oui, il y a 2 diamètres et 2 pas, pour les filetage de montage d’appareils photo sur leurs trépieds
1/4" - 20 UNC (en métrique : pas de 1,27mm) angle des filets 60° – dit pas kodak
Utilisé pour la majoritée des appareils grand public petits formats, 24*36, ou numériques
3/8" - 16 UNC (en métrique : pas de 1,59mm) angle des filets 60° – dit pas congrès
Utilisé pour les appareils moyens et grand format et les appareils « a rouleaux » 6/6 ou 6/9.
Ils peuvent se refaire auvec des tarauds et filière Withworth ou au tour, si on est équipé pour et si on a la fameuse roue à 127 dents pour actionner la vis mère …
(ces infos peuvent éviter de faire venir ça de l’autre bout de la planète et d’attendre deux mois …)
La visserie métrique ne convient absolument pas ! ce n’est ni les mêmes diamètres et pas (ce sera du 6 et du 8mm , pas ISO) , ni les mêmes angles de filets (55° au lieu de 60° )
Edit :
-j’ai inversé les appellations
(par erreur entre « pas kodak » et « pas congrès » , elle sont maintenant correctes)
-j’ai supprimé les caractères « étoile »
(parce, au lieu d’afficher une étoile, la saisie de caractères étoile provoque des initiatives idiotes et non désirés, car ce forum considère ce caractère comme un code de mise en forme , d’ou un résultat non souhaité ! )
Pas grave j’attendrais comme dans la chanson ! on ne trouve plus rien en france d’ailleurs rappelez vous ce magasin bd Beaumarchais , Cipiere photo , aujourd’hui disparu ! ,et il y avait un autre marchand dans la galerie du musé Grévin ,lui aussi disparu , je passais tous les jours devant .
oui, hélas, et c’est une tendance qui a commencé il y a plusieurs dizaines d’années : On ne trouve « plus rien en france », ou parfois on trouve plus son bonheur à Gannat ! qu’a Paris ! (Et pas que dans ce domaine)
Ou bien il faut commander sur internet, et faire venir l’objet convoité de l’autre coté de la planète ! (Bonjour les délais, les complications …Et le « bilan carbone » de l’opération !)
Ou bien il faut le fabriquer entièrement soi-même (c’est souvent cette 2 eme solution que j’adopte…Mais il faut avoir les composants ou matières , nécessaires , et l’outillages et les machines ! pas évident pour ceux qui vivent en appartement …)
Ou bien il faut faire les brocantes, vide greniers, déchetteries, ou les poubelles (mais quand l’objet est vraiment spécial, peu de chance d’y trouver son bonheur …)
Alors je vous donne un petit tour de main pour vos retouches du noir sur les parties usés ,j’ai essayé plusieurs trucs ,tous les fameux MARKER soit disant permanent ,tous aussi bidon les un et les autres ça ne tien pas pourquoi ??? alors que sur d’autres surface ça marche ,la sur le lumière j’ai fait les retouches, aucun n’a tenu ,je l’avais déjà expérimenté sur mes autres appareils ,et étais revenu a la bonne peinture noire en bombe ou petit bidon ,dans un petit récipient je vaporise la peinture et je l’étale avec un petit pinceau ,résultat après séchage ,impeccable j 'avais 2 choix ,un Glycéro en boite ,minimum 4 h de séchage, ou la bombe 30 minutes ,j’ai choisi la bombe plus rapide !
Ben oui , et de manière générale, on pouvais trouver , en france, et pas qu’en région parisienne , mais dans a peu près toute les villes de provinces un peu importante (en entendant par là : plus de 40 000 hab)
-des magasins de composants (pour les composants électroniques)
-des quincailleries bien achalandées (pour la visserie, l’outillage)
-des photographes et magasins photo (pour les accessoires photos)
-des magasins d’articles de beaux arts (qui dépannais bien pour des retouches )
-des garages de quartier et petits mécaniciens (pour les problèmes de mécanique)
De nos jours, la plupart de ces commerces ont quasiment disparu ! et le peu qui subsistent vendent des trucs chinois !
Quand a l’offre des GSA ou des GSB, certes, ils ont quelques produits …Mais le choix est ridiculement faible, et la qualité est souvent déplorable !
A Paris ? Il n’y a pas a chercher longtemps ! Tout le long, du Bv. Beaumarchais, entre Bastille,et Filles du calvaire (Cirque d’hiver), il y a un nombre incroyable de vendeurs de matériel photo d’occasion, et, je peux vous assurer que ça vaut le détour ! Acheter des trucs pareils aux chinois !! Non mais !
J’ai même retrouvé 2 bobines vides en 620 si quelqu’un les veux c’est cadeau … les adaptateurs aussi j’ai laissé tombé la photo depuis pas mal de temps j’ai encore un film dans mon M6 depuis faudra qu’un jour je m’en occupe
Beaumarchais ,impossible de pouvoir stationner ,c’est une artère a PV, y allé en métro, trop sale et on risque que des mauvaises rencontres, et tout ce qu’ils vendent en pièces détachés ,c’est du chinetoc a prix d’or ,alors vaut mieux s’approvisionner a la source !
Bonjour, finalement en fouillant bien ,j’ai trouvé sur amazon un vendeur certainement chinois pour 5 pièces ,ils seront la dans 15 jours
Adaptateur à Vis 1/4"à 3/8" pour Appareil Photo Reflex Numérique Trépied Monopode Rotule, pour 3,99euros !
Amicalement
JAK
Merci beaucoup ,mais avec l’expédition, ils m’auraient couté plus cher que mes 5 avec expédition gratuite ,
encore une fois merci de la proposition
JAK