Bonjour,
je voudrai envoyer un colis à mon frère, je lui ai dit de m’envoyer le ticket d’envoi de MR mais apparement il ne sait pas comment faire, je sais que lorsque j’envoyais un colis à un membre de Doc, il m’envoyait le scan du ticket d’envoi à mon adresse mail.
merci de m’expliquer la procédure
Raymond
j’ai écrit ticket mais je crois qu’on dit bordereau d’envoi
et bien c’ est tout à fait ça !
aller sur le site de MR , remplir le bordereau d’ envoi , l’ imprimer , et l’ envoyer à l’ expéditeur , c à d toi !
comme il sera imprimé avec la même adresse ( la sienne ) dans les cases destinataire et expéditeur , tu pourra rayer à la main son adresse ds la case expéditeur et mettre la tienne , ou laisser comme c’est : aucun inconvénient !
merci Claude, mais ceux que je recevais de la part de membres il y avait noté deçu payé
Raymond
bjr,
quand MR a édité le bordereau il suffit de demander à l’imprimer
MR genère alors un PDF que l’on retrouve dans les telechargements
Il suffit alors d’envoyer ce PDF en pièce jointe a votre frere
pareil , s’ il a payé , il n’ y aura rien de plus à faire
Bonjour, celui qui recevra le colis doit :
- aller sur le site Mondial RelaY
- remplir la fiche de renseignement
- choisir un point de livraison proche
- mettre sa propre adresse comme destinataire pour la livraison, sans oublier le téléphone, pour être averti quand le colis sera dispo en point retrait
- payer pour le colis, tarif au poids, attention aux dimensions maxi
- envoyer la fiche colis par courriel à l’expéditeur du colis
- croiser les doigts.
c’était l’inverse qui se produisait, je recevais le scan du bordereau du destinataire, on faisait comme ça, les prix étant plus bas que si je faisais le bordereau moi-même (Luxmbourg vers France)
Quand MR envoie un bordereau, c’est forcément qu’il a été payé et il n’y a rien à payer à l’arrivée, juste à prouver son identité si c’est un magasin ou le QR code si c’est un locker.
merci pour toutes vos explications, mon frère m’a envoyé le bordereau, le colis est prêt et j’irai l’amener au point relai demain
bonne soirée
Raymond
il est en France,
Bah si l’ étiquette est faite et payée en France , au tarif France , et que tu déposes le paquet dans un point relais, même au Luxembourg . le tenancier du point relais je suppose ne vérifie pas ni le poids ni les dimensions , ni le prix payé ! il n’ est qu’ un intermédiaire qui s’ en fiche. A moins que l’ étiquette imprimée au Luxembourg ou en Belgique ne soit pas la même . Et puis tu peux peut être faire 10 km pour déposer le colis en France !
Après est ce que dans les relais logistiques de MR ils vérifient tout ça , pas si sur .
Si tu déposes un colis au Luxembourg avec une étiquette faite en France ??? mystère !
Le seul pb que j’ ai eu est que dans un relais logistique MR , à Rouen , à 20 km de l’ arrivée , un colis qui m’était destiné a été déclaré " hors gabarit" , et de peu, et déclaré en conséquence , alors qu’ il était donc arrivé à 20 km de chez moi , " retour à l’ envoyeur pour cause hors gabarit " !
J’ ai appelé MR en leur disant que c’était absurde , que c’était plus compliqué et plus onéreux pour eux de renvoyer le colis à l’ expéditeur alors qu’ il ne lui restait que 20km à faire pour me le livrer au point relais convenu … et j’ ai donc reçu le colis !
Quant au poids , à quelques centaines de grammes près , ça passe sans problème , alors que la poste , si tu y vas pour affranchir une lettre ou un colis au guichet ou à la machine à affranchir , au gramme près tu paie le tarif supérieur .
si par contre tu mets un timbre vert sur une lettre qui fait 21 ou 22 g , et que tu la mets dans une bal , je parie que ça passe sans pb !
à la vitesse où les lettres sont triées automatiquement, ça m’étonnerait qu’ elles soient pesées !
ce n’est pas la première fois que je fais cela avec des membres français Claude
Raymond
Avec Mondial relais si ily eut quelques probèmes pour trouver un point pour retouver son matériel, maintenant toutes les communes ont soit une petite épicerie , un tabac journaux et c’est le cas autour de chez moi …?
Depuis un an je tombe sur un traquenard, dans ma commune il y a un point relais et systémtquement l’expéditeur envoi le colis dans un autre « bled » à plus de 12 Km indiqué d’office par M.R. … ?
Pour y remédier leur dépot départemental ne répond jamais à ma demande avec aussi des colis dans un état lamentable, il n’utilise que des transporteurs au rabais, ce qui fait 3ans que je n’utilise plus leurs services
Ce problème de « hors gabarit » n’existe en principe que si le point relais destinataire est un locker et que le colis n’entre pas dans le locker le plus gros ou qu’ils sont tous occupés (il y a 3 ou 4 tailles).
Cela m’est arrivé une fois et MR m’a averti en me demandant de choisir un autre point relais pour la livraison.
C’est la plate forme logistique de Rouen qui au tri avait déclaré le colis ( un gros poste radio ) " hors gabarit " et retour à l’ expéditeur, et il avait disparu du tableau de suivi disponible sur le net .
C’ était il y a 4 ou 5 ans , il n’ y avait pas encore de locker à ma connaissance dans les environs et le point relais destinataire était le marchand de journaux situé dans une galerie marchande de supermarché qui avait largement la place de le recevoir .
C’est là que je l’ai retrouvé , en fouillant moi même dans l’ amoncellement de colis en attente d’enlèvement pas les destinataires .
Je n’avais pas été prévenu de son arrivée à cet endroit, et il était sur le point de repartir vers son expéditeur .
Lé étiquette avait été remplacée , j’ étais devenu l’ expéditeur et la vendeuse la destinataire !!
La tenancière du point relais a accepté que je le récupère et MR me l’ a remboursé comme au ayant été " perdu " .
Et j’ai moi même payé la vendeuse directement sans passer par MR et sans rien dire à MR !
J’ avais retrouvé mon colis en bon état , MR m’avait remboursé y compris le port , et j’ avais payé la vendeuse . tout le monde était content !
message n°264 , déc 2020
une fois j’ai voulu me faire expédier un colis qui a été refusé par MR pour cause de gabarit et il a été accepté en colissimo . Une autre fois j’avais acheté un poste marine SFR U95, le vendeur mel’a expédié par MR et quand je suis allé le chercher au point MR le gérant de la boutique qui me l’a apporté m’a dit oh! c’est lourd. En effet j’ai eu le vendeur au téléphone, il m’a dit je l’ai déclaré 29kg mais sur la balance il fait 39 kg.
Ce matin j’ai répondu à une enquête de satisfaction de MR, je n’ai pu remettre que des appréciations positives.
Par contre pour chronopost un jour j’ai vu le livreur chronopost mettre le bon de passage dans ma boite aux lettres, j’ai eu beau l’appeler il est reparti avec mon colis que j’ai dû aller chercher au bureau de poste à 5km.
salut Claude
Oui , en gros , chez MR c’est quand même positif .
Et pour mes récentes expériences de fin 2024 , c’est nettement l’expéditeur qui est en cause ( emballage déplorable ) et pas le transporteur !
d’ ailleurs comme on me l’a bien dit un peu plus haut , je n’ ai pas reçu le mail de l’enquête de satisfaction habituelle du site marchand !
bonjour
le MR où j’allais d’habitude était fermé définitivement, j’en ai trouvé un plus près de chez moi, j’y ai déposé mon colis, à peine rentré à la maison mon frère m’écrivait qu’il avait reçu l’avis de dépôt du colis. maintenant va falloir attendre, le Luxembourg Agen va prendre un peu de temps, surtout que jusqu’à présent les colis passés par la Belgique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
Raymond