Identification et rénovation d'un Pilot Chapelle non identifé

Alors c’est un TRF 5 lampes (TRF = Tuned Radio Frequency receiver = amplification directe) comme celui de cet autre sujet où j’ai retrouvé un schéma potable ici :

Bonjour,

Suite de la rénovation :

Tout dabord, quelques mots sur le tapis …De prières !
Son épaisseur est plus faible qu’on le pense (ce n’est pas un tapis persan de luxe !) , et on voit un peu le jour à travers (j’ai vérifié chez NOZ avant achat)
Question aspect, ça ne jure pas , et va pas trop mal
(remontage pour voir …)

Ensuite au niveau technique :
Recâblage des fils coupés, remplacement des condos de filtrage et de liaison …Et adaptation au secteur 220-230V en ajoutant un transfo torique 230/2x55V , secondaires en série pour faire 110V

Détail sur le transfo torique ajouté, logé « au chausse pied » sous le C.V , en insérant en dessous une rondelle isolante épaisse faite …D’un couvercle de pot de « Ricoré » (extrait de la poubelle)

Le gros C.V (il est marqué « Pilot » ,et il masque le boulon de fixation du transfo torique additionnel)

Le faisceau de fil du HP : la aussi, des fils étais coupés, le faisceau a été « refait a neuf » a partir du faisceau d’une chaudière gaz « Frisquet » , ( récupéré en faisant les poubelles chez quelqu’un qui a changé de mode de chauffage…)

Nouveaux essais après ces modifs et rénovations :

Ce n’est pas encore tout a fait concluant mais encourageant …
-Les tensions sont normales
-Il y a de la B.F, le H.P « répond » bien (malgré la résistance bizarrement élevé trouvée)
-Il recoit des émissions sur PO (un peu faibles et déformés)
-Rien ne se passe sur GO a part un petit grésillement(probablement une coupure quelque part)

Reste a voir
-La panne des G.O
-comment ajouter une entrée PU sur un montage en détection plaque

Merci à @americanradios pour la proposition !
(mais ce ne sera pas utile, Marc, le cadran du mien est intact …)

sloup

pas d’autre solution que de modiifer le point de polar du tube pour l’amener en regime lineaire
souvent cela etait fait par la resistance de la tete du PU inserée dans le circuit cathode et le volume etait regle par un pot sur la platine à l’epoque du debut des PU

Bonjour,

Up ! Restart !
(J’avais cessé d’intervenir sur ce topic, un dysfonctionnement informatique étais survenu …)

Le poste émet des sons, mais de mauvaise qualité(ca ne ronfle pas, ne gratte pas, ne graillonne pas, mais il y a de la distorsion, et ça manque de puissance …) Et je me demande si c’est « normal » (vu l’époque de fabrication de ce poste) ou si c’est le transfo de sortie du H.P le fautif (ou autre chose de malade mais pas mort)
Quelqu’un aurai il un autre poste similaire (un Pilot, avec une 47 en finale) pour mesurer les résistances du T.S, de l’excitation (ou d’autres organes)

Pour injecter de la BF sur un montage en détection plaque, je pensais ajouter un jack 1/4 de pouce (pour rester dans les organes « a l’américaine » ) avec des contacts pour commuter une résistance et un condo de cathode a l’insertion de la fiche (afin de modifier le point de fonctionnement de la détectrice) tout en injectant la BF sur sa cathode (mais une sortie « casque » ou « écouteur » de balladeur ou de téléphone suffira t’elle a moduler une lampe 24 ou 57 par sa cathode ? )

merci

sloup

cherche pas plus loin ton TS est mort avec ses 4550 ohms
il amorce dedans entre les coupures avec la HT
la tension plaque de la 47 doit etre flucuante
il te faut un transfo de 7000 ohm d’impedance primaire
valeur assez classique

2 « J'aime »

Bonjour,
@slouptoouut, devant les multiples difficultés rencontrées, j’ai renoncé à faire fonctionner ce Pilot : Identification combiné radio-phono PILOT années 30
J’ai réussi à faire « marchoter » la BF mais le son n’est vraiment pas terrible et l’amplification insuffisante.
Mais comme la copine qui me l’a confié souhaite avoir une radio fonctionnelle (et là je demande aux puristes de me pardonner), je suis en train de vider complètement le châssis et remonter un ampli à base de PCL86 + module FM/DW.
Je ne garde que le transfo d’alim et le CV, donc si tu as besoin d’autres pièces je peux te les céder moyennant paiement des frais de transports si cela peut t’être utile. Le TS était HS.

Bonjour

@Marcus06 : Merci, Marc, pour cette proposition, mais , pour ma part, pas besoin de pièces autres que le T.S (éminemment suspect , bien que ça marche encore) or, visiblement, le tien est aussi H.S (et peut être de manière plus franche que le mien !?)
Les tubes sont bons, le C.V et le transfo d’alim sont sains, et le reste est , somme toutes, constitué de composants tout a fait classiques (notamment les condos, que je remplacerais en cas de défauts francs, ou de doute, par des condos « moutarde » que j’ai en stock, et les résistances qui sont des carbones agglo « corps-bout-point » )

Je trouve au passage un peu dommage de vider ce combiné Pilot années 30 pour un rétrofit total en lampes noval de TV série P + module FM moderne (pour le mien, je compte conserver la plupart des pièces d’époque, ou les remplacer par des composants plus récents , mais avec les mêmes tubes et le même montage )

A suivre (quand j’aurai un peu de temps et un TS 7000 ohms adaptable …)

sloup

1 « J'aime »

ton HP fait quelle impedance 2.5 ohms?

Bonjour,

Après avoir refait toutes les soudures, coté T.S et H.P , et coté chassis du poste, puis ressayé, j’ai trouvé une résistance plus plausible (un peu élevée quand même) de l’ordre de 1000 ohms au primaire du T.S, et des tensions stables sur la 47 .

Un essai avec une antenne exterieure (faite d’un fil de 2,5mm ² tendu entre la maison et un robinier faux acacia) a permi de recevoir normalement des émission et d’entendre clairement (mais avec le son habituel d’émissions en AM sur un poste des années 30) les Beach Boy (au lieu d’une infâme bouillie sonore)

Je n’ai donc plus besoin de T.S pour ce poste (apparemment, ce n’étais pas l’enroulement, mais des mauvais contacts aux soudures)

Le mauvais fonctionnement en G.O étais du a un condensateur pas d’origine, et pas du tout de la bonne valeur ajouté sur une des bobines GO (modification pour une version export pour la france, remodifiée par un précédent dépanneur , qui n’avais pas su lire le marquage américain sans zéro avant le point décimal, il y avais un erreur de x10 !)
Le réalignement a du être refait sur les GO (s’agissant d’un montage a amplification directe, il y avais just 3 trimmers a retoucher au max de signal sur les 3 bobines GO (ces bobines GO et ces trimmers GO sont en série avec les bobines PO et court-circuité par le commutateur, quand on passe en PO )

Maintenant qu’il fait « radio » , et donne un son normal, reste a lui ajouter une prise P.U …

1 « J'aime »

Bonsoir, pour la prise PU, voici comment c’est monté sur le mien de la même époque mais super-hétérodyne. Ce qui est étrange c’est que l’ajout du PU ne modifie pas la polarisation du tube qui reste en mode « détectrice ». Encore plus étrange, la mise en place d’un jack qui ouvre le passage du signal radio ne supprime pas complètement ce dernier et la radio reste audible mais très faible. Peut-être un soucis dans les lamelles contact du jack, je vérifierai ça si j’ai un jour besoin d’utiliser cette entrée.

Bien sur que si :wink:

Bonjour,

Le montage donné ici est curieux, et aucun point de l’entrée P.U n’est a la masse … (et on se demande si le son va être bon, et pas ronflé !?)

ceci dit, il y aura bien modification du point de fonctionnement du tube détecteur par insertion d’une résistance, en l’occurence celle du pick-up lui même (résistance assez basse puisque , à l’époque , c’étais des électromagnétiques)

sloup

Je comprends donc que c’est la résistance de la cellule qui modifie la polarisation du tube. Et effectivement, la masse du PU est reliée entre la 8K et la 2K de la polarisation cathode de la triode (à laquelle s’ajoute la 100K au B+).

Bonjour,

me revla avec mon Pilot .

J’ai entre temps ajouté le jack 6,35, avec contact (récupéré sur du matos de musicien trouvé en faisant les poubelles) et commuté une seconde résistance de cathode et un second condo de cathode (une 4,7 k-ohms et 10nF, déterminé expérimentalement , un peu au pif , via ce jack )
Remplacé l’affreux clip à pince d’entrée antenne, rouillé et pleins de faux contacts, par une ancienne douille banane de 4 (ce n’est pas très authentique, mais c’est ce qu’on trouvais souvent sur des postes europeen ou des appareils de mesure dans les années 1930, et le contact est bien meilleur et le son plus propre …)
…Et ajouté des étiquettes, en papier autocollant, de couleur beige clair pour « faire ancien » , et avec des indications puisqu’il n’y en avais plus aucune ( dont l’entrée BF , une étiquette d’identification, a ma façon , mais similaire a ce qu’il devait y avoir , et une étiquette de modification )

L’appareil , terminé, essayé, et apres un coup de « cire en bombe » …C’est joli, le bois est sain, les boutons sont d’époque et en bon état (et le tapis de prières lui va bien)

Et ça fonctionne (en étant pas un foudre de guerre cepandant , bon, avec une 47 un peu usée et le HP d’époque, il ne faut pas trop en demander …)

sloup

et avec ton transfo de sortie folklorique de 1000 ohms et 31 mA plaque cela fait une chute de tension de 31V au lieu des 15 a 20 habituels autant de puissance en moins

Oui, ça fait perdre de la puissance, ce TS au primaire folklo, mais bon …
Après tout : ce poste étais avant tout un objet de collection (il est ancien) et décoratif (il est joli)
et c’est déjà bien qu’il fonctionne (ce n’est pas pour servir de chaine hifi et encore moins de sono , mais juste pour pouvoir « montrer que ça marche » )

sloup

1 « J'aime »

Bravo pour cette remise en route. Encore un de sauvé !

Bonjour,

Petit retour sur ce poste, et quelques autres petits travaux , pour être plus tranquille, et pouvoir le remettre sous tensions sans craintes et sans trop de surveillance :

Remplacement de quelques condos papier avec du brai noir (dit vulgairement papier-goudron) par des condos moutarde des années 1960-70 (réputé pour êtres increvables)

Ajout de 2 fusibles, sur une plaquette en époxy , en regard de la trappe "prévue a cet effet " (il y avais, d’origine, une « trappe » pour, je suppose, accéder a des fusibles …Mais aucun fusible !?)
Ont été ajouté : un 125mA en série sur point milieu HT, et un 0,63A en série sur le primaire (ces valeurs , un peu surcalibrés pour laisser passer l’appel de courant au démarrage, assure une protection correcte sans qu’ils sautent intempestivement )

Notez : le cordon secteur, d’origine, a été conservé, car il n’étais pas pourri mais encore sain , et encore souple ! ( par contre, le cablage interne en fil multicolore sous caoutchouc a du être en partie refait)

Apres remontage , les fusibles restent accessible en retournant le poste …

Sloup

1 « J'aime »

Les fusibles c’est obligatoire… j’en mets toujours (lorsqu’il n’est pas prévu) un sur le primaire mais pas le secondaire : je devrais car c’est une bonne protection pour le transfo.

2 « J'aime »

Bonjour,

Juste un petit complément pour dire que la 47 d’époque et d’origine étais de plus en plus anémique (le volume sonore diminuais de plus en plus tandis que la HT augmentais …)
…Puis que deux usagers du forum , Jean Luc, et Guy , que je remercie au passage , m’ont entre temps tout deux fait parvenir une 47 …

Après remplacement de la 47 par une autre (plus vaillante) , et une petite retouches des réglages (car la HT avais changé ) le poste a retrouvé la voix …

La vieille 47, retiré du Pilot 43F , et passée au lampemètre, ne donnais plus grand chose et son courant anodique montais péniblement à 12 mA (bref, elle étais déja bien malade dès le début, et là elle est complètement rincée !)

Bon maintenant, ça marche correctement et j’ai une autre 47 de secours !

sloup

2 « J'aime »