Réparation oscilloscope Hameg 1004-3

Bonjour,
Je suis revenu la semaine dernière de la bourse de Saint-Aubin avec un oscilloscope Hameg 1004-3 amicalement vendu par @S3b . Celui-ci étant bien évidemment en panne.

Un petit démarrage rapide montre un écran qui s’allume brièvement en indiquant une erreur « Bad Checksum ». Bon, à part ça tout semble bien fonctionner, curseur, ampli H et V, base de temps, etc. Je me dis bizarre, m’aurait-on vendu quelque-chose qui marche ? et là ouf, l’écran commence à clignoter en faisant un petit bruit de claquement.
Sur ce ouverture de la bête :

Damnation! Toutes les cartes sont en composants montés en surface, pour lesquels je ne suis pas équipé ni trop passionné d’ailleurs.
Je m’empresse donc de mettre une annonce sur Leboncoin pour le refourguer à vil prix, avec en description « je pense que c’est le multiplicateur THT » pour le futur dépanneur.

Hier soir, suite à l’engouement non-désiré sur mon annonce, j’y rejette un oeil plus attentif. Heureusement pour moi, j’ai repensé que dans mon binz se trouve une énorme sonde THT pour Metrix 744, mais n’ayant pas le multimètre adapté, je ne l’ai jamais utilisé. Je m’y essaie donc avec un multimètre standard (en touchant du bois).
Je sonde la tétine THT: 0V. Je sonde le -2kV de la cathode du tube : -7.26V: la sonde fonctionne ! Et il y a bien 0V sur la THT.

Le -2kV et le +12kV étant dérivés du même transfo, je sais que ce qu’il y a en amont fonctionne (suite à une petite erreur de sonde et l’arc de 2cm qui en a résulté, je peux même dire que ça fonctionne bien, j’ai eu de la chance de ne pas tout griller d’ailleurs)

Il faut donc trouver une source 12kV pour tester si c’est bien ça avant de tout démonter, l’accès étant pénible.

Heureusement que j’ai un autre oscilloscope qui marche: un Tektro 465 vendu lui aussi par S3b au même endroit quelques années avant ! (Et dont la réparation se trouve ici)
Je poursuis donc avec un bricolage hasardeux: utiliser la THT du 465 (14kV) sur le Hameg:

L’écran repart !
Après test complémentaire basse tension le multiplicateur ne passe effectivement plus rien.

Je cherche donc à remplacer ce multiplicateur, qui selon mes recherches serait un tripleur, mais j’ai un doute en fraisant l’objet:

On voit les reste de 6 condensateurs, une diode sur le fil d’entrée, et peut-être une sur le fil de sortie (en haut, l’autre partie argentée étant un bout de fil)

La pièce est:
Kaskade 99
BV020399 Hameg

Quelqu’un aurait ça dans un tiroir ?
Ou sinon je peux sonder la sortie du transfo THT, mais je ne suis pas sûr que la sonde passe l’alternatif, surtout à la fréquence qui doit être de plusieurs kHz.

Des idées ?
Arthur

La fiche nouvellement créée:

1 « J'aime »

tenter un X6
il faut des diodes 4KV minimum

vu la faible consommation Cn 1000pF

En fait c’est sur ce forum même (ici) qu’on parlait de tripleur la tension alternative serait 4500V, j’avais raté les mesure faites par Truvox sur la fin du sujet son oscillo est un 1505 mais quasi identique. Le contenu de la boîte grise me surprend quand même, je vais voir pour me trouver des diodes qui tiennent au moins 5kV donc (par exemple des BY8404 comme pour le 2kV)

si une simple tension redressée prise en sortie du transfo donne 2KV il faut X6 pour avoir 12KV
on a un schema de l’oscillo ? ou d’un modele proche

Diode haute tension 5MA 4KV 6KV 8KV 10KV 12KV 14KV 16KV 2CL69A 2CL70A 2CL71A 2CL72A 2CL73A 2CL74A 2CL75 2CL76A 2CL77A 2CL20 - AliExpress 502?

1 « J'aime »

Oui le schéma est sur DocTSF heureusement, d’ailleurs il faudrait le lier à la fiche que j’ai fait (lien à la fin du 1er post)

Il y a un bout de transfo avant le multiplicateur mystère:

lien fait

la THT est obtenue a partir d’un autre enroulement que le 2KV

donc sans doute une tension >>
il faudrait connecter une diode et un capa pour redresser cette tension et connaitre la valeur du multiplicateur
partir sur une diode 10KV et une capa de 10nF

1 « J'aime »

Merci !
D’acc c’est ce qu’il me semblait, bon, j’ai pas ça sous la main, je vais en commander. La suite sera donc une fois les diodes achetées et reçues !

le plus difficile ce sera les capas THT

Y’en a des 10kV sur Ali mais elles me font un peu peur

celle la ?

a mon avis c’est des composants simple cela ne doit pas poser de problemes

Oui et ce genre de chose pour les capas:

Sur Mouser le bout de capa se négocie vers les 5€ :confused:

ou essayer au flan un tripleur THT de television ??
on verra bien ce qui en sort

J’y ai pensé oui, pas non plus sous la main donc je vais essayer de le faire moi-même et de caser tout ça dans le boitier désormais vide, ça fera propre.

Il me semble en avoir trouvé récemment chez E44 à Nantes.

1 « J'aime »

Tout à fait, je n’y ai néanmoins pas trouvé de diode haute tension (à part celles de micro-ondes)

Et sur une épave de scope??

Pour info, les « tripleurs » de THT étaient en réalité des QUINTUPLEURS pour compenser le fait que le balayage ligne n’était pas sinusoïdal, ce que l’on oublie parfois…!

1 « J'aime »

Les diodes et capas 15kV chez Alix, je suis méfiant…
Ici tu vas trouver ton bonheur avec des composants de qualité. C’est plus cher mais ça reste correct, et le port reste accessible.

1 « J'aime »

Un exemple de réparation ici