Télémesure 50S

Pour le fonctionnement de l’ECH3 rien avoir avec celui d’une penthode c’est un tube a deux grilles de commande G1 et G3 ( G3 est reliée a la grille de la triode)
cette grille G3 est blindées par les grilles G2 et G4 afin d’evier la fuite de l’oscillateur local produit par la triode vers la plaque ou la grille1

c’est un tube spécifiquement prevu pour faire une operation de transposition de frequence ou changement de frequence
il fait la multiplication au sens mathematique du terme des signaux de frequence F1 er F2 entrant sur sur G1 et G3
ce produits ( car il y en a deux F1+F2 et F1-F2) se retrouve sur la plaque du tube heptode

Avant de modifier votre appareil il serait souhaitable de d’abord le faire fonctionner tel quel
et d’éventuellement corriger une erreur faite par un dépanneur precedent.

faire des modifs sur un appareil dont on n’a pas compris le fonctionnement ne peu qu’etre voue a l’echec

pour votre oscillo il y a des manuels a telecharger sur le net anglais google.uk
HM512 manual……
et puis l’allemand technique electronique n’est pas tres complique a apprendre (cela serait un plus pour vous)

1 « J'aime »

Bonjour,

certe, normalement, ces tubes sont des "changeurs de fréquence " …Mais j’ai déjà vu (rarement , certe …) des montage avec une 6L7 ou une EK2 utilisé en mélangeuse B.F sur des amplis de sono , pour mixer (on disais à l’époque « mélanger » ) alors pourquoi pas une ECH3 ?

Dans le cas de ce géné, il faudrai
-S’assurer qu’il n’a pas été mal bricolé lors d’une précédente tentative de réparation
-Essayer, si on le peux avec les 2 types de lampes (ECF1, ou ECH3 ) aucune modif de câblage n’est nécessaire pour passer de l’une à l’autre , leur brochage est le même …

Quand a la fête de la St Sylvestre (et a propos de sono puisque je parlais de sono à lampes ) elle a été sonorisée avec cette sono là (pas à lampes) , et des clés USB (ou aussi d’autres moyens , C.D , téléphone …)

C’est une p’tite régie D.J , basé sur du matériel d’occase que j’ai retapé et amélioré . Certains auront peut être reconnu une table de mix « ibiza » rebadjé en « Novistar » (et révisée et amélioré par mes soins…) et un ampli Squiler SQ300 (sous marque de Norton) ayant fait l’objet d’un précédent topics sur ce même forum

(Les modif et améliorations ont entre temps fait leur preuves)

On pourra aussi reconnaitre, derrière, a gauche, posé sur un vaisselier bas : un poste Philips 636A …

sloup

1 « J'aime »

@Radiolo
D’accord ! merci :slight_smile:
Ça me rappelle le fonctionnement de l’AD633 ^^

Bon, j’avais remis en état un PERFECTA - PBA il y à quelque mois !

Dedans il y a une ECF1, je pense pouvoir lui la prendre le temps que je m’assure du fonctionnement de l’appareil ! pour pouvoir adapter une ECH3 après :slight_smile:

Pour le manuel du HM512, sur le net anglais je n’ai que trouvé la couverture d’un manuel en français qui à été vendu … ( histoire d’ironiser la chose … ) sinon, toujours et encore de l’Allemand …

Bon, pour l’appareil, je vais tenter d’élargir mes recherche sur d’autres forum (gratuis … qui me sois accessible comme DocTSF quoi ! :angry: ) Il faudrait absolument que je trouve une personne qui possède le même appareil que le mien et qu’il puisse me valider le schémas et m’indiquer les valeurs de condo manquantes :slight_smile:

Bonjour
Je pense qu’il faut surtout lever le doute sur le câblage du commutateur rotatif surtout en ce qui concerne le circuit qui est connecté à la grille de la triode après il sera plus facile de choisir entre ECF1 et ECH3 surtout si le géné a été bricolé au pif
ps: la ECH3 est l’equivalent de l’age des cavernes du NE612 :wink:

1 « J'aime »

pour votre generateur
CM1 100pF
CM2 1000pF
C7 1000pF
pour votre poste radio
sur votre schema entre HP2 et HP3
cette bobine a deux fonctions

1. elle assure le filtrage de l’alimentation HT en se comportant comme une inductance ( filtre en pi C - L - C)
  2. grace au courant qui circule dedans ( environ 50 a 60mA) elle fournit le champ magentique necessaire au fonctionnement du HP

deux solutions sont possibles

1. remplacer le HP par un modele a aimant permanent et mettre a la place de la bobine une resistance de puissance de 1500 ohms 6W

2. demonter le HP et rebobiner la bobine avec peut etre la chance que la coupure se trouve au debut
    operation delicate mais faisable si on est minutieux , vous trouverez sur les forums radio les procédures de reparation des HP a excitation

1 « J'aime »

Bonsoir,
je viens donner des nouvelles !
Merci pour les valeurs de condo ! :smiley:
Je n’ai pas trouvé d’autres personnes possédant cet appareil sur d’autres forum …
De plus, le CV utilisé est un CV de récup ! il y a des traces de brassage d’anciens câbles sur le dessus. Donc appareil bien bidouillé par le passé …

Voila après remplacement des condos, mis en place des nouveau tubes qui était manquants ( et qui proviennent de @slouptoouut ) et d’un gros nettoyage du tout :

{Cliquez ici pour visualiser les images}

Après de premiers tests, j’ai une HT à 197V et un courant de 14.8 mA ! ma HT devant être entre 180 et 200V, tout est ok !

En position pure (et mod extérieur, mais ça c’est normale d’avoir du bruit ici si rien n’est injecté ^^ ) J’ai du bruit, impossible d’avoir quoi que ce soit que du bruit et encore du bruit …

{Cliquez ici pour visualiser l'image}

:

Apres 10min de fonctionnement, je remarque que la HT est montée à 220 V pour un courant de 14.1 … pas glope ! ça devrait être inférieurs à 200V …

N’arrivant pas à faire fonctionner l’appareil, je le dépanne et commence à suivre le schémas pour voir si il n’y avait pas un cc ou un câble coupé.
Gagner ! c’est la liaison du bloque « selecteur capa » qui s’est dé-soudé !

Et la, on commence à avoir quelque chose d’intéressent : !

C’est déjà bien ! mais je n’ai pas de modulation d’amplitude … seulement un signal plus ou moins sinusoïdale. Le câblage actuelle serait donc bien faux ?! Ici, j’ai utilisé un tube ECF1

De plus, la HT est à 230v au lieu de >200V ! J’ai enlevé la partie « EM4 » pour éviter de compliquer mon dépannage. Ce ne serait pas du à ça, cette HT trop haute ?

De plus, quand je me suis placé sur le sélecteur « module », j’ai eu des espèce de sinus trés déformées pendant ~5sec, puis plus rien, puis un son pas cool, comme si une fusée d’artifice était lancée, un son qui va dans les aigu. Et depuis, à chaque fois que je me place sur la position « module », j’ai ce son qui arrive ! (je débranche immédiatement l’appareil pour ne rien endommager.) En position « pur », je n’ai plus ce problème.
Je n’ai pas réussi à identifier le composant qui produisait ce bruit (pas de HP sur cette appareil, donc mauvais signe … )

Merci pour le complément d’info pour le dépannage de l’autre radio ^^

J’avais misé sur cette solution :

demonter le HP et rebobiner la bobine avec peut etre la chance que la coupure se trouve au debut
operation delicate mais faisable si on est minutieux , vous trouverez sur les forums radio les procédures de reparation des HP a excitation

Finalement, je n’ai pas eu de chance ! la coupure se trouvait tout à la fin :joy: J’ai pu réparé la bobine, le poste fonctionne maintenant sans problèmes ! :slight_smile:

Crévindjuuu …qu’il est relou , ce topics, à charger !

(La taille des images est trop grande, ça doit être ça …du 800 par 600 aurai suffi …)

Déjà, une bonne chose, ça s’allumme, ne fume pas, et sort des signaux HF ! (c’est déjà bien)

Les dysfonctionnements, et les bruits idiots émis, en BF doivent venir du transfo BF et des composants connexes entre ce transfo et la ECF1 (soit a cause d’un composant défectueux, soit a cause d’une erreur de cablage …)
Un transfo BF , même non relié a un H.P , peut “chanter” si ses tôles sont mal serrées et vibrent …

La HT (un peu) trop forte, ce doit être parce il manque la EM4, et que le secteur est généreux !

sloup

a mon avis un 240 bien frappé
l’EM4 cote plaque et cible ça consomme rien , il prend plus de Watts sur le filament

par contre il me semble qu’il y a des truffes dans l’oecillateur BF
je vais essayer d’extraire un schema comprehensible

Bonjour
Comme je l’avais signalé à plusieurs reprises, le câblage du commutateur pur/mod/ext est totalement fantaisiste et il manque des composants
L’oscillateur BF est très basique, la grille de la triode devrait avoir au minimum une résistance de chute , être reliée avec un condensateur de liaison soit à l’entree Mod. Ext soit au transfo oscillateur

je finis par me demander si cet appareil n’était pas un Kit monté par un bricoleur qui n’a jamais reussi a le faire fonctionner………
d’ailleurs sur vos dernieres photos on voit tres bien que tout les supports de tube sont sont vissés ainsi que le repartiteur secteur,
dans une fabrication industrielle tout cela aurait été riveté

la HF marche déjà, il reste a retablir un schema d’oscillateur BF coherent et fonctionnel
qui s’y colle ?

Dans un premier temps il pourrait s’agir d’une simple résistance de 47k entre grille et cathode et d’un condensateur de liaison de 10nF vers le transfo (a condition de virer le câblage du commutateur)
En résumé vous débranchez tout ce qui est connecté à la cosse « G » du transfo et à la broche 6 de la lampe
Puis vous ajoutez une 47k entre la 6 et la 4 ainsi qu’un 10nF entre la 6 et la cosse « G » du transfo

en fouillat dans le GL j’ai trouve un gene HF qui a le meme type d’oscillateur BF ( triode +transfo a deux enroulements separes et modulation par G3)

bjr,
dans le message 42 j’avais mis des photos du générateur (qui fonctionne) transmises par la personne qui m’a fait le scan du cadran!
une des photos (bien nette) est celle du dessous de son appareil:
il pourrait être utile de vérifier le câblage à partir de là…
Vérifiez aussi le contact des “chapeaux” sur les deux tubes transco.
cdlt
domi

il faudrait qu’il nous mette la meme photo de son chassis on pourrait effectivement comparer
mais si c’est comme je le crains de plus en plus un kit on verra des différences de cablage flagrantes

pour essayer de comprendre , j’ai debrouillé le schema de la partie oscillateur BF uniquement
si le relevé de schema est exact c’est pour le moins etrange comme montage a moins que j’ai commis une erreur des les point et croisement de fils……

Bonjour,

Excusez-moi du temps de réponse, ma semaine a été très chargée (Fin du semestre → partiels et soutenances à gogo … )

Désoler pour la taille des images, je ferais une conversion pour les prochaines :sweat_smile:

@slouptoouut
Effectivement, le secteur est généreux et je n’ai pas de position « 245v » (mais seulement 220v), je vais trouver une moyen de résoudre ce problème. Et je remettrais aussi la EM4 lors de mes prochains tests :slight_smile:

@Radiolo
Seul le support de la valve était riveté. Je l’ai démonté pour nettoyer la graisse qui s’était mise dessus :slight_smile:

@F6CER
Je ferais la manip’ quand j’aurais de nouveau l’appareil sous la main ^^ (C-à-d la semaine prochaine)

Mais si je comprend bien, je devrais avoir le schémas suivant :
[EDIT | ATTENTION, LE SCHÉMA EST FAUX !!!] -> https://forum.retrotechnique.org/uploads/default/original/3X/d/5/d5daa4bb977e15cccbbac4f0706cb6a45376d88b.png

Il n’y aurai donc plus de sélecteur de modulation 400/1000pps ? :thinking: [EDIT | Si, il n’a pas été connecté sur le schémas ci-dessus ]

@Radioman33
Je vais changer les chapeaux par des chapeaux moins encrassés

@Radiolo
Voici les photos du dessous :

Bonsoir
Vous avez oublié les condensateurs qui determinent la frequence 400 ou 1000 Hz entre la cosse « G » du transfo et la masse cela fait ca devrait osciller

@F6CER
Ça marche ! merci :slight_smile:
Voici le nouveau schéma :

(Ps, je passerais toute mes images en « contenu masqué », ça évitera les problèmes de topique qui charge ^^ )

Bonjour,

Aux nouvelles, j’ai pu remettre l’EM4 et les loupiotes et j’ai refait leurs câblages !

J’ai remis de nouveaux chapeaux pour les tubes et j’ai refait le câblage de ceux-ci

J’ai fait la modif’ ( comme sur le nouveau schéma) et j’ai les résultats suivants :

Sur gamme OC3 | 400Hz :

Sur gamme PO | 400Hz :
(Quelques chose qui ressemble quand même un peut à de la modulation !!! )

Sur gamme MF | 400Hz :

Sur gamme GO | 400Hz :

il faudrait maintenant que l’oscillateur BF fonctionne correctement revoir le mode de modulation du tube de sortie.
car je ne vois pas trop par ou de fait la modulation de la penthode
par contre il faut savoir que ce type de modulateur dont la charge plaque est une resistance n’elimine pas la composant BF qui se trouve superposées a la HF
on a sur la plaque du tube modulateur
somme ( au sens mathematique du terme) de la BF et de la HF ( et ce n’est pas une modulation d’amplitude)
et le produit ( au sens mathematique du terme) de la BF et de la HF qui est une modulation d’amplitude

Bonsoir
je suggère un truc tout bête , remplacer simplement la ECF1 par une ECH3 sans rien changer d’autre