bonjour
N’étant pas du tout connaisseur en technique radio , je voudrais savoir a quoi sert ce module AM branché sur des postes qui ont déjà l’AM.?
Bonjour François
Tout est dit clairement (enfin, je pense…) sur le site internet du ModulAM.
Mais si ensuite vous avez des questions complémentaires, nous y répondrons avec plaisir.
Une vidéo de présentation du système ModulAM sera bientôt disponible. Un lien sera publié ici dès finalisation.
C’est pas très compliqué à imaginer, et on en a déjà beaucoup parlé ici !
Mais bon, on en remet une couche :
Le MODULAM sert à produire des signaux modulés en amplitude (AM) dans les gammes PO et GO qui peuvent être reçus sur les récepteurs de radio. autrement dit, à remplacer les émissions en AM qui disparaissent peu à peu des PO et des GO.
Michel (F1GOC)
@Michel-F1GOC
a remplacer par quoi, de la FM ?
désolé pour mon ignorance.
« a remplacer par quoi, de la FM ? »
Ben non, je l’ai écrit dans mon message : par des SIGNAUX MODULE EN AM, comme ceux des émetteurs qu’on trouvait sur les GO et les PO.
Je pense que vous confondez le procédé de modulation (AM, FM, et il en existe d’autres) et gamme de fréquence/longueur d’onde (GO, PO, OC, VHF, etc.)
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Montage ModulAM
désolé @Michel-F1GOC
je sais qu 'AM et FM ce n’est pas la même modulation ,mais ça sert a quoi puis qu’il n’y a plus de stations française ?
justement comme il n’y a plus de station françaises sur ces gammes on les re diffuses : 4 en GO et 4 en PO
on les recupère sur internet ou les station française sont diffusée
bonjour @Radiolo
Clair et précis, j’avais cherché sur l’AM8 au début du projet, mais rien trouvé .
sur le pourquoi de la conception. j’ai du loupé un passage.
encore merci.
Je vous propose de lire cette page qui raconte la genèse de ce projet.
Super le coffret en bois.
Voilà un design original qui reprend le logo du projet !
Merci pour les photos !
Merci @DWK
Je ne m’intéresse pas a l’ AM8 particulièrement , je monte du module FM mais ça aura une fin un jour mais c’est moins couteux et plus facile a intégré sur un poste., si je comprends bien le modulAM est bien rentable pour faire fonctionner une collection. ,mais si on veut vendre un jour une radio équipée du modulAM ça aura un cout.
Lobjectif, c’est d’avoir le plaisir de retouver sur nos anciens postes AM, les principales stations aujourd’hui disparues, et exactement au même endroit sur le cadran. Il ne faut pas le voir comme montage destiné à équiper UN poste radio.
6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Adamo (ModulAM) : évolutions
Bonjour tous le monde, quel travaille formidable vous faites !
Au poste 142, il y a une photo du petit ampli RF mais pas le schéma, j’ai beau chercher mais il n’est pas en ligne. Il m’interesse car j’ai 2 AM8 (oui, je sais je suis c…) que je suis en train de perfectionner au niveau logiciel pour integrer le wifi en plus de la liaison RF sans boucle.
Et après je m’occuperai de faire un ModulAM en canibalisant un des 2 AM8.
Merci d’avance et en bravo !
Bruno Piffret
Bonjour Bruno
pour la liaison wifi de l’am8, il n’y a pas de problème. Il faut juste lancer l’utilitaire nmtui via une connexion ssh et entrer la cle wep. La procédure est decrite dans la notice du modulam. C’est la même.
Bonjour,
Je viens de repérer une petite coquille sans conséquence, en page 9 (figure 11) de la notice générale (v1.1).
La mémoire RAM DDR3 (K4B4G1646E) est de 2 x 512 Mo et non de 2 x 256 Mo comme mentionné.
Jean-Roger
Bonjour Jean-Roger
Merci d’avoir signalé cette erreur.
Abondance d’exactitude ne nuit pas !
C’est corrigé et ce sera porté sur la prochaine mise à jour de la publication (v1.2).
Bonne soirée
Daniel
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : ModulAM sur antenne ou cadre …?
Le point actualités du ModulAM (chargé !..)
1 – Mesures et tests complémentaires du modulateur
Plusieurs amateurs ont réalisé des mesures sur le ModulAM afin d’apporter des compléments de caractérisation des performances du système, notamment sur l’entrée audio externe.
@Radiosolo54 : Jean-Roger effectue des tests poussés sur le couplage de plusieurs entrées du modulateur avec une même source audio externe. Il mettra en forme les résultats obtenus afin qu’ils soient publiés dans la section documentaire du site web.
@Telefunken : Claude a réalisé une série de mesures sur différents types d’amplificateurs opérationnels afin de palier à l’obsolescence du circuit LF351 dans les mois/années à venir.
Cinq références ont été identifiées comme conformes aux spécifications du cahier des charges initial de l’entrée AF externe du ModulAM.
Le document de synthèse réf « Amplis opérationnels entrée AF – v1.1 » est téléchargeable librement sur le site internet, rubrique « Documentation technique ».
2 – Logiciels fonctionnels
Le point sur notre feuille de route énoncée ici il y a une quinzaine :
-
Gestion des mises à jour : le développement de la méthode de mise à jour directe est terminé au niveau de l’OPZ. Il faut maintenant développer la partie IHM et lancer une session de tests de validation avant mise à disposition.
-
Gestion automatique du retour de la diffusion d’un programme sonore après le retour de flux audio disparus temporairement : développement effectué sur la perte totale puis le retour de l’ensemble des flux. Il faut maintenant tester plusieurs cas de figure de perte de flux, puis valider le développement.
-
Intégration du plan de fréquence exact pour la version US/Canada : développement OK.
-
Intégration de fichiers de configuration et de génération de fréquences audio sinusoïdales pour l’assistance à l’alignement des récepteurs.
Plutôt que de lire des fichiers mp3, solution simple mais peu souple, une solution semble se dessiner par la génération directe des sinus à bord de l’OPZ, à partir de commandes de l’IHM.
Cette hypothèse allierait performance et choix des fréquences.
C’est en cours d’évaluation. -
Développement d’un protocole de synchronisation des commandes et signalisations entre le module OPZ et l’IHM : c’est un gros sujet qui fait actuellement l’objet d’échanges au sein de l’équipe, suivi de la rédaction d’un mini cahier des charges afin de bien cerner un maximum de cas de figure.
Pour le moment, sur la plupart des points, nous devrions respecter les délais annoncés situés aux alentours du 15 mars.
3 - adamo
Afin de faciliter encore l’accès à la réalisation du ModulAM par les débutants, nous avons compléter l’assistant adamo d’une foire aux questions (FAQ) très détaillée afin de rassurer sur la simplicité d’utilisation mais aussi sur la puissance de cet outil.
4 – Documents
La notice générale « Montage et instructions » du ModulAM a été mise à jour sous l’index v1.2 avec les corrections et ajouts signalés par la communauté des amateurs (correction capacité RAM de l’OPZ et ajout d’une info sur le piège des câbles USB sans fil de données).
Cette version mise à jour est disponible en téléchargement libre sur la page « Montage et instructions » du site internet.
5 – Communication
Une grande campagne d’information va prochainement être menée auprès de nos partenaires étrangers et plus généralement vers les amateurs du monde de la TSF, afin de les informer de la disponibilité de tous les éléments permettant la réalisation du ModulAM.
La vidéo de présentation est terminée, une version sous-titrée en néerlandais est validée, et la version sous-titrée en anglais est en cours de montage.
La publication de ce clip sera très certainement réalisée dans la semaine à venir, accessible librement via la plateforme YouTube.
Le lien direct sera indiqué ici.
Bonne semaine à tous et bonne réalisation de votre ModulAM !