Pour les amateurs de portatifs a tubes

Bonjour. J’ai repris la construction d’un nouveau convertisseur, sur (toujours) la base de celui, présenté et décrit dans Radiofil magazine 101. Nous avons , il y a peu, parlé de transfos en pot ferrite, et, c’est donc la suite que vous montre.
IMG_0002
Toutes les valeurs du schéma, sont respectées, sauf, la partie filtrage (je n’avais pas ce qu’il fallait, je me suis donc adapté ), et le transistor. Tout fonctionnait à merveille, avec le BC 327 préconisé, jusqu’a la fameuse manipulation du démarrage en charge (avec 10V en entrée, en sortie, j’obtenais 90V, avec un débit de 20 mA, cette tension, tombait à 87V ) Seulement, dans cette condition, après coupure et remise en service…Couic !! Le transistor a lâché. Nouvel essai, avec un 2N2907, avec lequel, j’avais déjà eu du succès dans ce type de montage, au troisième essai, idem !
J’ai donc fini, par monter un TIP32 (marteau pour tuer la mouche ! )et là, j’ai pu obtenir des résultats ! Entrée 13,6V , Sortie, 112V, on peut avec chute raisonnable, débiter45 mA, et couper ,puis remettre en service en charge sans aucun souci, même très rapidement plusieurs fois de suite.
IMG_0001
Il reste de la place sur le circuit, pour faire la régulation filaments(LM317 avec réglage) et régulation HT (LM783, également avec réglage)
IMG_0004
IMG_0003
C’est pour ce châssis de « Socradel »,équipé d’un « FM5 » alimenté, lui, directement par la batterie, que j’ai entrepris ce travail de Romain :wink: !!

6 « J'aime »

Bravo !

tu peux donner qq parametres du transfo ?
nombre de spires primaire et secondaire ?
le ferrite a t il un marquage ?
inductance primaire et secondaire ?
il a t il un entrefer sur le ferrite ?
diametre et hauteur du pot ?
un schema

Bonjour Rémy. Tous ces détails sont, dans un fil, qui date de 15 jours, et qui avait pour titre :
Quel est ce composant ? Pot ferrite- remplacement piles HT.
Peut-être, y a-t-il moyen, de les reprendre?

il suffit de mettre le lien ou de regrouper ici tes post pour faire un sujet unique

on regroupe a partir de ce post ?

Finalement, maintenant, il ne manque plus que :
Primaire :40 tours fil 20/100. pour 1,2mH
secondaire :300 tours, 20/100. pour67mH
A noter :devant travailler avec 12V au lieu de 9V, j’ai bobiné 40 tours au lieu de 30.
Pour revenir sur la question concernant un éventuel marquage : Non, aucun.
Pour l’entrefer, oui, le moyeu, est plus court que le tour, mais, de très peu, à tel point, que j’ai ajouté une rondelle de papier fin. En test, on ne constate aucune différence, quant à la présence de la rondelle ou pas.

Hum… ça a l’air très intéressant, mais alors… Bobiner 300 tr de 20/100ème à la main… Ce doit être coton ! :roll_eyes:

J’ai regardé sur RS, il y a des noyaux ressemblants, mais les cotes ne correspondent pas. J’essaierais de voir chez d’autres fournisseurs.

Rassure-toi, 300tours à la main, sur un si petit mandrin, ce n’est rien. Il faut, surveiller le fil, pour éviter les boucles et s’assurer que la bobine débitrice tourne, sans devenir folle, mais laisse quand même venir facilement le fil. ces « réglages » faits, ça va tout seul. Et, 300 tours, qu’est-ce que ça représente dans la vie d’un homme ! :face_with_diagonal_mouth:

:grin:
Bonjour Guy !

Et donc, si j’ai bien compris, on bobine une première fois 40 tours, puis par dessus, les 300 tours, ou vice-versa. Peut importe du moment que les bobines sont bobinées dans le même sens. Maintenant, il va falloir que je me lance dans la recherche. Et Si le support ferrite est un peu plus grand que les cotes que tu donnes ?

Si le support est un peu pls grand , pas d’importance , par contre il est imperatif que l’Al soit au moins égal

Attention, là, ça dépend de la valeur de ta source. Pour 9V, c’est 30 tours. Pour le secondaire, tout dépend de ce que tu veux obtenir, mais , avec 300tours, tu passe facile le 95V, avec un bon rendement.
J’ai gardé ce nombre de tours au secondaire (j’aurais pu, ou dû, l’augmenter), dans la même proportion, mais le faisant suivre d’un TL783, je ne voulais pas dépasser la dose prescrite à son entrée. Il n’aime pas une trop grande différence entre entrée et sortie.

J’utiliserais une pile de 9V rechargeable. Donc pour moi ce sera 30 spires et les 2 postes que je veux équiper sont en 90V. Je resterais donc à 300 trs je suppose ?

C’est exactement ça. Et pour jouer la carte de la sécurité, l’utilisation d’un transistor TIP32, est recommandée.
dès que j’ai un moment, je te fais un schéma du convertisseur, et des différentes formes de régulation qui peuvent le suivre, et, quelques renseignements concernant les bobinages, et leur repérage, pour que le montage démarre du premier coup :wink: !

2 « J'aime »

tu pourrait peut etre faire un fiche dans construction amateur ?

Oui, tu as raison, je fais ça en même temps que pour Dominique, et , ça pourra resservir ! :wink: OK.

J’ai eu un peu de temps ! Le schéma de base du convertisseur, suivant ce qui avait été présenté dans le magazine de RFL


Pour commencer, il faut préciser, qu’aucune valeur, n’est critique, et qu’une petite différance, n’empêchera pas le fonctionnement.
J’ai repéré, les entrées/sorties du transfo, par E, et S, et seront a relier tel que, sur le montage. Comme tu vas bobiner à la main (tu vas voir, que ce n’est pas pénible du tout), tu va bobiner le primaire et le secondaire, pour ne pas te tromper, dans le même sens. Primaire :Le bout de fil que tu garde en main, est ton entrée, et, naturellement lorsque tu aura fait tes 30 tours (sens horaire), la fin sera la sortie. Une fois ton bobinage arrêté avec un ruban de ton choix, tu repère ces E/S, avec par exemple des gaines de couleur. Secondaire : départ, dans les mêmes conditions, Fil fil restant en main (entrée), 300 tours (sens horaire), la queue (sortie), un coup de ruban pour finir, et, repérage !
Il y a, sur le plan, une résistance de 47K, a raccorder provisoirement, uniquement pour assurer le démarrage. Juste pour les essais, ensuite, ton poste consommera assez pour le départ.
Tel qu’il est, le convertisseur, va te donner une tension de sortie, qui doit tourner aux alentours des 90V, voir un peu plus. pour l’utiliser, et l’ajuster, il peut te suffire de faire un filtrage avec une résistance que tu devras ajuster en fonction de la consommation du poste. Si cette tension, est largement supérieure, tu peux faire suivre une régulation. Rien de plus simple !

Tu peux régler, avec ça, précisément, tes 90V ou 67,5V, suivant les besoins. Voilà! Ouf !
Maintenant, tu as peut-être des questions ?.. :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Ce montage et ses dérivés a été débattu « à mort » sur le forum d’à coté. Un exemple ici :
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=105535#108474
Les discutions ont duré des semaines dans plein de sujets.
Et on peut faire avec 36 sortes de pots ferrites (et/ou des barreaux de ferrites si on ne trouve pas de pots mais i ne faut pas craindre le rayonnement)
Bonne lecture.
Edit : Ne pas affoler sur la tension en sortie. Les postes batteries étaient prévus pour accepter une tension HT élevée (par rapport à la valeur théorique) quand la pile était neuve et très basse quand la pile était presque morte. La seule chose à respecter SCRUPULEUSEMENT est la tension des filaments. En effet, ces derniers sont plus fins qu’un cheuveu et fondent si on dépasse la tension prévue… Bonne expérimentation.

2 « J'aime »

Bonjour à vous, et merci Guy pour tous ces renseignements.

Dès que j’ai un petit moment, je me lance, mais pas avant de trouver une ferrite pour transfo.
Et aussi, après avoir fini ce que j’ai commencé… (Je remplace ma pompe à eau sur mon PT Cruiser, et ce n’est pas de la tarte ! Jamais vu ça ! Il faut tout démonter l’avant du véhicule ! Ensuite, distribution et pompe à eau du camping-car…)
Puis, je dois me remettre sur l’ampli. Berlin. Pas prêt de m’ennuyer !
Mais c’est vrai que ce système d’alimentation d’un poste à pile est très intéressant car il permet de fonctionner sans fil connecté au secteur.
Bon week-end à vous !

Dom.

Bien, que le montage, puisse être utilisé, de façon universelle, je crois, qu’il va servir sur une radio, dont nous avions fait un dépannage collectif, sur le forum. Possédant deux de ces châssis, je pourrais te donner plus de renseignements pour la construction, surtout au niveau des consommations. Je crois également me souvenir, qu’il était équipé d’une série « 96 » 25mA.
Quand tu seras prêt, on sera là ! :wink:

OK ! Merci beaucoup Guy !

Bonne soirée !

Dom.