dépendent de ENEDIS (EDF). A la campagne dans la Vienne, j’ai un LINKY qui dépend de SRD le fournisseur d’électricité étant SOREGIES donc ceux qui n’ont pas installé le compteur LINKY dans la Vienne ne sont pas concernés par ces décisions.

Patrick.

C’est vrai que l’affichage de la consommation réelle serait un plus.
Enfin, on a déjà grâce à l’appli fait de belles économies en monitorant notre conso.
Pour moi le Lynky est une belle invention.
Mais je suis électricien à la base…

avec la TIC on l’a déjà par l’étiquette SINSTS : puissance apparente instantanée soutirée, calculée toutes les secondes, phase par phase.

Bien sûr il faut avoir un appareil capable de lire et restituer l’info.

Bonne journée

1 « J'aime »

Est ce qu’on a une prime quand un de ses posts dépassent 1000 ? 860, c’est pas mal ! Mais je ne suis pas sûr d’avoir dépassé les chats de Gilles ?? :grinning:

1 « J'aime »

Avec mes petits 2kWh solaires, (en autoconsommation) installés début février, je viens de recevoir une estimation à la baisse de mes mensualités.
J’absorbe complètement la consommation moyenne de mon atelier, environ 270Wh.
Je vais fabriquer un commutateur automatique pour mettre en service le cumulus uniquement quand les panneaux produisent.
Il paraît que ça existe tout fait ?
Cdt,
Gérard

Après des années de tergiversation EDF s’est décidée a remplacer mon compteur tri par un Linky.
Sauf que J’ai pas l’ombre d’une notice pour m’expliquer ses fantastiques avantages.
En existe t"il une ?

J’ai rassemblé pas mal de docs techniques ici: Docs Linky – Google Drive

Vu un cas qui peut motiver un refus de la part de l’abonné
la présence d’une installation solaire d’autoconsommation reliée au secteur

si une installation d’autoconsommation débite plus de puissance que celle actuellement absorbée par l’abonné, l’excédant sera débité dans le réseau électrique

avec un Linky , si j’ai bien compris , il va ignorer cet excédant
des KWh gratuits pour EDF

avec un compteur bleu ( avec la roue) il va décompter ces KWh excédentaires

Moi j’ai compris exactement l’inverse preuve que cette doc est (volontairement) confuse.
Merci a Domi-Niaque pour les docs.

A-t-on le droit de réinjecter de la puissance dans le réseau en l’absence de contrat prévoyant la revente du surplus ?

Bonjour Domi-Niaque,

oui avec certaines précautions.
Pour une installation prévue pour votre conso perso (on ne parle pas d’une ferme de production), il y a 2 cas :

• si l’installation fait moins de 3 kw le surplus pourra être soit vendu, soit injecté gratuitement sur le réseau
  • si l’installation fait plus de 3 kw il faudra obtenir des autorisations pour l’injection de votre électricité et souscrire un contrat avec le gestionnaire de réseau et vous rapprocher d’un responsable d’équilibre (en général, un fournisseur) qui prendra en charge l’électricité injectée sur son périmètre.

Le jargon du dernier cas (source EDF) veut dire que pour éviter de déséquilibrer le réseau, avec risque de mise en sécurité en injectant massivement une grosse quantité d’électricité en un point du réseau, le gestionnaire de ce réseau doit connaitre l’existence et la puissance de votre installation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui techniquement, mais c’est une vue très partielle.
Les textes sont clairs : on ne peut pas réinjecter du courant dans le réseau quand cela nous arrange et prétendre l’échanger gratuitement contre le même nombre de kWh à un autre moment, car les prix de l’énergie sont différents selon le moment.

Le Linky permet de résoudre cela en différentiant les kWh fournis à Enedis et ceux fournis par Enedis.

D’un point de vue technique, cela serait considéré comme un service de stockage réalisé par EDF pour l’abonné.
Le compteur bleu permet d’injecter en été beaucoup de kWh et de consommer le même nombre de kWh en hivers sans rien payer ce qui est une période ou le courant est beaucoup plus cher à produire. C’est un peu beaucoup profiter de limites du compteur bleu et d’un point de vue financier une fraude rendue possible car les compteurs électromécaniques avaient été conçu à une époque où l’injection dans le réseau n’était même pas imaginée.

Pour des raisons règlementaires, il est toléré d’injecter jusqu’a 3kW vers Enedis, sans contrat de revente et sans rémunération.

Avec une attestation conforme certifiée par un organisme de contrôle, il est possible de revendre cette production, il faut un contrat de rachat avec un opérateur (ce n’est pas Enedis,qui ne fait que la livraison à l’abonné ) et le prix de rachat est toujours bien inférieur au prix de vente du courant pour les particuliers. En particulier a cause des taxes

Bonjour tiens tiens je n’ai pas encore trouvé ce type d’accessoire … je pense donc en fabriquer un … la difficulté est de mesurer le courant produit pas les panneaux et de piloter une charge (résistive) en fonction du courant produit.
J’ai pensé à une mesure directement sur les câbles des sorties onduleurs des panneaux et de transformer ça en 0/10 volts … puis de piloter mon chauffe eau avec un gradateur commandé en 0/10 v…
Il y a quelques produits industriels qui font ça .. mais c’est assez cher

Pour les gens qui produisent avec une installation solaire, ce n’est pas le Linky le problème … mais le coût de rachat par ENEDIS du KW/h réinjecté.
Un ami à moi voit son KW/h racheté à 5 centimes.. alors qu’il le paie plus de 30 centimes… et je ne parle pas de la taxe d’acheminement … car dans les deux sens la taxe s’applique … très long dans ce cas d’amortir une installation solaire… en réalité, les installations solaires des particuliers sont surtout « rentables » pour ENEDIS …
cordialement

Bonjour julienbeta,

Faites une recherche internet « Routeur solaire », il y en a à tous les prix.

Alors faites une recherche « Routeur solaire DIY »

oui et non. L’idéal est de consommer tout ce que vous produisez.
Pour ça il faut bien dimensionner l’installation et penser batterie de stockage pour effacer la surproduction qui serait partie vers le réseau.
Mais dans tous les cas n’espérez pas un amortissement avant 10 ans.

Bonne journée

1 « J'aime »