Qui bricole quoi?

Bonjour,

Cette restauration à l’état quasi-neuf de ce petit poste n’est plus de la bricole mais du grand art.

Cordialement.

Patrick.

2 « J'aime »

On dirait un « Gai Radio »!Peut-être fabriqué dans le 3° arrondissement de Paris !! :innocent:

1 « J'aime »

Il y ressemble mais il a tout de même quelques différences :wink:
J’ai relevé le schéma, je créerai une fiche ce week-end

Bonsoir, dans la foulée de la restauration du Malony 711,
voici le souci sur lequel je bloque, une clavette qui reste bloquée sur un support de train avant gauche d’estafette, celle utilisée pour le transport des postes de radio lors des concentrations d’anciennes… :angry:
Au cas où l’un d’entre vous aurez une idée, même si c’est de la mécanique…Ah oui, j’au chauffé mais c’est bien bloqué…

Oups, un peu hors sujet, désolé ! :flushed:

C’est beau Laurent ! j’espère déménager cette année pour retourner dans ma région de naissance et de cœur ( le Pas de Calais ) région Béthune. j’irais te rendre visite !!!
Philippe

Serais-tu intéressé par une Ford Scorpio?

Ne serait-elle pas conique ta goupille ?
Par l’autre côté peut être.
Sinon démonter et la presse.

Il me semble que la ‹ clavette › cerclée en rouge est filetée ??? c’est une vis de boulon
traversant ou quoi ?
Ou bien serait-ce « l’outil » utilisé comme chasse goupille ???

Si c’est l’outil, il s’écrouit, si, sur le parcours, la clavette rencontre une gorge et que, dans ce cas, la clavette est juste pour ‹ maintenir › dans le sens dans le sens transversal … dans ce cas, utiliser un chasse-goupille du bon diamètre en acier dur, car lui, passera facilement après le rebord, sans se ‹ tasser › et se bloquer dans la gorge.

Merci @bellancourt_guy pour ta proposition mais non trop de bazar dans ce hangar où se trouve mes postes de radio…
Oui @Benhurbur c’est une clavette conique à 3 méplats pour goupiller une rotule de suspension. Quand elle est mal montée, cette clavette se déforme et reste bloquée. J’ai déjà eu ce problème sur une autre estafette. On ne peut la sortir que dans un sens.
Et oui, @Tryphon_Tournesol la partie filetage de la clavette est mattée maintenant. Je vais essayé de faire ce que tu as dit avec un chasse-goupille mais il me faut couper la partie mattée. Ce véhicule était une épave, arrêté dans un champ depuis des années. C’est pour cela que le train avant à subi les outrages du temps. Mais je la répare doucement…comme les postes TSF.

@perchy est carrossiste mécaniste :grin: il va t’aider . C’est le genre à remonter un Grand Vitara les yeux bandés avec une main dans le dos.

Il me dit de chauffer au rouge et tabasser

Avec joie ! Tout le monde est le bienvenue dans mon antre :frog::+1:

1 « J'aime »

La clavette cela doit ressembler à ça:

J’en ai demonté il y a longtemps, trés longtemps…

Ah oui, je vois maintenant. Si cette clavette est trop récalcitrante, il ne reste plus qu’à percer proprement et la remplacer. :face_with_raised_eyebrow:

un coup de chalumeau oxy-acetylénique pour dilater un peu
attention a la graisse a ne pas foutre le feu au train avant et au reste …

Bonjour
Le dernier en date : un 51S-1 qui a subi des outrages presque irrémédiables !
Encore quelques détails à régler au niveau de rotacteur !!!

Et dans un endroit quasi inaccessible…

Bonjour à tous, @jlouis89 , @allo.guy , @Radiolo je vais suivre vos conseils, dont l’achat d’une nouvelle clavette. Quant au coup du chalumeau, j’ai essayé et c’est vrai que la graisse brûle bien…:fire: Merci

Bonjour a tous.@Totolagalene ,m’a donné un coup de fouet! Du coup, je me suis remis au travail. J’avais,il y a des lustres acheté,des morceaux d’épave d’un RCA Victor,et,jusqu’à maintenant,cela,avait été plutôt une défaite ! Et bien,je vais le reconstituer.Pas a l’identique,car il me manque trop de choses: cadran,boutons ,châssis, transfo, même, mais on va lui confectionner tout ça. j’ai commencé hier,a remplacer les fils craquelés sur la platine HF,je lui ai trouvé un démultiplicateur de CV compatible…Bref,c’est dans le tuyau ! Merci TOTO!!
IMG_0001
IMG_0002
IMG_0003
IMG_0004
IMG_0005
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais c’est un boulot intéressant, non?

1 « J'aime »

On n’en pense que du bien, et s’il faut réinventer une partie du schéma pas de problème :heart_eyes:

1 « J'aime »

De plus, le chalumeau risque de recuire ou détremper les pièces en acier. Il y a peut-être aussi des articulations ou silentblocs en caoutchouc dans les parages.

C’est vrai, et, c’est ce qui fait tout l’intérêt de la démarche ! et puis, ça nous changera, du covid,de la politique,et des grincheux !! :sunglasses:

4 « J'aime »