Revue de presse

Bonjour,

« Celui des nostalgiques des transistors » :hugs: :wink:

https://www.lavoixdunord.fr/1223931/article/2022-09-03/ne-les-ratez-pas-ce-sont-les-plus-beaux-stands-de-la-braderie-de-lille

Bonsoir,

J’avais zappé celui-là :roll_eyes:
Bonne lecture :hugs:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Radiomania 2022, dimanche 25 Septembre à d’Aulnat (63510)

Bonsoir,

JHL nous en dira peut-être plus :hugs: :wink:

Bonsoir,

Voir cette longue vidéo sur une conférence qui s’est déroulée au musée Enter de Soleure en Suisse, pour fêter également cet anniversaire de 100 ans de radiodiffusion en Suisse.

Intervention du petit neveu de Roland Pièce à partir 4h 18m qui relate assez précisément l’histoire de son grand-oncle.

J’ai pu collecter au fil des ans plusieurs livres et revues reliées ayant appatenu à ce pionnier de la radio en Suisse Romande qu’était Roland Pièce.

Ce n’était pas un « bricoleur » comme le présentent les journalistes mais un jeune ingénieur qui s’est intéressé dès son adolescence à cette science nouvelle qu’était la TSF.

L’émetteur acheté par la Ville de Lausanne pour assurer la sécurité du trafic aérien sur la ligne aérienne nouvellement créé Le Bourget - Lausanne était construit en petite série dans ce but par la SIF, Société Indépendante Française de TSF, et équipait dejà plusieurs aérodromes français.

Roland Pièce n’a pas attendu l’ingénieur de la SIF pour tout déballer et assembler lui-même avant son arrivée.

Ensuite informé qu’il était par la revue « Radioélectricité » (dont je possède les numéros des années 1921 à 24 reliés lui ayant appartenu) de l’actualité technique dans ce domaine, il rêvait de faire lui-aussi de la radiodiffusion comme à la Tour Eiffel.

Il fit donc cette première émission « Pirate » de sa propre initiative, vu que aucune autorisation n’avait été requise et accordée pour cela.

La description des installations du « Champ de l’Air » dans deux revues d’époque :

Quelques documents d’archive audio de la RTS où Roland Pièce racconte ses souvenirs :

https://www.rts.ch/play/radio/redirect/detail/5899858

1 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis Bonjour JHL,

J’ai bien fait de te solliciter pour en savoir plus :hugs: Documentaires intéressants et, de belles choses à regarder :wink: :star_struck:

Bonne journée :sun_with_face:

Encore un document sur l’émetteur S.I.F. installé en 1922 à Lausanne, découvert y a quelques années lorsque j’ai trouvé ce livre très intéressant paru en 1925, reflet d’une époque :

Voici les deux pages et la planche hors-texte qui traitent de cet émetteur dans cet ouvrage :

Cet émetteur est toujours visible actuellement au musée Enter de Soleure (Suisse) où sont régulièrement organisées les bourses du club de collectionneurs Suisse CGRS et du musée Enter, voir rubrique Agenda.

2 « J'aime »

Ne serait-ce pas cet émetteur qui était, fut un temps, au musée de Montreux ?

Oui c’est exact, il était au début (en 1981) au studio de Lausanne lors de l’exposition Suisse « Vive la Radio » des radios de la CRPLF.

Puis au début des années 1990 une fondation et un musée, l’Audiorama ont été créé à Montreux dans un ancien hôtel propriété de la Ville pour recevoir la collection de matériel et appareils amassés au fil des ans par les collaborateurs de la SSR et des PTT anisi que les dons de matériels ancien reçus

Ce musée Audiorama et ses collections ont été finalement repris en 2014 par le musée Enter de Soleure, suite à des difficultés de financement chroniques ayant entraîné la fermeture du musée depuis plusieures années et qui ont conduit la Ville de Montreux a cesser ses subventions et à prier la fondation du musée de trouver d’autres locaux.

1 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : RTL fini les GO en fin d’année 31 décembre 2022

Bonjour,

Radiovolca

Bonsoir,

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai préparé ma lettre :hugs: :wink: :page_facing_up: :santa:

Bonjour,

Pas tout à fait au point ce coche :roll_eyes: :scream:
Impressionnant et révoltant :rage: quand on voit le résultat

Entendu hier (lundi 14 novembre 2022) au jeu des 1000€. Un candidat avait comme centre d’intérêt la réparation des anciens appareils électroniques, et l’animateur (Nicolas Stoufflet) lui a demandé s’il était en capacité de modifier un ancien récepteur de TSF pour la réception du DAB+.

Oui mais c’est une Telsa, sans doute une mauvaise copie de la Tesla. :unamused:

Bonjour,

Je dois justement en amener une à la déchetterie… :hugs:

Je savais bien qu’il est totalement inutile d’équiper les lave-linge de circuits électroniques complexes, sources de pannes à n’en plus finir et de récupérations morbides ! Un commutateur entraîné par un moteur synchrone suffit largement ! :rage:

Bonjour,

Pour ceusses qui n’ont pas vu ce reportage :hugs: :wink:
Belle collection et un shack radio… :scream:
Idem pour le pylône et les aériens :star_struck:
Par contre, je n’ai pas trouvé son indicatif radioamateur ou SWL. :thinking:

Et le GL n’est pas oublié :wink: :+1:

TF1 doit avoir un bon correspondant dans la Marne…car tous les reportages que j’ai pu voir du journal de 13h à propos de collections TSF (y compris à l’époque JPP) présentent des collections de collectionneurs marnais (y compris un qui fréquente parfois ce forum), à croire qu’il n’y a pas de collectionneurs ailleurs que dans la Marne.

Bonjour Éric,

Bonne question!
Et, le collectionneur de ce dernier reportage fréquente-il notre forum? :thinking:
Je n’ai pas eu non plus de réponse concernant son indicatif Radioamateur ou SWL, si indicatif il y a…