C’est pas possible de boucher la gaine de part et d’autre afin que des bidules incongrus ne l’occupent pas ?
Chez moi, la fibre ne peut pas passer dans la gaine cuivre qui est comblée par des cochonneries…
L’intervenant est payé au nombre d’installations, pas au nombres d’installation bien gaulées, comme dirait qui vous savez !
en général , les regards en bordure de voirie sont percés au fond , pour pouvoir évacuer par infiltration dans le sol l’eau qui peut s’ y accumuler .
mais c’est sur qu’en cas de fortes pluies ou d’ orages par ex , ils peuvent se remplir et que l’ infiltration ne soit pas suffisante .
moi aussi les gaines Télécom arrivent dans mon sous sol depuis mon regard 30x 30 privatif par l’ intermédiaire de fourreaux posés de manière à faire siphon . A la construction , c’est moi qui en ai supervisé la pose.
Depuis 41 ans que j’ habite la maison, je n’ai jamais eu de refoulement d’eau dans mon sous sol via les 3 foureraux que j’ avais fait poser à l’ époque , et qui arrivent d’ ailleurs plus bas que mes tableaux électriques
Et pourtant, le regard Telecom sur accotement enherbé en bordure de voirie a souvent été complètement rempli , mais mon regard individuel , sans fond, qui le suit, a sans doute aussi joué le rôle de tampon ! il est un peu surélevé par rapport au regard Télécom qui dessert plusieurs maisons voisines
voir photo ci dessous
celui du milieu tiré n’importe comment en voltige par FT est la fibre optique
celui de droite est l’ ancien câble cuivre
le tube de gauche est une réserve
Ça doit faire plus de 20 ans que les lignes ont été enterrées dans mon quartier et que le câble téléphonique arrive par la gaine dans laquelle passe aujourd’hui la fibre. Idem, jamais eu de refoulement d’eau jusqu’à ce qu’ils interviennent sur l’installation il y a deux jours.
Donc, il y a 20 ans, ils savaient étanchéifier tout ça.
On va essayer d’être positif pour une fois
Mon arrivée fibre est aérienne et bien posée , là ou j’ai demandé et j’ai supervisé la pose
Le chef d’équipe était un vrai technicien et on a pu parler technique ensemble
Tout fonctionne correctement , à part les fois ou un autre opérateur débranche ma ligne dans l’armoire pour brancher un de ses clients
Il y a quand même des fois ou tout se passe bien et ça mérite aussi d’en parler
Petite anecdote , le chef m’a expliqué et fait faire une soudure de fibre
Ce n’est pas si facile
Une fois la fibre sortie de sa gaine et dénudée …
Avec les soudeuse " Fujikura " actuelles la soudure se fait de manière quasi automatique .
Ces soudeuses existaient déjà dans les années 1980 , peut être à l’ époque moins perfectionnées, alors que nous utilisions certes encore beaucoup de la fibre multimode.
Nous les utilisions déjà quand j’étais ces années là chez CLTO ( filiale des Câbles de Lyon )
bjr,
ici, la ligne fibre passe en aérien, mais le « sous-traitant » qui a fait l’installation a passé la ligne trop bas (à hauteur de son échelle)…
Trois mois plus tard le paysan voisin est passé avec son tracteur et une remorque chargé de trois hauteurs de bottes de paille et a accroché la ligne : tout à refaire!
une semaine plus tard, les techniciens de FREE sont arrivés : pas moins de quatre véhicules et un camion nacelle pour remettre la ligne…plus haut !
ils ont aussi refait entièrement mon installation, car le câble fibre à l’intérieur, avait des angles trop fermés donc pertes en ligne: j’ai découvert le moyen de contrôle, c’est un pointeur laser branché au bout du câble optique et si des points rouges apparaissent sur la ligne c’est que le câble est trop plié!
là aussi, j’ai eu affaire à un technicien qui connaissait son boulot et depuis tout fonctionne nickel.
Bonsoir à tous!
Depuis quelques temps, on a des coupures aléatoire de fibre optique de plusieurs dizaines de minutes à chaque nouveau raccordement d’un locataire non fibré.
Mais quand on voit l’état des répartiteurs de fibres, cela n’a rien d’étonnant…
Mon voisin de pallier, le dernier locataire de l’immeuble à ne pas avoir la fibre, a essuyé plusieurs refus d’installation de fibre optique car aucun intervenant n’a osé mettre les mains dedans. Ce dernier a donc une nouvelle box qu’il ne peut utiliser faute de ligne, et doit donc se passer de téléphone fixe et d’internet pour une durée indéterminée.
Et il faut voir certains passages de fibres dans les parties communes fait n’importe comment alors qu’il y a des goulottes exprès pour les courants faibles (TV, interphones, ADSL)!
J’ai eu de la chance lorsqu’ils m’ont posé ma prise car le technicien chargé de la pose a fait ça très proprement après lui avoir montré ou passer le fil dans les goulottes.
Tony
C’est un problème bien connu dont l’ARCOM c’est emparé. Tant que le fric passera avant un travail bien fait rien ne changera. Et cela ne concerne pas que la fibre depuis que l’on a remplacé à la direction des entreprises les techniciens par des financiers.
Hello,
Chez moi ça s’est bien passé aussi. Cinquante mètres de fibre passés dans les gaines existantes en souterrain dans mon quartier jusqu’à la prise murale.
Oui mais les idiots n’ont pas été fichus de faire passer la fibre dans la gaine PTT souterraine existante (6 km) !
Ils ont tout refait en aérien, c’est ridicule.
Enfin ça marche, mais quid des intempéries ?
Par chez moi le mistral a ete 2 fois fatal a la fibre aerienne , ils les ont enfin enterrées
bonjour à Tous
la dernière , qui date de ce matin !
7h50 , j’ étais encore au lit écoutant la radio qui se met en branle à 7 h , le tel fixe sonne …
Une dame bien âgée aussi , du village, que je connais - , j’ avais été lui régler un problème de télé courant du printemps - Mr Boulet , " Soge… " vient m’installer la fibre optique ce matin , j’ ai rdv à 8 h , si vous aviez un moment pour venir voir comment ça se passe …
Au printemps on avait aussi parlé internet et raccordement fibre optique : sa maison , façade en bordure de trottoir , et chambre de tirage sous trottoir à quelques 10 ou 15 m , normalement pas de pb particulier … sauf évidemment fourreau bouché par exemple .
bon , je me lève , prends mon petit déj tranquille …
9h , le tél resonne …
- Mr Boulet , Soge … est venu , et ils sont repartis .
- ah ? et pourquoi … ?
- Ben ils ont regardé … " Ma brave dame , c’est assez compliqué , La fibre optique va pas vous apporter grand chose de plus …"
- ah , ben alors laissez tout ça comme c’est … je leur ai donné un bocal de magret de canard en dédommagement et ils sont repartis …
C’est à peine croyable.
@claude_du_27
cela depends : si elle n’utilise pas internet et n’a pas la TNT pas la box
mais juste le telephone sur la box raccordée au reseau cuivre
cela ne lui apportera effectivement pas grand chose de plus
mais quid de sa situation future sachant que le reseau cuivre est en cours de demantèlement donc plus entretenu ?
C’est le cas : elle a la TV via une antenne , a un ordinateur mais ne s’en sert pas pour aller sur internet …
et elle m’ a appelé via son portable, donc la fibre , pour le moment inutile .
Lui reste à attendre que le réseau cuivre soit mis " hors service "
Dans ce cas elle pourrait même se passer d’ADSL en utilisant son portable en « point d’accès mobile » (si elle a accès à la 4G avec un forfait data pas trop riquiqui). Ce qui n’empêche pas d’utiliser son portable pour téléphoner.
C’est ce que je fais à Royan (forfait Free mobile illimité à 19,99€/mois, et même 15,99€/mois si on est abonné internet fixe chez eux).
Histoire de parler des trains qui arrivent à l’heure :
Pour mémoire, mon problème était une inondation dans ma cave suite à l’installation de la fibre. Voir
Une personne d’Orange (pas un sous-traitant cette fois) est passé ce jour (un mardi pour un signalement fait le samedi précédent).
Il a refait l’étanchéité sur les fourreaux (regard Telecom et mon arrivée) ce que n’avait pas fait le sous-traitant qui a posé la fibre chez moi.
La personne m’a indiqué que c’était un problème courant (inondations dans les parkings d’immeuble).
Le système pour faire étanchéité est astucieux (j’espère que ça fonctionne bien) :
Ils insèrent une poche remplie de silicone dans le fourreau en entourant les câbles. Il y a un tube qui sort de cette poche sur lequel ils branchent une bombe de gaz sous pression. La pression fait sortir le silicone à la fois sur les parois du fourreau et sur les câbles qui passent.
On verra le résultat lors des prochaines précipitations.
salut Jacques
j’ ai bien pensé , tu parles !!! impossible , elle est pleine à craquer , de meubles et de plantes .
et les meubles radio , qui ont l’ hiver 5° la nuit et 25° le jour , et l’ été plus de 30 le jour , malgré les ombrages et la ventilation …
est ce qu’ils " apprécient "
Bon , c’est pas tout ça , il faut que j’ avance …
Mr technicien Free vient à 14h me migrer ma connexion fibre de Orange vers Free … bien moins cher .
J’ ai reçu ma Freebox avant hier , elle est installée .
Suffit de débrancher la jarretière salon du cul de la box orange et mettre au cul de la freebox , et renter le nouveau code Wi FI dans le pc, l’ imprimante et le " smartphone " .ça , je sais faire
et surtout commuter celle dans l arrmoire fibre à 500 m de la maison sur la voie publique ,
et hop, adieu Orange , et bonjour Free !
adtaleur
bon, me revoilà sur Free !
1 h pour le transfert à l’ armoire sur voirie publique et refaire toutes les connexions privées au salon
Me reste plus qu’à rentrer la clé Wi FI et enlever mon câble éthernet que j’ ai mis en provisoire entre la box et le PC
et en plus la box TV est aussi connectée en Wi Fi près du TV HD, ce que je n’ avais pas pris avec mon abonnement orange
Le transfert de mon n° de ligne fixe sera validé sous 24h
Ça pose moins de problème en Normandie que dans la cité des papes ou à Cusset !