FM-converter made in Italy 🇼đŸ‡č

Je serais trĂšs intĂ©ressĂ© par votre retour d’expĂ©rience et conclusion !

À bientît

Pour completer les informations échangées, sur ce site anglophone



l’auteur partage son expĂ©rience pour ajouter de la FM sur un poste tous courants avec un minimum de modifications.

Le schéma de principe est celui-ci :

Ce qui est intĂ©ressant et la façon de faire le rĂ©glage de la frĂ©quence en rĂ©cupĂ©rant avec un montage capacitif le signal de l’OL en PO. Sur le schĂ©ma on voit comment le sinus est transformĂ© en carrĂ© pour ĂȘtre ensuite passĂ© Ă  un arduino afin d’effectuer la commande numĂ©rique d’un module TEA5767 (le mĂȘme que sur le FM5).

MĂȘme si je pense que sur un Arduino l’on pourrait travailler directement avec le sinus en utilisant un ADC et un algorithme qui compte les passages par zĂ©ro ce circuit de transformation d’un sinus un carrĂ© est intĂ©ressante (la description qui l’accompagne sur le site est assez dĂ©taillĂ©e).

À bientît.
aK

1 « J'aime »

Bonjour
Reste toujours le mĂȘme problĂšme avec l’arduino Ă  programmer ! Pourquoi vouloir absolument utiliser le TEA5767 ? Le SI 4825 fonctionne trĂšs bien, il faut l’associer avec un 74123 ou 74122 rĂ©cupĂ©rer le signal de l’oscillateur Ă  travers un condensateur de quelques picos sur l’anode oscillatrice et le transformer en signal carrĂ© avec un 2N2222 ,ce circuit est nettement plus performant que le TEA !
J’ai utilisĂ© ce systĂšme sur un poste Sonneclair Altesse ,il serat visible Ă  la bourse d’Achicourt !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Les SI4836 et SI4825 sont d’une sensibilitĂ© surprenante et permettent, en plus de la FM de recevoir des gammes AM, le 4836 est stĂ©rĂ©o en plus.
Ils suffit d’une dizaine de composants pour mettre en oeuvre ces circuits, qui fonctionnent sous 3V, la recherche des frĂ©quences peut ĂȘtre assurĂ©e par un potentiomĂštre de 100K lin ou une tension de 0 Ă  1,1V.
Le circuit a le format d’un timbre poste !!!
Avec une paire de 555, il est possible de transformer la capacitĂ© du CV en une tension capable de commander directement le circuit, j’ai dĂ©jĂ  publiĂ© le schĂ©ma dans ces pages.
Bien sĂ»r, on peut faire plus compliqué 
Cdt,
GĂ©rard

Que voici pour référence car trÚs utile !

On peut le retrouver en application Ă©galement ici.

Je l’utiliserai Ă  la premiĂšre occasion. C’est astucieux et Ă©conomique.
Merci.

En revanche la gĂ©nĂ©ration de cette tension non par mesure du CV mais par mesure de la frĂ©quence LO peut aussi avoir d’intĂ©rĂȘt.

Si il n’y a pas de CV par exemple.
Et aussi si on peut récupérer le signal avec un montage capacitif ou inductif pour eviter une soudure ou deux :wink:

C’est pas mal! et petit.

Le rĂ©glage de la tension de sortie de 0 Ă  1.1V pour le reglage du Si4825 tu le fais comment ? C’est le potentiometre jaune qui change la constante RC je suppose ?

Si la plage de frĂ©quences de l’oscillateur local change comment c’est gĂ©rĂ© ?

Salutations
aK

Bonjour
Le problùme c’est ouvrir la connexion au CV et bloquer l’oscillateur comme c’est fait sur le module Radiofil il me semble si toutefois on veut garder la partie AM
Pour moi c’est toujours des commutations supplĂ©mentaires ,sur un poste Ă  clavier on enfonce les deux touches PO et PU ! PO pour garder l’oscillateur en fonction et PU pour renvoyer la BF venant du module FM
Le SI 4825 a une trĂšs bonne sensibilitĂ© sans antenne on reçoit quelques stations ,je les commande sur Ebay moins d’un euros piĂšce mais tous ne fonctionnent pas toujours ,j’ai une pince pour les vĂ©rifier avant soudure!
Salutations Jean-Luc

Sur la base du mĂȘme principe j’ai utilisĂ© un 74HC4538 et pour tester j’ai transformĂ© la tension en capacitance (varicap Ă  droite) que j’ai connectĂ© ensuite Ă  un module de FM de PalĂ©ophonies (en haut) qui trainait par lĂ  pour emuler son entrĂ©e CV.

Ça marche bien.

Je suis en train de le brancher pour piloter un Si4825 directement sans le passage par les varicaps.

aK

Pourquoi ne pas récupérer le CV directement ?
Et pourquoi utiliser un module Ă  ce prix lĂ  ?
Vous avez une bonne connaissance en Ă©lectronique alors je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt !
Salutations Jean-Luc

C’est un exercise pour l’instant pour monter en compĂ©tences


À terme je voudrais ajouter la FM sur un poste qui n’a pas de CV (rĂ©glage par noyaux plongeurs - Ducretet D2923).

Pour le module de PalĂ©ophonies c’est parce que je l’avais dĂ©jĂ  achetĂ© avant de dĂ©couvrir le potentiel du Si4825 et je voudrais l’utiliser sinon je l’aurais payĂ© pour rien


Accessoirement on montre comment on peut utiliser ces modules (FM5, PalĂ©ophonies) mĂȘme si le poste ciblĂ© n’a pas de CV.

La difficultĂ© est de coupler mĂ©caniquement le potentiomĂštre de 100K avec la filerie du poste pour conserver la recherche des stations d’origine, il faut trouver la poulie adĂ©quate etc

Le SI4836(ou 4825) fournit la tension de rĂ©fĂ©rence ce qui permet d’utiliser un simple potentiomĂštre.
Mais si on couple un potentiomĂštre quelconque Ă  la filerie, on peut utiliser une rĂ©fĂ©rence de tension externe et on n’est plus tributaire de la course du CV (en gĂ©nĂ©ral 1/2 tour) on peut utiliser un potentiomĂštre d’une valeur quelconque (au moins 10k) et ajouter une rĂ©sistance talon, qui lui permettra de gĂ©nĂ©rer de 0 Ă  1,1V sur 1/2 tour.
Cdt,
GĂ©rard

Cette pince m’intĂ©resse et mais surtout comment faire pour verifier si OK sans monter


Justement ce couplage mĂ©canique on peut l’eviter.

D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de l’approche proposĂ©e par @bourgeois pour gĂ©nĂ©rer cette tension de 0 Ă  1.1V sans potentiometre en transformant convenablement la plage de frĂ©quences de 1 Ă  2 MHz en tension de 1.1 a presque 0 V.

Certes on substitue les complications mĂ©caniques avec des complications Ă©lectriques mais c’est moins invasif pour le poste.

Sur un poste sans CV Ă  noyau plongeur il y a tout de mĂȘme un oscillateur !
On peut récupérer le signal par couplage inductif avec un effet de champ
Salutations Jean-Luc

On peut faire la mĂȘme chose avec une paire de 555 en lisant la capa du CV, comme je l’ai dĂ©jĂ  proposĂ©.
cdt,
GĂ©rard

On est d’accord mais quand il n’y a pas de CV !
Salutations Jean-Luc

Une chose qui reste toujours floue pour moi, malgrĂ© d’avoir parcouru les fils de discussion concernĂ©s, est comment resoudre le problĂšme de dĂ©termination gamme FM sur le SI4825 qui nĂ©cessite une tension de 1.1 Ă  0V sur les pins 2 et 3 de la puce (1.1V correspond Ă  87MHz et 0V Ă  108 MHz).
Or, quand on mesure la capacitance du CV ou on converti la frĂ©quence de l’OL en tension on peut pas aller pile Ă  0V.

Alors comment faire ?

Il est exact que la conversion de la capa du CV ne permet pas d’arriver tout à fait à 0V, mais avec un choix judicieux des composants, on peut s’en approcher de trùs prùs et on ne perd quasiment aucune station.
Toutefois, ils est possible de choisir une autre gamme, comme par exemple de 64 à 108MHz qui permet d’avoir un peu de marge.
Il doit exister d’autres combines pour rĂ©soudre ce problĂšme qui, en ce me concerne n’est pas gĂȘnant.
Cdt,
GĂ©rard

Merci pour cette réponse.

Si je ne me trompe pas le 0V correspond Ă  l’extrĂ©mitĂ© haute de la gamme donc Ă  108 MHz. Du coup pour avoir de la marge il faudrait choisir une gamme qui va plus haut. Sur le SI4825 on peut aller jusqu’à 109 MHz (gammes FM5 et FM6 selon le doc AN738).

Je vais reverifier quand mĂȘme pour ĂȘtre sĂ»r Ă  quoi le 0V correspond.

0V=87MHz 1,05V=108MHz