Bonjour,
Je suis revenu la semaine dernière de la bourse de Saint-Aubin avec un oscilloscope Hameg 1004-3 amicalement vendu par @S3b . Celui-ci étant bien évidemment en panne.
Un petit démarrage rapide montre un écran qui s’allume brièvement en indiquant une erreur « Bad Checksum ». Bon, à part ça tout semble bien fonctionner, curseur, ampli H et V, base de temps, etc. Je me dis bizarre, m’aurait-on vendu quelque-chose qui marche ? et là ouf, l’écran commence à clignoter en faisant un petit bruit de claquement.
Sur ce ouverture de la bête :
Damnation! Toutes les cartes sont en composants montés en surface, pour lesquels je ne suis pas équipé ni trop passionné d’ailleurs.
Je m’empresse donc de mettre une annonce sur Leboncoin pour le refourguer à vil prix, avec en description « je pense que c’est le multiplicateur THT » pour le futur dépanneur.
Hier soir, suite à l’engouement non-désiré sur mon annonce, j’y rejette un oeil plus attentif. Heureusement pour moi, j’ai repensé que dans mon binz se trouve une énorme sonde THT pour Metrix 744, mais n’ayant pas le multimètre adapté, je ne l’ai jamais utilisé. Je m’y essaie donc avec un multimètre standard (en touchant du bois).
Je sonde la tétine THT: 0V. Je sonde le -2kV de la cathode du tube : -7.26V: la sonde fonctionne ! Et il y a bien 0V sur la THT.
Le -2kV et le +12kV étant dérivés du même transfo, je sais que ce qu’il y a en amont fonctionne (suite à une petite erreur de sonde et l’arc de 2cm qui en a résulté, je peux même dire que ça fonctionne bien, j’ai eu de la chance de ne pas tout griller d’ailleurs)
Il faut donc trouver une source 12kV pour tester si c’est bien ça avant de tout démonter, l’accès étant pénible.
Heureusement que j’ai un autre oscilloscope qui marche: un Tektro 465 vendu lui aussi par S3b au même endroit quelques années avant ! (Et dont la réparation se trouve ici)
Je poursuis donc avec un bricolage hasardeux: utiliser la THT du 465 (14kV) sur le Hameg:
L’écran repart !
Après test complémentaire basse tension le multiplicateur ne passe effectivement plus rien.
Je cherche donc à remplacer ce multiplicateur, qui selon mes recherches serait un tripleur, mais j’ai un doute en fraisant l’objet:
On voit les reste de 6 condensateurs, une diode sur le fil d’entrée, et peut-être une sur le fil de sortie (en haut, l’autre partie argentée étant un bout de fil)
La pièce est:
Kaskade 99
BV020399 Hameg
Quelqu’un aurait ça dans un tiroir ?
Ou sinon je peux sonder la sortie du transfo THT, mais je ne suis pas sûr que la sonde passe l’alternatif, surtout à la fréquence qui doit être de plusieurs kHz.
Des idées ?
Arthur
La fiche nouvellement créée: