Vive les poubelles

De quelle couleur?

Bâ,

blanc (c’est la couleur la plus usuelle)

Merci infiniment pour cette précision…

@Totolagalene
Quel rapport avec ce qu’on devrai appeller
" réalisation et utilisation d’un parcours de crossfit artisanal" ?

Je ne sais pas, c’était pour faire avancer le schmilblic…

3 « J'aime »

Si tu veux savoir qui a cliqué, clique toi-même sur le cœur :wink:

Si tu fais allusion à ce topic, ce n’est pas un mauvais accueil et c’est un topic très intéressant; il s’agit seulement de réflexions sur le câblage « amateur » et il s’en est suivi une digression entre « ceux qui critiquent » et « ceux qui critiquent ceux qui critiquent » :crazy_face:, ce qui a un peu pollué le sujet mais n’était aucunement dirigé contre toi ni contre ton intéressant travail de remise en état de cet ampli dont nous sommes beaucoup à espérer la suite :wink: :slight_smile:

Bonjour,

oui, Jacques, j’ai trouvé (par hasard) qu’en cliquant soi même sur le p’tit coeur, après avoir reçu des « j’aime » , on peux savoir qui a mis « j’aime » (dont @kiki37 )

Et c’est cette fonction qui m’a fait dire que @Solange-C est une grande sportive … puisque, comme par hasard , et ce n’est est surement pas un…elle a mis un « j’aime » sur la partie plus sportive que radioélectrique ( là ou il y a des conseils pour accélérer la cadence de la séance, ou corser les exo , calculer la fréquence cardiaque qu’il faut éviter de dépasser)
…A moins que ce soit pour les performances sportives de l’auteur de ces lignes ? (puisqu’il en cite …A quand, un comparatifs sur les performances des différents lecteurs de DocTSF sur ce type d’exos ?)

Bon, sur ce, le but n’est pas de s’engager dans l’armée !
(Même si ça ferais un bon entraînement pour les tests physiques idoines …)

Bonjour,

Retour sur la partie électronique de l’équipement de ce « parcours de crossfit artisanal » , avec un petit schéma griffonné sur un bout de papier
(que j’ai osé scanner ce jour, ce n’est pas important …)

L’allumage est confié a un bouton poussoir, l’extinction a un autre (que j’avais oublié de citer ), ou a la chute de la tension (en cas d’oubli …)

Les boutons poussoirs sont, en pratique, de vieilles poires d’appel d’ hôpital (du type de celle qui pend au dessus du lit pour appeller l’infirmière )

L’ électronique faisant suite fonctionne comme suit :

Un relais 12V a 2 contacts travail est placé dans le circuit collecteur d’un transistor NPN type 2N1711 , en pressant le poussoir (la poire) « marche » , le transistor conduit a travers « R2 » (réglage fin de la tension de seuil mini, pouvant être remplacé par une résistance fixe de 2,2 à 4,7 k-ohms) puis « DZ » : diode zener 8,2V 0,4W (cesse de conduire quand la tension devient trop basse ,protection en cas d’oubli) le contact du poussoir, et « R4 »(1 à 2,2 k-ohms , protection de la base du transistor, même en cas de malveillance sur le fil de poussoir)
Le transistor conduit, le relais colle, et l’un de ses contact (dit « d’autoalimentation » )shunte le poussoir marche et maintient le circuit en marche, jusqu’a ce qu’on presse le bouton (poire) « arrêt » , mettant la base du transistor à la masse , qui cesse de conduire, faisant retomber le relais , et tout s’éteind…
La résistance « R3 » (47 k-ohms)évite de laisser la base du transistor « en l’air » et la ramène à la masse lorsque les contacts sont tous ouvert (rôle analogue a la résistance de fuite de grille d’un tubes pour comparaison)
Si la tension chute trop bas, « DZ » cesse de conduire, la base ne recevant plus de courant, le transistor cesse de conduire et le relais retombe (tout s’éteind) jusqu’a ce que , le lendemain matin, la batterie soit rechargée (par un panneau solaire )

L’autre contact (circuit de puissance) commande les points lumineux du parcours.

Les 2 poussoirs (poires) peuvent être placé en 2 endroits différents du parcours (selon disposition des agrès et ateliers du dit parcours) , et peuvent être câblé en fil fin , de 0,25 à 0,5 mm² (il n’y passe que quelques mA )
Le circuit de puissance , assez long, et desservant divers points lumineux en TBT mais avec des courants quelque peu élevés (10 P.L de 4W environ faisant une quarantaine de watts , cela fait près de 4 A ) est câblé en 1,5 ou 2,5 mm² suivant l’éloignement des agrès desservis (câbles usuels d’électricité bâtiment)

Sur un poirier ?

S.

1 « J'aime »

Dans une poubelle je parie !

Bruno

1 « J'aime »

Mes poires (d’appel) proviennent de démontage sur chantiers d’électricité bâtiment (rénovations d’hôpital ou EHPAD, récupération par les électriciens )

Poubelles, encore (en France cette fois)… Portant mes végétaux à la déchetterie, je vois un gars qui va jeter ce petit ampli cube de gratte Hohner MVG 200R coréen… finalement passé, donc de son coffre au mien.

Apparemment passé par la case cash converters, il ne fonctionnait pas au dire du gars… je verrai quand j’aurai le temps :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

il est sympa, ce p’tit combo de gratte ! Reste a trouver la panne (souvent très bête …ça peux être un jack qui ne fais plus contact, ou un fil coupé !)

Bonjour,

récemment trouvé dans une poubelle à roulettes de rue le week-end passé :
Ce ventilateur Calor Bivolt, qui avais simplement pour défaut : une grille de protection déformée (l’hélice frottais) et un cordon secteur arraché (conducteurs coupés au raz de la plaque à bornes du moteur, mais moteur bon)

Après avoir détordu la grille , passé un coup de bombe de peinture sur cette grille, et changé le cordon secteur : Ce ventilateur a été revendu en brocante le week-end même, et s’est vendu très rapidement !

Il faut dire que c’étais un très bon modèle, et qu’il a un look « vintage » qui plait bien !
(Le moteur de ce ventilateur est, chose rare, doté de barrettes permettant le couplage en 110-120V ou 220-240V …D’ou sa dénomination « bivolt »)

sloup

3 « J'aime »

Et, tout récemment trouvé, dans les poubelles d’une cour de ferme :
Ce vieux chargeur de batterie 6/12V

Modèle de chargeur pouvant être intéressant pour les possesseurs de vieilles voiture ou vieille moto …

Mais il va y avoir du boulot …
(A l’ouverture, tout est en vrac et se ballade dans le coffret , le redresseur obsolète (sélénofer ou cuproxyde) est tout rouillé , et le transfo qui se se ballade dedans a cassé le disjoncteur et arraché des connexions
(Je me demande si je vais le garder, et si je ne vais pas devoir le refaire entièrement avec des composants modernes ?! ce sera peut être l’occupation du week-end prochain !)

sloup

3 « J'aime »

Tiens

Ca fait plaisir ! Il y en a qui me mette un p’tit coeur , même pour cette épave de chargeur (et là, au moins, je comprend ce que ça signifie, et comprend ce que ça fait !)

Au juste, André, alias @Moooa : Quelle serai ta (votre) démarche en présence d’un tel chargeur dans un tel état ?
-Le réparer comme d’origine ?
-Tout reconstruire en plus moderne ?
-Le remettre directement dans une poubelle ?

Sloup

Ben …a ta place et comme je n ai aucune compétence technique je lui ferai une p’tite beauté extérieure et hop sur une étagère !

si le transfo est bon
ce sera vite fait
un carre d’alu de 10x10 cm de 5mm d’epaisseur
un gros pont de diodes recupere sur un tour HS
un disjoncteur disruptor 5A la aussi recupere sur une vieille CN
ou neuf

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, @Radiolo , c’est une bonne idée, et très proche de la « restauration à l’identique » (sauf pont au silicium, ce sera effectivement bien plus facile a trouver qu’un redresseur sélénofer ou cuproxyde, même dans un tour …)

Mais du fait de la résistance interne quasi-nulle d’un gros pont redresseur silicium , Il faudra peut être supprimmer quelques spires ? ou ajouter une résistance ? (pour diminuer un peu la tension obtenue si elle est trop généreuse !)

sloup

faudra voir une fois en fonction
souvent ces truc la etait tres optimistes au point de vue courant on atteignait rarement le max de courant de charge