HackRF chinois : ça tient ses promesses !

En fait il suffit d’insérer une capa de quelque dizaines de pF (valeur peu critique vu les fréquences considérées) pour bloquer la tension continue en provenance d’un récepteur satellite (ou terrestre dont on aurait activé l’alimentation d’antenne 5V).

C’est sans doute que l’excursion FM est trop importante (elle ne doit pas dépasser +/- 75 kHz).

et à mon tour, ça faisait longtemps que je voulais en prendre un.
un peu trop attendu peut être, les prix ne sont clairement plus ceux d’il y’a bientôt 3 ans…
donc au final, j’ai pris sur ebay d’un vendeur chinois qui a du stock en allemagne. livré en 48h.

mon intérêt c’est principalement l’emission video analogique.
pour l’instant, mon constat c’est qu’avec hacktv, la norme L et le secam, c’est pas encore tout à fait ça, mais c’est prometteur :slight_smile:

la résolution en secam est limitée, la mire philips avec la version de hacktv de captainjack montre bien qu’au delà de 3 MHz, y’a plus rien. donc on a en gros une résolution équivalente à un magnetoscope. ce qui suffit pour faire des cassettes celà dit :slight_smile:

le son AM est toujours pollué par la video, et le souffle est énorme. si on peut éxploiter le nicam, ça contourne le probleme.
en pal et son FM parcontre, pas grand chose à dire, ça marche bien. la résolution est là, et le son aussi.

autre chose aussi, c’est que je suis toujours obligé de jouer avec l’option « offset » que ce soit en pal ou secam. ça me permet 2 choses :
de rétablir le décalage de fréquence entre la video et le son, et de supprimer de la « ronflette » dans la video que génere le hackrf, et je dois aussi baisser la fréquence d’échantillonnage de 16 à 15 MHz. sinon, ronflette aussi.

dites moi si vous devez faire pareil, ou si c’est possiblement mon hackrf qui est en cause.
le fait de devoir toucher à l’option offset ne me parait pas forcemment tres normale.
parceque si je ne le fait pas, il y’a aussi le fait que les tuner automatique n’accrochent pas le hackrf.

j’ajoute une video comparative de la résolution entre secam et pal.
ça passe au travers d’un tuner d’un V2000 multistandard, mais je le constate sur tout les tuners que j’ai essayé.

Pour le SECAM l’implémentation dans le logiciel hackTV n’est pas parfaite, et il faut un PC assez puissant pour générer du SECAM stable avec hackTV avec la fréquence d’échantillonnage maximale (sinon on est obligé de baisser cette fréquence, et donc la qualité globale).

En PAL il n’y a pas ce souci, c’est quasi parfait.

Dans les dernières versions de hackTV l’auteur a fait quelques améliorations pour le SECAM, avec je crois la possibilité de générer les « bouteilles » pour l’identification trame couleurs.

pour la patate, je devrais être large. j’ai un i7 13700F.
mais arrivé à un échantillonnage à 20 MHz la video saute beaucoup, et au delà ça ne fonctionne tout simplement plus. je sais qu’il y’a une limite lié à l’usb 2, mais ça décroche avant.
et je constate que ça n’utilise essentiellement qu’un seul coeur.

Pourrai-t-on générer du télétexte avec ce dispositif ?

c’est prévu dans hacktv et intégré au « hacktv-gui ».
j’ai pas creusé plus que ça, mais c’est assez complet comme suite logiciel.
y’a aussi moyen de refaire du discret 11 avec code et tout et tout :slight_smile:

Ici on trouve des cours complets sur HackRF:
https://www.youtube.com/@PE1PID/videos
Bon c’est en anglais mais il y a de quoi meubler les longues soirées d’hiver.

1 « J'aime »

On les trouve ici sur la chaine de leur auteur;
https://www.youtube.com/@GreatScottGadgets/videos

PE1PID est l’indicatif radioamateur de l’auteur qui est hollandais.

Je balbutie avec un clone chinois a 80€.
J’ai des réponses parasites de la bande FM au dessus de 108MHz et en dessous de 88MHz.
Si quelqu’un pouvait confirmer.
Sinon sous Windows SDRsharp marche et sous Linux gqrx et qtDAB.

Tu entends quoi par réponses parasites ?

J’utilise une antenne fouet à ventouse magnétique fournie dans le kit que j’ai acheté, en augmentant un peu le gain la réception est assez potable pour la bande FM 88-108 MHz.

En dessous et au dessus je reçois des signaux non compréhensibles par un humain, sans doute la TNT, les signaux de la téléphonie mobile, des signaux type morse/balise de guidage installé sur un petit aéroport, des bruits parasites divers.

Il y a quelques stations AM étrangères que je reçois entre 2 et 12 MHz, comme je n’ai pas une bonne antenne le signal est assez faible.

Pour améliorer les performances sur les fréquences élevées (GPS) on peut installer un module TCXO :
https://www.amazon.fr/Horloge-horloge-externe-précision-application/dp/B0887T5VFM

Par exemple une station puissante sur 105.9 est reçue 20dB plus faible sur 115.9
Pareil pour 90.4 reçue sur 80.400
L’écart est 10MHz avec 10MSPS de sample rate C’est lié.
Ce qui est curieux c’est que la position de la réponse parasite change en plein milieu de la bande FM
Merci pour le lien pour le TCXO.
PS: des infos ici

Quelle logiciel utilisez vous ? Il faut régler correctement l’amplification pour éviter la saturation. Si vous êtes à proximité d’émetteurs FM et que leurs signaux sont très fort chez vous dans ce cas il faut mettre un filtre réjecteur de la bande 88-108 MHz entre l’antenne et le SDR.

Daniel

J’ai fait un test : je reçois France Infos sur 105.9 MHz, mais rien au delà de 108 MHz, aucune radio FM.
Rien trouvé aussi en dessous de 88 Mhz.

Il faudrait voir si dans ta région il y a vraiment quelque chose qui émet une radio FM en dehors de la plage normale 88-108 MHz.

Tu peux peut-être tenter de vérifier si ton hackRF utilise le dernier firmware en tapant hackrfinfo, mais je ne suis pas sûr que ça vienne de là,

on peut flasher vers la dernière version si besoin, mais l’opération peut être risquée si on trompe de fichier :
https://hackrf.readthedocs.io/en/latest/updating_firmware.html

avec arch linux je tape la commande pour flasher le harckRF :

hackrf_spiflash -w /usr/share/hackrf/hackrf_one_usb.bin

ma version de libhackrf : 2023.01.1 (0.8)
la version du firmware utilisée par mon hackRF : 2023.01.1 (API:1.07)

Mes réglages dans gqrx :

image

image

image

Fréquence d’échantillonnage de 10 MSPS.

Merci pour cette information que j’ignorais

Houra ,Eureka ,Bingo,Youpi, autrement dit ça marche :grinning:
J’ai laissé tomber Windows et la réception FM pour revenir au sujet de cette rubrique l’emission TV analogique.
Ce post m’a bien aidé surtout le lien de Dominiak

Donc j’ai lancé dragonOS puis HackTVgui et avec un minimum de paramétrage je pouvais
visualiser du PAL I sur le canal 65 avec télétexte.
J’ai pas encore testé le NICAM mais pour le télétexte ils ont vraiment fait fort.

Une longue vidéo sur HackTV:

2 « J'aime »