SOCRADEL:les 4 états du Week end

Bonsoir, Je souhaiterai savoir quelle est la valeur de la haute tension obtenue par Mr DEBAES avec l’alimentation qu’il a réalisée. Avec mes remerciements anticipés.

théoriquement c’esy 36 x 2.8 soit 100 volts environ, en réalité il y a 80 volts.

Bonjour,
Je viens de me faire « avoir » par le tableau du récepteur Socradel envoyé avec le schéma
En effet à la lecture des schéma on peut penser que les deux jeux de lampes figurant dans le tableau sont interchangeables au courant filament près. C’est ce que j’ai pensé, mais en voulant tester les lampes sur mon Centrad j’ai trouvé que la DL96 était mauvaise. N’ayant pas la position des clés pour la DL96 j’aavais pris celle de la 3Q4.
Comme j’ai reçu d’un radiofilste cette lampe qu’il avait testé bonne j’ai tout de même vérifié sur mon Centrad et de nouveau mauvaise!!!
En fait les quatre premiéres lampes des deux jeux ont la même implantation mais la DL96 n’a pas la même implantation que la 3Q4, d’ou mon résultat de mesure. 3Q4=DL95 !!!
Donc ma lampe était bonne
Mais je me demande comment Socradel pouvait avoir le même chassis pour deux jeux de lampes différents, enfin c’est du passé!
J’ai réalisé l’alim de remplacement des piles. Ce n’est pas un belle exemple d’implantation (J’ai perdu un peu la main), mais ça marche
Bien Cordialemnt
Claude CHERDO



Jeux Lampes Poste Socradel.jpg

Idem.

Bonjour à tous.

Bonjour Claude : quelle surprise !
Il y a des cas où l’on risque de chercher longtemps avec de tels imprévus…
Bravo pour ton intuition.
Bien cordialement, Michel.

bonsoir,
la regénération de l’époque visait à dépolariser les piles, pour éviter une baisse de rendement. ce n’était pas bidon mais l’intérêt réel était faible. il fallait d’ailleurs que le courant inverse soit extrêmement faible pour avoir l’action sans les inconvénients… il s’agissait des piles salines qui effectivement se polarisaient assez vite si on n’utilisait pas un électrolyte assez élaboré. c’est déjà de l’histoire ancienne, et il est étonnant que des piles salines soient encore présentes en grande surface.
sinon les postes avec régénération étaient très répandus car les piles ht étaient chères et même très chères.
mes amitiés.