La box - Routeur Internet

Un PC ne lit pas les disques Mac ou Linux comme ça. La box non plus.
De même le Mac lit le NTFS mais il ne peut pas enregistrer dessus.

Je parle des formatages classiques sous Windows.

Bonjour,

Vu ces 2 vidéos.

Cela ne se fait pas en 2 clics… :roll_eyes:

La vidéo concernant la Livebox 4 est assez ancienne car elle concerne uniquement l’ADSL. Pour la fibre, il faut avoir au minimum la 5.

Patrick.

@PAT54 Bonjour,

Perso je n’ai pas encore la fibre. Il va falloir sérieusement que je m’en inquiète. Le cheminement dans la maison ne sera pas simple et + de 60 mètres en aérien :hugs: :roll_eyes:

Coté Livebox, je ne sais même pas ce que j’ai comme modèle. :thinking:

Je pense que ce sont les premières de couleur noire. :thinking:

Dans ces conditions, effectivement ce n’est pas simple. A la campagne (notre résidence secondaire), il faut aller chercher la fibre sur 20 mètres en aérien. Nous avons supprimé la Livebox 4 ADSL; cela fait un abonnement en moins et nous ramons bien moins sur internet avec le réseau partagé du smartphone . La première Livebox noire est la « 3 ».

Comme nous avons bien moins de besoins internet ou autres que la majorité des intervenants dans ce sujet, nous pouvons privilégier l’aspect domestique pratique avec le moins possible de liaisons filaires et planquer cette horrible box.

Patrick.

@PAT54 Re,

Je viens de regarder, c’est une Livebox 4 D262
De mon côté, le problème c’est l’entrée dans l’habitation depuis l’arrivée du câble en aérien et le parcours dans les grenier avec 2 cloisons à percer et une descente à l’étage avec perçage d’un hourdis béton.
Et je n’ai pas l’intention de laisser faire ça à quelqu’un devra faire au plus vite :hugs:(ce n’ai pas de sa faute) Il faut donc que je fasse la moitié du taf si je veux que cela soit propre, bien protégé et facile pour une éventuelle maintenance. :hugs:

Dans certains cas, c’est une sage précaution de préparer soi -même le pré- câblage .

Patrick.

2 « J'aime »

c’ est même impératif

les conditions d’ installation des opérateurs précisent bien que l’ on doit procurer un cheminement , supports disponibles si partie en aérien et fourreaux non obstrués pour partie en souterrain , regards dégagés , etc

" Qui paie les travaux liés au raccordement fibre ?

Dans certains cas, des travaux préalables peuvent être nécessaires en cas de raccordement difficile (débouchage de gaine, installation de fourreau, etc.) : ces travaux sont à la charge du propriétaire exclusivement et non de l’opérateur, ni du locataire pour un logement loué.
Veillez à bien à vous renseigner au préalable auprès de votre opérateur et du technicien. "

3 « J'aime »

Les technicien qui posent la fibre, il se chargent aussi de la partie privative si ce n’est pas mis à disposition, mais faut pas leur demander ce qu’il ne peuvent pas faire.
il faut que cela aille vite et leur métier ce n’est pas de sauver le décor, juste amener le fibre jusqu’à la box.
Si on souhaite une installation soignée et discrete, il faut leur fournir un cheminement continu en encastré, ou en apparent depuis la pénétration dans la maison. (soit faire soit même soit demander à une entreprise).
Cela peut être complexe avec les traversées de mur, surtout avec l’isolation (risque d’entrée d’eau par la pluie), de percement des planchers et cloisons
Pour le jardin il vont enterrer un fourreau si nécessaire, mais vaut mieux faire soit même ou faire appel à une entreprise et à un jardinier s’il y a des plantes.

Dans les copropriétés ils doivent fournir un dossier technique décrivant les passages pour obtenir l’accord du syndic. (sauf immeuble récent prefibré)

pour le passage de la fibre desservant la box :

Il y a un (très long) topic dédié à ça :

Et il est vivement conseillé de “préparer le terrain” pour cette opération, en posant soi même les gaines, conduits, ou goulottes si la maison n’est pas prévu pour cela (c’étais mon cas, une maison datant de 1905 …) et en sachant que la qualité du travail dépend très fortement de l’opérateur téléphonique et du prestataire réalisant les travaux …Et certains opérateurs font (ou font faire) du travail de sagoin ou sabote le travail d’autres opérateurs concurrents (faisant regretter le temps ou il n’y en avais qu’un seul , les P.T.T ! sauf que les P.T.T n’ont jamais connu la fibre !)

Dans mon cas, c’étais Orange , et c’étais très bien , travail propre, concluant, tests de l’installation après la pose, et envoi d’e-mail de confirmation de bon fonctionnement et de demande de “notation” …

Ce travail a , par ailleurs, été en grande partie simplifié en enfilant la fibre , sur une partie de son trajet, dans les goulotte de la P.A.C (la fibre n’étant pas un câble cuivre , et n’étant qu’un fil translucide gainé transmettant de la lumière, ca ne craint ni la présence de tuyaux en cuivre transportant un fluide caloporteur ni les parasites de l’inverter de l’unité extérieure de la P.A.C…l’important est simplement de ne pas faire d’angles droits et vifs mais de respecter les rayons de courbure !

(Le seul bémol , après coup, a été que je voulais décerner 5 étoiles et n’ai jamais pu décerner les étoiles a cause d’un bug à cette étape !)

pour la box elle même, le dernier modèle de chez Orange ne me dérange nullement et elle est presque jolie, avec ces air d’enceinte nomade bt gainée de tissu noir et avec un petit écran LCD !

Quand au port USB , qui est derrière, et peu accessible , j’en sais l’existence mais ne m’en sert jamais . Dans mon cas, je me sert et de loin le plus souvent du port USB de “mon” tour numérique (enfin bon, celui du boulot, un Doosan Puma 4100) sur lequel je passe une majorité de mon temps et dont le port est en facade, que ce soit pour charger un téléphone, alimenter un sapin de noël , ou y mettre une clé USB pour transférer des fichiers …(Sauf que, s’agissant d’un tour CNC, les fichiers tranférés se bornent à des programmes en G-code , par exemple pour usiner des pièces perso entre deux séries pour les besoins de la production )

Quel laïus tu nous sers ! Un plat de spaghettis !
Pour nous apprendre que la fibre n’est pas un câble de cuivre.Premiere nouvelle !

1 « J'aime »

Bonjour,

L’occasion de présenter la bécane de Sloop en action :hugs: :wink:

Et pendant que la bécane lui fait sa paye, Sloup est planqué derrière en train de canibaliser un Philips :hugs: :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Voici le plat de spaghettis annoncé plus haut :

(Photo tirée de ce sujet du forum:
Bienvenue à la fibre - Salon - Forum Retrotechnique)

Bon appétit à tous.

Patrick.

1 « J'aime »

Avec ma tablette compatible discourse … que je vais connecter en Wi Fi sur ma box bien sur , on m’ annonce qu’ elle est livrée avec en prime à activer une protection McAfee valable pour un an et pour 3 postes ..

qu 'en pensez vous de Mc Afee et de cette offre ?

Il faut demander à George Clooney, what else ? :upside_down_face:

. :je_sors:

Que sa véritable place est dans les chiottes
:je_sors:

6 « J'aime »

bonsoir à Tous

Bon après être passée pour venir de Bordeaux par Le Man et Rouen ( 2 jours pour faire Le Mans /Rouen ), je la croyais perdue comme le tél d’ ALI en juillet, lui jamais réapparu !
J’ai pu récupérer le paquet mercredi am à mon pont MR favori .

super emballage cartonné et anonyme et dedans joli coffret cadeau .. comme une boite de confiseries, chapeau les chinois ! :heart_eyes:

Livrée avec clavier séparé ( en QWERTY ) , étui protecteur , souris sans fil , câble USB C , adaptateurs alim secteur , paire d’ écouteurs , plaquette d’autocollants pour transformer le clavier en AZERTY , crayon tactile , tout pour fonctionner ( sauf les piles de la souris , mais on a tous ça sous la main ) .

Démarrage sans problème , mis des piles 1.5V dans le mulot , branché l’adaptateur du sans fil , et mis un code d’accès comme suggéré ( mais c’ était pas nécessaire ) , choisi la langue , le fuseau horaire ( au moins 20 ville proposée , mais curieusement pas Paris , donc j’ ai choisi " Bruxelles " , et recherché la connexion de mon Wi Fi box ..
Détection et enregistrement de mon Wi FI box sans pb , et … impossible de valider la connexion :slightly_frowning_face:

Avec la souris et clavier affiché à l’écran , j’ ai passé la moitié de ma soirée hier à taper et retaper la clé Wi FI, avec et sans les tirets , et toujours réponse " accès verrouillé " . encore ce matin , un vrai problème . lu et relu le mode d’ emploi , et rien à faire ..
et en début d’ am , en furetant dans les fenêtres de config , j’ ai trouvé une ligne appelée DNS ( je ne sais pas ce que c’ est ) qui était sur " verrouillé " et j’ai mis sur " déverrouillé " au pif !
Et miracle , j’ai pu connecter du premier coup … :smiley:
Je veux bien qu’ on m’ explique ! :wink:

J’ ai aussi collé les petits pavés AZERTY sur les touches " ad hoc " du clavier séparé , mais une bonne partie du clavier QWERTY " est valable en AZERTY. pas encore branché le clavier séparé , car … ( voir petit pb plus bas )

bon yapluka ! :smiley:

Je suis paré avec Android 14 pour quand " discourse " m’enverra balader l’ an prochain avec mon firefox sous win 7 pas à jour , et pour juste 75 euros franco de port ! :wink:

petit pb : il n’y a qu’une seule embase USB C où j’ai mis ma puce souris sans fil alors où connecter le clavier séparé ?
Peut on mettre une doublette ou triplette sur la seule embase C disponible ?

Pour la recharge , pas de pb , je peux brancher la nuit quand je ne l’utilise pas .

https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-dns/

Bonjour claude : regarde s’il n’y a pas une prise USB sur le clavier … sinon :
https://www.amazon.fr/hub-usb-c/s?k=hub+usb+c

bonsoir Jacques

non le clavier c’est une plaque toute plate , à peine 5 mm d’ épaisseur , avec juste les touches et une seule embase USB C sur le côté pour la raccorder à la tablette .

Mais je pense que des doublettes, si ça existe , il doit y en avoir à l’espace culturel des toutes les gdes surfaces s je regardera lors des prochaines courses.

ah oui , merci pour le lien amazon , je vais surement trouver mon bonheur !

j’ ai aussi un cpte cdiscount , :wink:

ce Hub me parait pas mal …

je pourrai y insérer ma carte SD d’ APN pour charger mes photos , ma puce souris , le chargeur de la tablette , un clé USB A je pense . et il a aussi un port HDMI ! :wink:

cde hub passée ! livraison 24 déc en point relais au village , port gratuit .