Radiofil Magazine n°122

Dans l’édition du n°120 l’on trouve indiqué : 53 idées/suggestions, 39 critiques et 14 propositions qui seront étudiées en conseil d’administration de manière à pouvoir apporter des réponses au cas par cas (sic)

Qu’en est’il de ces suggestions et critiques? sécrètes?
Aucun retour à celle que j’ai faites, je ne prétends pas avoir des bonnes idées, je ne suis qu’un ver de terre de la base, simple adhérent/cotisant avec mon avis à donner.

Je crois à la démocratie et au progrès mais pas au lavage de linge sale, ni aux règlement de vieux comptes et rancœurs personnelles.

Ne pourrait-il pas y avoir communication à tous les adhérents des suggestions de ceux qui ont fait l’effort de se creuser la tête, expurgé des attaques personnelles?
Pour simplement leur demander leur avis, qui me semble aussi important que celui du CA qui semble enfermé dans sa tour d’ivoire.

Aussi fort que soit le CA, une dizaine d’administrateurs ne peut balayer d’un revers de main les suggestions des adhérents, qui sans prétendre détenir « la » solution ont certainement des pistes d’évolution souhaitable pour Radiofil.

Un peu comme à la grande époque des revues comme Elektor, avec les pages de pub pour les kits maison, depuis un certain temps l’on voit fleurir une double page couleur pour des kits Radiofil.

Dans le dernier numéros 5 pages pour la création d’une charge fictive de 60 W.
Tout cela pour tester nos émetteur PO,GO, OC
Cela me semble du remplissage et me laisse perplexe.
Qu’en pensent les lecteurs?

Techniquement jouer avec une puissance de 60 W pour de l’émission en ondes longues, cela risque de faire râler l’ANFR

Antenne fictive 50 Ohms, cela me semble bien théorique, car je crains qu’il soit bien difficile d’obtenir une antenne de 50 ohms avec les antennes long fil ou cadres utilisés pour les petit émetteurs construits par Radiofilistes.
Mais bon le comité de lecture à validé…

3 « J'aime »

Jacques, certes, mais cette disposition ne peut contrevenir à la publication des statuts et RI, documents publics.
Je fus président d’une assoc’ RUP de 12000 membres au bout de mes trois ans (association qui va fêter ses 100 ans en 2025) et bien entendu responsable de sa revue…

@MyriamRV je me doute que vous avez autre chose à faire mais pouvez-vous nous communiquer le texte des seuls statuts et RI afin de pouvoir en prendre entière connaissance ?
Je sais que vous les mettrez sur le site de Radiofil mais ce n’est pas toujours rapide selon les logiciels utilisés pour créer les sites. Ici, un simple lien vers un .pdf et c’est fait.

Myriam, merci pour tout.
J’admire ce que vous faites. Quelle patience !
Et surtout une clarté et une diplomatie que j’admire dans vos interventions.
Mais il faudrait que vous puissiez convaincre le CA et son président que nous sommes au siècle de la com’ directe et rapide. Ne pas communiquer a des résultats hyper-toxiques. On ne peut « ne pas communiquer » par manque de temps : les dégâts d’une non-communication sont énormes de nos jours et souvent irréversibles.

6 « J'aime »

Je vais être interviewé par l’office du tourisme de la communauté de commune. En tant que citoyen comment exprimer mon vécu et ma passion dans ma ville. Ils sont super…

2 « J'aime »

Bonjour,
Je vois que certains radiofilistes ont déjà reçu le n°122. Toujours impatient , savez vous si les revues’ à destination du dpt. 59 sont parties. Cest Simplement pour me rassurer, sinon il n’y a pas le feu !
Merci .Cdt JCV

Bonjour
J’ai reçu le magazine la semaine dernière à Maubeuge dans le 59
Salutations Jean-Luc !

Bonjour JL,
Merci,Moi c’est plutôt Orchies.
Bonne journée.

Bonjour,

Pas reçu non plus dans le Sud de la Somme…

Bonjour à tous !

Un passage rapide pour répondre pêle-mêle aux différents commentaires impliquant le Radiofil…

Concernant les compte-rendus du CA, ils sont tous disponibles sur le site de l’association, accessibles à tout adhérent après qu’il se soit identifié, via la rubrique Ressources > Documents adhérents.
Si le dernier n’est pas disponible (CA de la semaine dernière), c’est tout simplement par ce qu’il est encore en cours de rédaction.
Si quiconque rencontre des difficultés à récupérer un document, il suffit d’en faire la demande par mail à l’adresse contact[arobase]radiofil.org en précisant votre numéro d’adhérent et nous vous l’enverrons en retour.

Concernant la mise à jour des statuts et du RI sur le site, mea culpa. J’avais ajouté en temps voulu les compte-rendus de l’AG, mais je n’ai pas pensé aux liens sur la page « Qui sommes-nous ». Je fais le nécessaire pour mettre à jour ces liens aujourd’hui de façon à ce que statuts et RI soient accessibles à tous. Encore une fois, il aurait été sympathique de nous adresser un petit mot pour nous signifier l’oubli, et le nécessaire aurait été fait beaucoup plus tôt.

La mise à jour des statuts et du RI étaient à l’ordre du jour définitif de l’AG, communiqué au préalable (le 9 mars via email ou courrier pour les adhérents n’ayant pas de mail). Si nous avons reçu quelques questions en amont de l’AG, aucune ne portait sur ce sujet, personne n’a émis le souhait de consulter le projet en amont. Les modifications acceptées par les votants (présents + pouvoirs) ont été publiées dans le dernier numéro de la revue, rien n’a été fait « secrètement ». La préfecture a été contactée en amont pour s’assurer de faire les choses dans les règles. Raison pour laquelle l’AG a été scindée en une AG Ordinaire suivie d’une AG Elective, l’acceptation des nouveaux statuts conditionnant la possibilité d’élire par la suite certains membres (en l’occurrence moi-même du fait de ma faible ancienneté).

Je ne me prononcerai pas sur les raisons de la scission entre Retrotechnique et Radiofil, décision prise en amont de mon arrivée, par l’ancienne équipe du CA, pour des raisons dont il serait mal venu de discuter de la légitimité après coup. La décision a été prise, courant 2023, rendue effective à la fin de la dernière période à laquelle Radiofil a participé financièrement aux frais du forum. Il est effectivement prévu de recréer un espace de discussion interne à Radiofil, mais absolument pas de réinventer la roue en faisant un « Retrotechnique bis », ce qui s’avérerait totalement inutile, et surtout trop lourd à modérer correctement. Ce forum sera réservé aux échanges entre adhérents, sur des questions internes à l’association (revue, questions à poser au CA, manifestations, rencontres locales, questions sur le fonctionnement de l’asso…) Autant de sujets qu’il n’est pas forcément opportun de traiter sur un forum public où chacun apporte son grain de sel et ses polémiques, parfois de façon totalement anonyme, et sans pour autant participer à la vie de l’association.

Merci à tous ceux qui manifestent leur soutien car effectivement, ce n’est pas simple d’être sur tous les fronts, mais heureusement pas insurmontable non plus.
D’une manière générale, toute personne est libre de donner son avis / critiquer / polémiquer ici, mais pour avoir une réponse sur un sujet en particulier, la manière la plus efficace est avant tout… de nous poser la question directement dans un premier temps :wink:

Belle journée à tous

6 « J'aime »

Bonjour,

La teneur de la proposition de mise à jour des statuts n’a donc pas été communiquée AVANT l’AG.
Bien entendu, il n’y a pas d’obligation légale à le faire.

Cette proposition de mise à jour modifiant profondément l’objet (= la raison d’être) de l’association et les conditions d’accès au CA aurait dû être largement diffusée en amont de l’AG pour explication et discussion entre les membres de Radiofil. Ce n’est même pas de la transparence mais du simple bon sens « démocratique ».

Le fait qu’aucun membre de Radiofil n’ait demandé d’information sur ce point de l’odj avant l’AG me laisse sans voix. Donc je me tais (ouf !).

1 « J'aime »

Bonjour,
Y a-t-il un radiofiliste qui pourrait me dire si le n° 122 est arrivé chez eux. (Entre Lille et Valenciennes.) Comme ici la distribution du courrier est devenue aléatoire, je me méfie.
Merci
Cdt. JCV .

Pour ceux qui se demandent d’où provient l’image de couverture de ce numéro 122, je l’ai découverte par hasard ici, ainsi que d’autres photos et la description de ce poste …

Je n’étais posé la question du pourquoi cette couverture du numéro 122.

Qu’il y ait le même poste à vendre sur Ebay n’explique pas le choix de cette image pour la couverture.
ou alors la revue fait de la pub pour le vendeur Ebay?

Bonsoir,

J’habite dans le Sud de la Somme, à 1h de Valenciennes, et je n’ai toujours pas reçu le n°122… Pourtant il y a eu un réabonnement en mars

L’origine de la photo n’est pas citée dans la revue, par ailleurs plusieurs photos de ce poste sont disponibles dans l’offre eBay.

La photo de la couverture est exactement celle de l’offre eBay, le curseur du commutateur à plots et les graduations des boutons à jupe sont exactement dans la même position, angle de prise de vue identique, l’image de couverture de la revue est simplement détourée.

On peut se poser la question de l’utilisation de cette photo pour la couverture de la revue, habituellement c’est un appareil qui est décrit dans la revue qui figure également en couverture.
Mais là j’avais trouvé assez illogique ce choix d’image et quand je découvre maintenant que cette image provient d’une vente eBay je m’interroge un peu …

2 « J'aime »

Bonsoir aux Amis présents,
Tout à fait du même avis que allo guy. J’ai cherché en vain la description du poste de couverture ? hélas rien …
D’habitude la couverture représente un article figurant dans la revue !
Bien cordialement. B.THOMAS

3 « J'aime »

Pour compléter cette « bizarrerie », cette photo est aussi visible (comme un cheveu dans la soupe), dans le numéro 117, figure 9 à la page 35.
La figure 9 indique "vu chez « Audiophile 70 Shop » n’est pas citée « voir fig 9 » dans l’article, qui concerne l’étalonnage des galvanomètres et qui semble la suite de la page 26.

Le seul rapport, que je peux imaginer, c’est que l’article de la page 26 est « testeur de lampes TSF à culots européens pour poste batteries »

Quelqu’un connait-il Audiophile 70 shop?
Ce vendeur à une quantité impressionnante d’articles semblant plutot en bon état, à vendre.

1 « J'aime »

Ce poste traîne sur Ebay depuis des années et le vendeur ne cache pas qu’il s’agit d’une copie (en fait un remontage moderne à partir de pièces anciennes qui ne copie rien de connu). Tant qu’a mettre en couverture un poste à lampes extérieures, il y a sans doute mieux que celui là.

Bonjour,
Le choix d’une photo de couverture est l’un des moments où l’on regrette d’être rédacteur en chef :grinning:
bb

C’est un ami albigeois (et aussi un concurrent quand il me pique un poste qui m’aurait bien intéressé sur une brocante) qui est revendeur sur Internet.
Je pense être assez impliqué dans la réalisation de ce poste que nous avons bricolé avec un ami aujourd’hui décédé, ce qui remonte à plus de 20 ans :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

A quand une publication de votre part dans la revue Radiofil ?