Poste de radio à transistor Sonolor plein champ

Bonjour,

Résultats ‹ attendus › avec le test de continuité.
Trois des condensateurs sont reliés directement à la masse. Les deux 500 uF et le 10 uF (a droite du HP) qui est sur le schéma en bas à gauche ( marquage bleu par tournesol)
Les deux autres sont des condensateurs de liaison (dont le 100 uF , relié à la masse à ‹ travers › le HP)

Vous pouvez tenter une mise sous tension avec vérification des valeurs pour les deux 500 uF, puis le test du ‹ tournevis › sur le potentiomètre (bien mettre les doigts sur la lame).

bonsoir,

les 2x470 uF ont été testés; ils sont bons.

« Vous pouvez tenter une mise sous tension avec vérification des valeurs pour les deux 500 uF, puis le test du ‹ tournevis › sur le potentiomètre (bien mettre les doigts sur la lame). »

résultat : aucun ronflement ou grésillement au casque.

Faut il rechercher la (les) pannes ailleurs maintenant ? les transistors >?

merci.


En aparté : je vous parlais récemment de mes nombreux allers retours de Poitiers à Tours pour aller acheter quelques condensateurs chimiques.(sans compter les omissions et les erreurs dues à la lecture de schémas qui ne correspondaient pas ou peu au poste Plein Champ que je tente de restaurer ici)
J’ai reçu après l’avoir commandé auprès d’une société allemande, cinquante condensateurs polarisés, neufs, pour la modique somme de 4.50 euros. Je ne sais pas s’il est autorisé ici de communiquer les coordonnés de cette entreprise ?
L’avantage d’avoir un petit stock de composants à demeure :slightly_smiling_face:

Bonsoir,

Pour les adresses, elles sont en principe référencés ici :

La liste n’est pas exhaustive (je pense à TME, fournisseur sérieux), et nous sommes également nombreux à utiliser ebay ou aliexpress pour les prix bas …

Pour la panne, il va falloir relever des tensions.
Commencez par donner celles aux bornes des condensateurs 500 uF.

On passera ensuite aux transistors.

Je n’ai pas le temps ce soir pour d’autres explications, mais commencez à les repérer sur le schéma et le poste.

Il faudra les tensions base / émetteur / collecteur en commençant par le premier de la chaine BF ( en bas à gauche du HP sur le poste ), entre les flèches noires et vertes sur le schéma annoté par tournesol.
Aidez vous avec les valeurs des résistances pour identifier les ‹ pattes ›.

Bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
pour relever vos tensions

C B E
T1
T2
T3
T4
T5
T6
T7
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci tournesol pour l’identification des transistors sur le schéma. :slightly_smiling_face:

A ce stade, on se sait toujours pas si le circuit est correctement alimenté.
La première mesure à faire est la tension aux bornes des condensateurs de 500uF.

1 « J'aime »

Pas de problème pour échanger les bons plans !
Mieux, nous avons établi une liste à cet effet :
Questions courantes - Où se fournir en composants ?

1 « J'aime »

bonjour à tous,

Jeff03 : La tension aux bornes des condensateurs 500 uF (470 uF)
-4.15 v
-0.05 v (?!)

IMG_2134 IMG_2135

Bonjour,

Je lis 0,415V (ou - 0,415V)

  • Vérifier (mesurer) la tension de la source d’alimentation ( piles ?).
  • Vérifier le circuit d’alimentation (alimentation déconnectée, contrôler la continuité)
  • Si tension OK et circuit OK , au moins un condensateur est mort (en court circuit)

Edit : Je vais peut être un peu vite, il est possible qu’une autre partie soit responsable du court circuit. Faites les 2 premières vérifications.

Pour les vérifications :

Au multimètre, (position 20V DC) , mesurez la tension entre les languettes pour chacune des piles.
4,5 V attendus.

Poste éteint, mettre les piles en place puis mesurer la tension sur les ergots (photo ci dessous)
image
9V attendus.

BONJOUR,

aprés vous rappelez le post 64

1 « J'aime »

Bonsoir Jeff03
-la tension entre chaque pile est bien de 4.5 v (+/-)
-je retrouve bien 9 v (fil vert fil rouge)
-continuité fil vert vers potentiomètre ok (alimentation déconnectée)

Par contre, ai constaté que la piste du circuit imprimé est rompue. cqvd : à force de souder et mal souder le 470 uF (une leçon pour moi à retirer ici, apprendre à souder à l’étain )

-Soudures avec pont effectuées. Le condensateur 470 uF est ok.

-nb : Petits grésillements dans le casque quand j’enfiche le jack de celui ci.

Je poursuis les tests de continuité. (et si cela provenait de mauvaises soudures ?)

Bonsoir,

Une bonne chose d’avoir corrigé le défaut sur la piste :slight_smile:
Revérifiez les tensions aux bornes des condensateurs de 470 uF.

1 « J'aime »

Bonsoir Tournesol,
Merci pour le schéma !
Je vais (essayer) de plancher tout cela et effectuer une grande révision sur les « transistors ».
Dès demain, je pense que je pourrais les contrôler.
une question : le multimètre permet de les contrôler. Peut on contrôler un transisotr sans le dessouder ? …en le raccordant avec des fils épointés et des pinces croco s ?

9.16 v
8.48 v

:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-Michel Bourque,

Je vous remercie de nouveau pour les informations.
(quel forum !!! :slightly_smiling_face:

voici les références du fournisseurs auprès duquel j’ai pu acheter des condensateurs chimiques.
Cordialement
christian

Les tensions d’alimentations étant correctes, vous pouvez réessayer le test du tournevis, doigt sur la lame, pour tenter de provoquer des ‹ crachotements › :

  • au niveau du potentiomètre;
  • sur la base du transistor T4;
  • sur la base du transistor T5.
1 « J'aime »

On a l’impression que ce n’est pas soudé là: ( ou c’est une ombre de la photo ?)

1 « J'aime »

Bonsoir
D’accord Pas soudé
@+

1 « J'aime »

:star_struck:

…Messieurs,
Chapeaux bas à tous mes professeurs et pédagogues !!!

UN GRAND MERCI !!

Le poste fonctionne, …sur toutes les gammes d’ondes, mais

-très faiblement (audition au casque)
-pas du tout au hp (un fil est débranché, et , même en le repositionnant (cosse bleue) le hp ne sort aucun son.

Une aide complémentaire ?

Bonjour,

Le casque, c’est un casque de quoi ? de téléphone ? de P.C de gamer ? …ou d’avion ?
(c’est peut être lui le fautif : il a peut être ni le bon brochage, ni la bonne impédance, ce casque …C’est peut être ça qui « fout le bordel » ? )

1 « J'aime »