Vieille TV construite mains par mon arrière grand père années 50 (aide)

Les paris sont ouvert… :slightly_smiling_face:
Pour la EL 41 je choisis : Ampli vidéo

2 « J'aime »

@Radiolo et kiki37

Un document traitant du rayonnement X des TV :
Rayon X des TV.pdf (289,5 Ko)

Jean

1 « J'aime »

Espérons que cela fera avancer le schmilblick. Avouons, que nous sommes encore bien loin d’un appareil fonctionnel. Non, je ne fais pas de défaitisme.

Avec ce dessin, c’est plein de bon sens.

Merci à toi pour ton encouragement et tes précieux conseils. Non malheureusement il n’y a rien, que les noms des lampes écrient sur le châssis. je vais lire ces livres et travailler avec précaution… Merci

Bonsoir tout le monde ! Merci à vous tous de vous préoccupez de ce beau bijou et vos précieux conseils. Je vais tenté de prendre une photo du câblage sous le châssis permettant de vous éclaircir mais la bête est très très lourde… Merci à @Jeanmonod_Henri-Louis de m’avoir éclairé sur le type précis dont j’avais affaire. Je vais essayé de replacer les lampes. Je vais évidemment faire attention à ne pas touché au marquage des lampes. Merci également à @tournesol et @Jardine_Jean-Claude d’avoir éclaircit mes schémas et mes photos ! Je te rejoins totalement @Radioman33, quand je vous vois discuter je me dis que c’est une épreuve quasi impossible mais je vais tenter et si jamais c’est difficile pour moi il va falloir que je trouve quelqu’un sur Paris mais compliqué d’en trouver maintenant…
Bon je vais essayé de prendre cette photo !

1 « J'aime »

voir sur la carte des membres
https://forum.retrotechnique.org/u/user-map?period=location
et la liste des dépanneurs

C’est bon j’ai réussi ! :slight_smile:

Bon courage pour le décryptage !

1 « J'aime »

top je regarderai ça quand j’aurai abandonné ahah. Merci beaucoup @Radiolo

Belles photos ! Le câblage est bien aéré et on peut enfin repérer le rôle de chaque lampe.
Mais il y a du boulot !!! :astonished:

3 « J'aime »

bonsoir,

oui erreur de ma part il s’agit de EB 91

on voit mal la 6CD6 à cet endroit d’autant plus que j’en parle aprés en temps que final ligne

merci (j’ai rectifié mon erreur ) preuve que l’on se relie jamais assés :grinning:

1 « J'aime »

bonsoir,

merci pour le film de photos

reste plus qu’a cogiter sa va réchauffer nos cervelles !

1 « J'aime »

Si je puis me permettre un avis.
n’y touchez pas, laissez là comme elle est !
Pas pour les raisons évoquées de difficultés, de risques ou par ce que le tube cathodique est HS, etc.
Non, parce que c’est la télé de papy, qu’il l’a montée lui même, qu’elle est le témoin d’une époque et d’une technologie. si vous la dépannez une grande partie de ces raisons seront envolées !
Un indice me fait penser qu’elle a du fonctionner quelques années.
Cette résistance presque cachées sous la grosse orange, est d’un modèle 10 ou 15 ans plus jeune que les autres.
tv de papy
preuve d’une réparation postérieure, donc potentiellement 10 ans de fonctionnement ? Si vous la dépannez ni vous ni personne ne pourra plus voir ce qu’à réalisé votre arrière grand père.
Je vous laisse (tous) a vos réflexions à ce sujet…

Daniel, fervent partisan du patrimoine divers qu’il soit vivant ou non. :wink:

6 « J'aime »

Entierement d’accord!
La remise en état , vu l’ampleur des travaux , va détruire l’âme de ce bel appareil monté par votre aïeul…
Moi, je l’exposerais dans un cube en plexi transparent après avoir remis les lampes en place…

1 « J'aime »

De mon coté je suis moins d’accord.
Les travaux de remise en état seront surtout en dessous, et donc ne dénaturera en rien l’appareil, sauf à vouloir regarder en dessous, et encore pour qui sait voir.

Un appareil comme cela dans le salon qui ne marche pas, finira à la cave ou à la benne dans 10ans. Donc il faut le faire fonctionner, pour le montrer, montrer aux enfants ce que le grand père avait fait,…

(par contre je suis bien incapable de remettre ça en état, chacun ses connaissances, et bravo d’avance pour ceux qui savent et aident…)

2 « J'aime »

Une chose est faisable
Dans un premier temps remettre la TV en route tout en gardant de côté les composants remplacés et dans un 2eme temps mettre les composants modernes dans l enveloppe de ceux d origine pour garder l apparence d époque
Oui ça fait dessouder les composants 2 fois et risquer des pannes mais tout le monde ne sais pas faire des composants au look des années 50

Il y a encore une EL90 oubliée à côté de la GZ32, peut-être la finale son éventuellement … ?

1 « J'aime »

Dans un tout premier temps, il faut en relever le schéma, un excellent exercice pour @robindeslendemains, en prenant comme base le schéma du Radio-Voltaire TRV 43 que j’ai mis en lien plus haut :

1 « J'aime »

Et pour en faire quoi… car réparé ou pas il sera inutilisable avec les émetteurs télés actuels la norme de diffusion ayant changée ?

Boutade amicale Daniel,

Pourquoi réparer des vieux postes batteries alors que l’on capte plu grand chose
Pourquoi réparer des platine TD, alors que l’on trouve des CD partout, ou du dématérialisé
Pourquoi réparer des magnétophone, nos téléphones le font…
Pourquoi est-on là… :sweat_smile:

Amicalement

4 « J'aime »

C’est le cas de tous les téléviseurs analogiques du XXème siècle que nous remettrons en état et collectionnons, mais heureusement il existe des modulateurs TV analogique qui permettent de remédier à ce problème.

Le problème est identique d’ailleurs avec les postes de radio AM que nous collectionnons également.

1 « J'aime »