Radio AM pepsi-cola

Bonjour,

J’ai trouvé cette radio AM sympathique, mais à restaurer !
Sur le côté est marqué « Abgfullt fur pepsi-cola gmbh. offenbach mit genehmigung der pepsico, INC, purchase NY »

« Rempli pour Pepsi Cola GmbH (SàRL) Offenbach avec l’autorisation de Pepsico INC »

Il n’y a que ça dans le GL sur Pepsi cola : R.C.A. Victor - PCR 5 Pepsi Cola radio
mais quelques infos sur radiomuséum sans schéma.

On trouve beaucoup de ce modèle de la marque Coco cola, ils doivent se ressembler de très près.

GL ? Ca veut dire quoi ?

GL = Grand Livre :wink:

D’accord :sweat_smile: J’ai changé le connecteur de la pile, mis un hp de 8 ohms,
un peu de bombe contact sur les potentiomètres, et ca marche, mais tout
ce que je capte c’est le neon de la lampe qui éclaire mon bureau :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce type de poste étais généralement fabriqué par Poliopto, pour Coca cola ou Pepsi cola

vu la pauvreté électronique de ce type de poste (minimaliste et bien incapable de capter des stations lointaines) et vu qu’il n’y a plus rien en france en PO et GO (il n’y a plus d’emetteurs en état de marche en France sur ces bandes là ) il n’est pas étonnant de ne rien capter a part des parasites (essayer tard le soir et en éteignant un maximum de luminaires et d’appareils …Peut être entendra t’on des stations étrangères si les conditions de propagations sont favorables et le poste pas trop sourd !)

1 « J'aime »

Le pcb pour le fun !

Est ce que je peux construire un emetteur AM simple pour la tester ?

Bonjour,

Oui, c’est possible et par plusieurs moyens :

-Transformer un récepteur à lampes, de préférence complet mais d’un modèle sans valeur, trouvé en brocante en mini emmetteur (simple et efficace , mais peu élégant, et nécessite de faire les brocantes et vides greniers et avoir un minimum de compétence en électronique) voire par exemple :

-Modifier et optimiser une hétérodyne modulée d’atelier , même d’un modèle basique , pour s’en servir de mini emmetteur (simple et efficace, et plus élégant, nécessite aussi un minimum de compétences ) voire par exemple :

-Se procurer un mini emmetteur en kit chinois , en faisant une recherche avec « AM transmitter » sur n’importe quel moteur de recherche (nombreux résultats , sur e-bay ou aliexpress …C’est le plus simple , pratiquement aucune compétences nécessaire si ce n’est savoir se servir d’un fer à souder, mais ce sont des montages chinois souvent d’une faible portée et d’une fiabilité douteuse) voir par exemple :

-Se procurer un « ModulAM » de Radiofil, le monter et le paramétrer , ce produit a fait l’objet de très nombreux topics (Très nombreuses possibilités, mais compliqué, il faut être adhérent radiofil et puis de solides compétences en électronique et en informatique sont recommandées …)

…et il va sans dire, mais mieux en le disant, que toutes ces solutions de mini emmetteurs sont de faible portée , quelques mètres à quelques dizaines de mètres ( néanmoins suffisante pour « arroser » un ou plusieurs postes dans les limites d’une maison d’habitation ) et a considérer comme des montages expérimentaux pour essayer des postes AM, chez soi, en l’absence d’émission.
Et qu’il ne faut pas chercher a en augmenter la portée par un amplificateur HF de puissance ! (comme ça se faisais avec les « tonton » en cibie)
Ceci serais parfaitement illégal , et aisément détectable par l’ ANFR …

Merci :heart_eyes:

Ca suffit ca ?

Bonjour,

ça pourrais suffire, sous réserve que les fréquences couvertes correspondent au récepteur (on ne vois pas bien celles du mini emmetteur et pas du tout celles du récepteur …Bien vérifier ce point) et sous réserve de se contenter d’une faible portée (ce mini emmetteur avec seulement 3 transistors dont aucun étage de puissance semble vraiment minimaliste)

D’accord ! J’ai quand même changé les deux condensateurs de 10uF et 33uF.
J’ai bien fait ils étaient rincés et le volume est plus net

Voila avec un hp de récup

Donc maintenant tu trouves le son plus coulant, plus liquide quoi ?

2 « J'aime »

Bon bah ca marche je viens de capter 3 stations en espagnol :sweat_smile:

Bâ, c’est déjà pas mal, si il capte quelques stations espagnoles
(tant qu’elles existeront encore …)

Il existe un modèle « open source » décrit sur ce forum : le ModulAM.
Sinon il y a aussi un participant de ce même forum qui propose un excellent émetteur de sa conception/fabrication à prix coûtant. Moyennant un chèque de banque de 10 000€ je peux donner plus d’info en message privé.
PS : je les donne également sans chèque de banque :rofl: