Tuner Philips A6X38AT, quelques interrogations

Bonjour,

Juste une réflexion annexe sur ces questions de techniques/technologies de diffusion.
Après avoir suivi les liens sur la page de Wikipedia qui retrace l’historique des différents systèmes de transmission filaire, on se rend compte que souvent la transmission de contenu sur un fil est associé avec des régimes totalitaires.
Par exemple les allemands pendant l’occupation des Pays-Bas ont confisqué toutes les radios pour les substituer avec un système filaire. En union soviétique pareil.

On peut y lire:

In some countries occupied by Germany during the Second World War these systems entirely replaced conventional broadcasting. In the Netherlands all standard receivers were confiscated and replaced with wire-only sets (Draadomroep) as these could receive local and German broadcasts but not enemy stations such as the BBC. Wire broadcast systems were also deployed in parts of the USSR.

D’une certaine façon transmission par fil peut etre synonyme de contrôle et transmission sans fil synonyme de la liberté :thinking:.

Donc on peut conclure que le ‹ S › dans TSF est très important :stuck_out_tongue_winking_eye:.

Cette démonstration serait plus à sa place dans la section humour :upside_down_face:

cette commutation est pour passer de la AM à la FM où pour faire marcher la AM en mode Wire Radio ?

Je n’arrive pas à bien lire le schéma sur le petit écran de mon téléphone. Il faut que je regarde sur l’ordi…

Bien que votre observation soit fort pertinente, il ne faudrait pas la généraliser. Les Allemands ont aussi interdit les pigeons voyageurs. En Suisse, le système de diffusion sur fils avait des raisons techniques et géographiques. Il n’était pas imposé et obligatoire et la réception par « l’ether » n’était pas interdite.

Pas qu’eux ! Voir l’expérience vécue par un certain Jacques Duclos, communiste notoire, embrouillé par la présence de cadavres de pigeons dans sa 4CV alors qu’il n’était absolument pas végan ! :face_with_diagonal_mouth:

J’exhume ce post. Récemment on vient de m’offrir ce tuner. Le souci que je rencontre, c’est qu’en tournant le bouton qui sélectionne les gammes d’ondes je n’arrive pas à aller jusqu’à la FM ? Et je n’ose pas forcer. Est-ce bien ce bouton qui sélectionne toutes les fréquences ? Merci pour votre aide.

C’est un magnifique tuner aux performances exceptionnels.

Oui c’est le même bouton et la FM est bien la derniere gamme. Normalement la sélection peut se faire sans forcer.

Cordialement
aK

Merci et hélas ça ne veut pas ? Le tuner est quasiment neuf esthétiquement. Les lumières fonctionnent. Mais ce bouton ne va pas plus loin ? C’est assez étonnant.

Je ne vois pas pourquoi la dernière position dans la rotation serait bloquée.

Ça doit être quelque chose d’assez simple à corriger.

Avant d’ouvrir vous pouvez essayer si ce n’est pas déjà fait de tourner le sélecteur quelques fois du début à la fin cela pourrait le debloquer.

1 « J'aime »

Merci pour le conseil effectivement ça a marché ! :slightly_smiling_face::+1:

Ce tuner à la particularité d’avoir une fiche propriétaire pour l’associer à un ampli. Du coup je ne sais pas s’il fonctionne vraiment. Le voyant d’accord se déplace c’est dire qu’il capte quelque chose. Mais est-ce pour ça qu’il fonctionne, c’est autre chose. Il faudrait un adaptateur. J’avais bien une fiche Philips identique, mais pour le retrouver c’est une autre paire de manches !

Bonjour,

Ce n’est pas une « fiche propriétaire » mais une fiche selon la norme IEC, utilisée durant quelques années au début des années 60 principalement par Philips et les marques du groupe Philips.

On en parle dans plusieurs sujets ici :

Un vendeur eBay vends des câbles avec deux fiches de ce type ici :

https://www.ebay.fr/itm/256429621377

1 « J'aime »

Merci. En fait l’idéal serait de trouver cette fiche avec de l’autre côté du RCA

Ça me fait toujours drôle de voir un câble pourri vendu plus que le poste lui meme…

Dans la pratique c’est très facile de souder en parallèle et sortir un cable en DIN ou autre format.

Bonjour Michel,
J’ai une fiche comme ça.
Tu en veux?
Pierre

Oui pourquoi pas :slightly_smiling_face:. Je t’envoie un message privé. Merci

Question d’un novice pour capter les ondes courtes et sans faire d’installation extérieure quel type d’antenne peut-on mettre ? Merci

Un bout de fil, c’est le principe primitif d’une antenne …

Ensuite une antenne la plus performante soit-elle ne peux pas recueillir les ondes qui ne lui parviennent pas.
Donc pas principe une antenne doit être placée dans un endroit haut et dégagé à l’intérieur ou à l’extérieur.

De petites antennes très discrètes existent maintenant comme la mini wihp, voir ici :

1 « J'aime »

Merci bon pour cette antenne je m’abstiendrai je n’y comprends rien. Je vais essayer un fil dès que j’aurai reçu la fiche pour brancher le tuner sur un ampli :slightly_smiling_face:

Pour ma part j’ai suivi la suggestion lue ici pour ajouter une prise DIN5 au trou déjà disponible sur le châssis câblée en parallele a la prise IEC. Un trou correspondant doit être faite sur le carton arrière (par exemple).

Des infos utiles sur la prise IEC ici.