bonjour à tous, ou toutes, peut-être…
y a t’il ici des gens qui font ou qui on fait des montages électroniques à partir de revues spécialisées dont le Haut-Parleur en a été l’emblème qui aurait bientôt un siècle si elle n’avait pas malheureusement disparue, avec d’autres plus récentes également ?
merci d’avance
Chriss
Bonjour,
oui, et je fais partie de ces gens qui ont réalisé les montages de ces revues, et gravé des circuits imprimé a partir des typons publiés (a l’ancienne, avec lampe UV, révélateur , acétone, et perchlorure, ou pour les cas les plus simples, au stylo indélébile spécial puis perchlorure )
Les résultats, et chances de succès dépendais beaucoup de quelle revue il s’agissait ! (Le Haut-parleur ou Elektor: ça marchais bien …Electronique Pratique beaucoup moins, ou pas du tout, avec de fréquentes erreurs dans les schémas et typons publiées…Avec des correctifs publié dans les numéros suivants !)
et
Des compétences …Et du soin et l’habileté au moment de la réalisation (bon, il faut manipuler des produits chimiques et des cuvettes, puis un minimum de compétences pour savoir se sevir d’un fer à souder et un multimètre, et être soigneux …Et pas bourré !)
Je regrette au passage la disparition de la plupart de ces revues … Même si, de nos jours , et dans la plupart des cas, on trouve des appareils électroniques chinois , en kit, ou tout montés, et souvent pour moins cher que le prix de revient des appareils publiés à l’époque ! (sauf qu’on perd le plaisir de l’avoir fait entièrement soi même )
Mais, au juste, que voulez vous savoir, ou partager ?
sloup
Idem, j’ai aussi reproduit des typons ou juste des schémas, à mes débuts de bricoleur en électronique.
Je ne sais plus sur quelles revues, mais c’était une des 4 : le haut parleur, radio plans, système D ou électronique pratique.
Je dois dire qu’à chaque fois que j’ai suivi scrupuleusement les schémas, ça ne marchait pas. Sauf le classique clignoteur à deux transistors et deux ampoules à incandescence. Peut être des erreurs dans ces schémas, ou des erreurs de ma part ?
Mes premiers circuits imprimés étaient tracés avec le vernis à ongles de ma sœur et un pinceau. Puis avec le stylo feutre spécifique. Puis avec des pastilles et pistes sur une feuille quadrillée transparente. Puis enfin par la méthode photographique avec films spéciaux. J’avais essayé la méthode consistant à utiliser directement une photocopie papier du typon, mais les résultats étaient mauvais.
bonsoir
un peu de lecture
J’avais aussi lu ce fil de discussion. Je n’ai pas été étonné.
çà a varié suivant les époques : à partir des montages a 16f84 c’est devenu moins aléatoire chez EP, minuterie a 7 segments et 16c54xt, tous les articles de Reboux, de Mayeux, par contre je suis moins enthousiasme des trucs a 8031,8052, de P. Morin. Pour le reste c’est suivant le type et la complexité du montage : un oscillateur à ne 555 ou une minuterie pour œuf a la coque, une alim lm317, des trucs a uua170/180, les jeux de lumieres, c’est différent avec un ampli preampli a transistors à 4 entrées et tous les récepteurs radio AM/FM depuis les OC jusqu’aux récepteurs 150Mhz, en passant par les tcdes à IR et les modules HF AUREL/MIPOT, pour les musiciens entre un ampli guitare à tda7294 et un synthé comme le FORMANT
le micro espion du numero 48 electronique pratique, à été repris quelques années +tard avec le circuit imprimé livré avec la revue,
ep191 : thermometre a leds 2 x uaa180 reste a cabler le lm2904=lm358+lm35 PAS lm335!!!
ep192 : animation tricolore a leds bicolores et uvprom 2716 CQ OK
ep194 : special HF : tcde 1voie module aurel mm53200 pcb gravés non cablés
ep198 CQ OK: controleur liaisons centronics, lcd seiko sur lpt, tcde HF vk6706 +6707 velleman, PAP bipolaire mc3479(non cablé)
ep 200 : recepteur prise tcde hf (non cablé)
ep201 : pot electronique x9302 CQ OK
ep202 : mod uhf um1233, radar recul US, CQ OK
ep203 : grad slb0587 CQ OK
ep204 : enregistreur telephone avec decodage dtmf numeros composés CQ OK
ep210 : micro fm, tcde ir tea5500 (circuit imprimé avec la revue) CQ OK
ep215 : message defilant lcd a 27c64 CQ NOPASS
ep216 : borne info lcd 80c31 pgmable terminal pc rs232 CQ OK
ep222 : detecteur ir sens passage cq ok
ep238 : tcde 16canaux MC145026/027 CQ OK, acces tv carte 93c46 pic16c55 CQ OK,
ep239/ep268 : surveillance secteur 87c52, ds1302, ad820, tlc549 CQ NOpass
ep244 : chargeur batt Pb auto : NOCQ, un triac pour enclencher un transfo de chargeur de batterie au plomb n’est pas une bonne idée
ep247 : acces controle 16f84 a carte D2000 eeprom i2c CQ NOpass
MAJ2024 : sur arduino lecteur/pgmateur d2000 OK
ep252 : boite a relais 16f84 cq ok, journal lumineux aff VFD : afficheur acheté en juin 2001 fait en 2022 avec arduino et max6921
comme « slouptoout » j’ai fait pendant plusieurs décennies et je fais encore des C.I. tiré de revues, avec des typons, sujet principal de ce topic.
j’ai commencé en amateur, puis professionnel, avec le matériel que tout le monde connait (insoleuse, tireuse Agfa pour typons, graveuse à bulle, etc…) à ma retraite j’ai tout revendu et je suis redescendu drastiquement au niveau artisanal et manuel, je dirais « bidouilleur », c’est dix fois plus compliqué mais ça le fait, c’est juste plus long.
exit la chimie, maintenant on utilise la gravure par laser ou mécanique, je ne vais pas expliquer, les amateurs connaissent tout ça, mais pour les amateurs qui n’ont pas d’usine dans leur cuisine ou salle à manger, il reste la méthode du fameux typon transparent plastifié, mais voilà…ce maudit typon quand on est, redevenu amateur, ça devient plus critique, j’ai ma méthode, mais je pose la question à la cantonade : Comment faites-vous vos typons ?
Bonjour,
Pour ma part, les typons c’est terminé depuis belle lurette.
Je dessine mes PCB avec une CAO (Diptrace pour ne pas la nommer), quitte à redessiner un circuit d’une revue.
Et ensuite je fais graver les circuits chez les chinois.
Si je devais refaire du circuit en gravure chimique, aucune hésitation pour le typon : transfert de toner.
Mais c’est bien plus simple de commander chez les chinois. La qualité est parfaite, et pour les petites cartes ça ne revient quasi pas plus cher que d’acheter l’époxy nu.
Et en plus, il reste 4 circuit qu’on peut refiler à des copains.
Où plus probablement, ne rien en faire et c’est un peu le revers de la médaille sur le plan écologique.
Mais je m’en fous un peu, je ne suis pas écolo.
de toute évidence soit ma question, malgré le texte préalable, a été mal comprise, soit je me suis mal exprimé…tant pis…je ne vais pas insister…merci
Non, non c’est une très bonne question.
Je cherche aussi une méthode pour « scanner » un ancien typon de revue et le transformer en fichiers compréhensibles par les fabricants de CI. Il y a tellement de montages qui dorment dans nos vieilles revues et qu’il serait si sympa à monter avec une méthode simple pour refaire les CI sans avoir de trous dans les blouses…
A suivre.
C’est utopique de penser qu’un fabricant va vous graver un circuit d’après un scan (PDF ou autre)
Ou alors, à quel prix…
Les fabricant veulent des fichiers Gerber et rien d’autre.
La seule solution pour avoir ces fichiers c’est, comme je l’ai dit plus haut, de se redessiner le PCB avec un logiciel de CAO.
oui tout à fait « crtsf », et j’y arrive parfaitement…j’ai juste un petit problème que je voulais évoquer dans ce topic, mais ici certain me fatigue avec « leur je sais tout », alors je laisse tomber, j’ai plus l’âge de me prendre la tête, si ça intéresse quelqu’un, je répondrais en MP…
« qui font ou ont fait », quel est votre question précise ?
reproduire le circuit imprimé directement depuis un dessin revue papier/jpg/pdf sans insolation/gravure : la seule solution est de redessiner le pcb sur un soft CAO/DAO d’apres le schéma et d’envoyer les gerbers à un fabricant.
C’était le postulat de départ et je pense y avoir répondu sans faire mon « je sais tout ».
Le constat, c’est qu’il faut en passer par les outils modernes.
Il y a des CAO gratuites et avec un peu de pratique on peut sortir les fichiers attendus de nos jours par les graveurs de PCB, (chinois ou pas…)
Moi non plus, à 71 ans, je n’ai plus l’âge de me prendre la tête.
Pour partir d’un scan d’une page de revue, et si l’on accepte de faire du barbotage en eaux troubles, il y a le transfert de toner. Il faut juste avoir accès à une imprimante laser monochrome.
Il faudra quand même se farcir le perçage
Méthode à chaud avec un fer à repasser :
http://pafgadget.free.fr/bidouillages/gravure-pcb.htm
Méthode à froid avec de l’acétone, plus simple : Réalisation d'un circuit imprimé par transfert à froid - Vintage Audio Heritage
Bien entendu il ne faut pas vouloir réaliser des cartes avec des pistes larges de 0,2mm avec cette méthode.