Question/sondage : remplacement systématique condensateurs chimiques

Bonjour,

On n’a volontairement pas parlé des gros pétards rouges « Micro » ou « S I C » en étui carton (et qui en général explosent bien !)
condensateurs_carton-HS

car la question concerne des appareils à transistors (ou à la limite mixte tubes/transistors comme les télés fin 1960 début 70 …) qui ne datent pas de la même époque !

Ces gros pétards rouges sont bien plus anciens ( 1945…1955 ) donc ne devrais pas être trouvé sur des appareils des générations 1960…1970 voir 1980 !

Par contre, les Sic Safco Minisic avec ls bouts rouges et verts sont de cette génération …

A propos de condos (pas chimiques , certes , mais particulièrement sujet à problèmes !) Il y a des condos a remplacer systématiquement par prophylaxie …

condo rifa pme defect

Ce sont les Rifa série PME type papier métallisé, moulé dans des parallépipèdes translucides légèrement ambrés : Ces condos vieillissent très mal et ont tous de fortes propention à bruler ou éclater, et ont été utilisés (hélas) un peu partout dans les années 1970- 1990, aussi bien sur des amplis hifi, des télés, des radio …Que sur des variateurs de vitesse, ou des cartes axes de machines à commande numérique !

(Donc, a remplacer systématiquement si vous en trouvez ! )

1 « J'aime »

ça nous manquait, Sloup !! :grinning: :grinning: :grinning:

Martin et Dupond peuvent les changer aussi !!

Le mot prophylaxie, emprunté au jargon médical, se définit comme suit :

La prophylaxie, appelée aussi mesure prophylactique désigne le processus actif ou passif ayant pour but de prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie, par opposition à la thérapie curative, qui vise à la guérir une fois qu’elle s’est déclarée .

2 « J'aime »

Moi je connais le profil à Xi, Xi étant un ami chinois
bon, suis plus là…

Bonjour Slouptoouut
Totalement hors sujet.
Quel rapport avec les condensateurs chimiques utilisées dans les postes à transistors des années 60?

Ba,

je ne pensais pas qu’a des postes à transistors ! on n’en trouvais souvent dans des amplis hifi, ou sono, à transistors (en général de forte puissance)

Qui a remis une pièce ?

3 « J'aime »

Pub gratuite, pont RLC Kelvin quatre fils chinois en promo à moitié prix
216 dollars au lieu de 400 dollars

ce qui est curieux, c’est que le lien traduit le texte avec un prix différent !!!
mais en cliquant sur le lien, ça met le bon prix actuel…

Bonjour,

j’ai vu le prix du PEAK cité, autour de 150.00€.
C’est pas donné pour le peu de fonctions disponibles.

Pour le même budget on trouve mieux en occasion, j’ai par exemple un AGILENT U1733C qui en sus de la capacité et de l’ESR, donne les autres valeurs. Mais ce n’est pas tout, il mesure aussi tous les paramètres des inductances, et des résistances, ceci à diverses fréquences sélectionnables.

Le PEAK a l’air « Made by Americans, for Americans ».

Ceci dit je ne doute pas qu’il remplisse son rôle.

Pour le Peak, il faut aller voir chez Eleshop, moins de 95€…

Bonjour

Je trouve le prix du peak70 ( et aussi de les autres produits de la marque ) élevé pour ses performances.
A mon avis le DER EE DE5000 est bien plus complet : test R L C ( plus D,Q tang,ESR) et mesure faibles valeurs résolution 0.1 pF et 1nH mesures en 4 fils ( Kelvin) et sélection fréquence entre 100Hz et 100kHz. Je l’avais payé neuf il y a deux ans 80€ sans les accessoires ( pas indispensables à mon avis) et j’ai vu que son prix avait flambé mais il reste à un très bon rapport qualité prix. Le seul manque c’est de pouvoir mesurer les capas et selfs en présence de polarisation continue, mais même les appareils de table bien plus chers sont très limités dans ce domaine, ce que je trouve dommage. De ce point de vue le pont Metrix626 est super, mais il prend de la place sur l’établi…j’en cherche un même en panne.

Jean-Louis

Il y a plusieurs raisons bien précises pour lesquelles un ESR mètre, de montage classique, peut être utilisé sans démonter le condensateur à mesurer. La première est que cet appareil ne fait délibérément pas de mesures de précision. La seconde est que le signal injecté au condensateur a une très faible amplitude, incapable de rendre conductrice une jonction de semi-conducteur. La troisième raison est que le ESR mètre place une résistance de faible valeur en parallèle sur le condensateur à mesurer, ce qui le décharge et réduit l’influence des autres éléments du circuit sur lequel le condensateur à mesurer est connecté.

Le Métrix 626 est un pont RLC. Il ne permet pas de mesurer « en circuit ». Je redoute qu’il faille des accessoires pour pouvoir mesurer les condensateurs avec une tension appliquée, ainsi que les inductances avec un courant continu. J’ignore si le vendeur joint d’office ces accessoires ou s’ils sont vendus séparément.

Bonjour

Mon but est de mesurer les capas et self en présence de tension ou courant, mais pas " in circuit" ; pour caractériser la valeur de la capa vs la tension appliquée ( mesure sur varicap ou sur capa électrochimique avec tension élevée, ou l’inductance vs courant DC pour voir le niveau de saturation du noyau.

Jean-Louis

La plupart des ponts sérieux font ça, que ce soit Metrix ou General Radio

Absolument, rien ne vaut un bon pont de mesure avec sa HT pour une mise en situation digne de ce nom :frog::+1:t3:
Les testeurs chinois ne testent qu’avec de très faibles tensions ce qui n’est pas la même chose qu’avec 400v aux bornes du condensateur

Bonjour,
Il est difficile de généraliser avec les condensateurs, car il en existe un grand nombre de technologies différentes.
Si cela peut aider, les fameuses pages roses du HP avec une mine d’informations intéressantes.

(suite dans le prochain message)
Daniel

2 « J'aime »

La suite:

2 « J'aime »

Voici la liste des outils mentionnés à travers ce fil de discussion…