Il faut aussi un adaptateur Bluetooth vers sortie audio à placer sur la chaîne HiFi;
Par exemple:
D’accord pour le coté « émission » mais pour le coté « réception » ( la chaine HIFI ) , il n’y a pas de PC de ce coté
Et comme je veux conserver ma chaine HIFI avec toutes ses fonctions que je n’aurais pas sur une enceinte bluetooth j, je ne vois pas comment faire
Et une enceinte seule ne me redonnera pas la stéréo
Dire que c’était si simple avant ![]()
Il y a aussi la possibilité de réémettre France Musique DAB+ vers une fréquence FM, par exemple:
C’est ce que j’envisage de faire , surtout que j’ai ce qu’il faut pour faire un émetteur suffisamment puissant
@marceljack
Ça ne marchera pas chez moi , je ne reçois pas le DAB+ ( pas de couverture )
Il n’y a pas besoin de PC côté chaîne HiFi avec le récepteur Bluetooth que j’ai indiqué, juste une alim 5V (c’est à ça que sert le câble USB).
J’en ai un du même genre chez moi.
Cela implique un bricolage dans le récepteur pour récupérer le signal démodulé avant la désaccentuation.
Je viens de faire le survol de plus de 100 messages que j’ avais en retard sur ce fil .
je dis bien " survoler " !
Moi aussi je me rends compte que sur Rouen , France Musique et France Info ont échangé leurs fréquences, tout simplement . ![]()
Maintenant France Musique ( 105.5 ) et Radio Classique ( 106.1) sont voisines ! ![]()
Bonsoir à tous,
Privé de FM en Nièvre , j’ai fini par acheter cet engin. Ca fonctionne plutôt bien mais si quelqu’un pouvait observer le spectre du signal audio d’un appareil semblable ça lèverait un doute : Je deviens sourdingue ou les aigus sont restés dans le tuyau ?
Bonsoir,
De même ici en Eure et Loir, plus de France-Musique en FM, rien en DAB car émetteur trop éloigné. Reste internet, je ne fais pas de pub mais j’ai craqué pour ça :
Look vintage, son excellent et entièrement paramétrable suivant ses gouts.
Là c’est le sommet ! De qui se moquent -ils ?
C’est mon cas et pour cela que j’ai démarré cette discutions ![]()
Du coup je n’écoute plus la radio
Oui , mais ce n’est pas un gros problème et la modif sera « transparente » pour le fonctionnement de la chaine du bureau , il y aura juste une prise CINCH en plus derrière
Mon ami qui ne reçoit plus France Musique en Gironde (près de Lesparre) vient de commander celui-ci:
https://www.amazon.fr/Adaptateur-Autoradio-Motorsi-LCD-Display-Transmetteur/dp/B0F9PNFHZ1
Résultats à suivre sous peu…
L’avantage, outre le fait qu’il ne nécessite pas de modif, c’est qu’il peut desservir plusieurs récepteurs FM en même temps. Reste à voir la qualité du signal transmis.
@Electron190 Sans indiscrétion, quel est le prix de ton tuner DAB+ ?
actuellement indisponible ! ![]()
prévu pour un récepteur à proximité immédiate, pas sûr qu’il ait une grande portée…
Bonne journée
Bonjour à tous,
Voilà mon retour d’expérience concernant un modèle probablement équivalent à celui du message précédent :
https://forum.retrotechnique.org/t/installer-une-carte-dab/119961/5
https://forum.retrotechnique.org/t/installer-une-carte-dab/119961/9
Pour avoir creusé un peu plus la gestion des doublons détectés suite à une recherche automatique, le critère de sélection n’est finalement pas celui du meilleur signal. Dans cette situation le récepteur conserve toujours le canal DAB+ le plus bas en fréquence. C’est évidemment un critère simpliste. Par exemple, j’écoutais une station du multiplex M1 depuis Valence jusqu’au nord de Montélimar, et je décidais alors de lancer une recherche automatique. Las, bien qu’étant à vue de l’émetteur de Montélimar (canal 10B, Savasse), l’adaptateur a conservé le seul canal de l’émetteur de Valence (canal 7A, St Romain de Lerps) … Il a fallu atteindre Montélimar sud pour que la recherche automatique accroche l’émetteur de Montélimar, celui de Valence n’étant enfin plus détecté !
En résumé si c’est une utilisation en fixe (attention à la problématique du plan de sol pour l’antenne livrée), ou en mobilité toujours dans la même zone géographique, ce gadget fait très bien le job, et avec une bonne qualité audio.
JRR
@marceljack
Je n’ai pas acheté de récepteur DAB+ puisqu’il n’y a pas de couverture DAB+ chez moi
Merci pour ce retour, notamment sur la qualité audio.
Mais le cas d’utilisation ici serait assez différent: il s’agit de sélectionner une fois pour toutes France Musique DAB+ le mieux reçu localement en fixe et de le réémettre en permanence sur une fréquence FM fixe de manière à pouvoir le recevoir sur un récepteur proche.
@Grocrabe: en ce qui concerne la portée je pense qu’elle doit être de l’ordre d’une dizaine de mètres, à vérifier. Dans l’utilisation autoradio la distance est plus faible mais le convertisseur se trouve à l’avant dans l’habitacle alors que l’antenne de l’autoradio se trouve à l’extérieur, le plus souvent à l’arrière du pavillon sur les véhicules relativement récents, donc pas vraiment en vue directe.
J’ai du mal a comprendre l’intérêt de retransmettre le DAB en FM. Pourquoi plutôt que ces gadgets ne pas utiliser un récepteur DAB ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces