Discussion autour des associations et leurs status

Claude, tu ne nous apprends rien.
Ni à moi, ni à Daniel Werbrouck en qui j’ai toute confiance pour ne rien avoir laissé au hasard.

Nous ne sommes pas des débutants, et de plus nous savions qu’il y aura toujours quelqu’un pour nous chercher des poux dans la tête. Un grand classique dans le monde associatif.

Tout a été fait dans les règles, déposé en préfecture, et publié sur un site légal.
Il se peut que j’aie publié une version provisoire.
J’ai pensé que c’était déjà ça, en attendant notre site officiel et tous les documents de référence.

Cherchez à transparence, vous trouverez toujours sur votre route quelqu’un qui viendra polémiquer.

5 « J'aime »

Cf. Je crée une association | Service-Public.fr

Si vous êtes au moins 2 personnes , que vous avez un projet en commun ou vous souhaitez organiser des activités , vous avez la possibilité de créer une association .

1 « J'aime »

Si , tout à fait , deux membres fondateurs suffisent , et l’ un des membres peut être une personne morale

mais en l’ occurrence la personne morale désignée n’ a plus de représentant légal , le président de Radiofil étant démissionnaire ! :frowning_face:

*Pour l’instant c’est un refus très ferme de la part de l’administration de RFL, mais elle n’a plus aujourd’hui de représentant légitime. "

dixit plus haut l’ un des deux membres fondateurs , J M Bourque !

il ne s’ agit nullement de polémiquer , mais de respecter les règles légales !

La personne morale Radiofil a quitté l’association Retrotechnique pour être remplacée par une personne physique (moi).

Cf. les explications données dans ce message, notamment le document en PJ2.

Ca y ressemble, mais bon…
Je ne suis pas candidat pour alimenter cette polémique que tu ne veux pas assumer.

Comment dire ça gentiment : sois rassuré, on ne t’a certainement pas attendu pour tout faire dans les règles.
Si tu n’en es pas convaincu, rapproche-toi de Daniel Werbrouck, qui a été secrétaire et co-fondateur de Retrotechnique. Il adorera certainement papoter de tout cela avec toi.

Je te suggère d’attendre notre publication officielle. Quelques jours. Tu peux ?
Après, tu pourras partir dans les tours si tu vois une énorme bêtise qui nous aurait échappée.
Pas avant.

Pour ma part tu m’excusera, des dizaines de mails m’attendent et il est déjà tard.

1 « J'aime »

Cette remarque concerne l’utilisation du forum comme vecteur de communication par Radiofil.

Mais dans cette cette assoc. Il est possible à des membres de notre forum actuel d’adhérer?? Cela règlerait des pbs de possible illégalité ? ( loin de moi l’idée de polémiquer, mais bien plutôt de vous voir réussir)
Tout cela est très, très tordu!

Les gars, relisez tout calmement, et vous comprendrez.

1 « J'aime »

Une association peut exister dès lors que 2 personnes s’associent. Il y a bien 2 personnes, donc rien d’illégal.

C’était une crainte qu’ »on » vous cherche des ennuis.
Donc, bien joué!

1 « J'aime »

Si cela intéresse quelqu’un je peux publier les statuts loi de 1901 créé en 2016 et dont je suis toujours le président.
Il s’agit d’une association du domaine du patrimoine avec 5 membres fondateurs (membres à vie…) et 20 à 39 adhérents.
Bien sûr l’association est déclarée à la préfecture et enregistrement au journal officiel pour avoir un siren. Comme nous publions un bulletin périodique cela est obligatoire.
Ps. Les données perso seront bien évidemment masquées

Qui de Doc et de Radiofil a demandé une fusion des deux forum?

Les deux !
Et les deux « communautés » ont été consultées.
Longuement, patiemment.

Radiofil-Doctsf : projet de mutualisation de moyens

1 « J'aime »

Je ne me rappelais plus l’origine de la fusion, mais les consultations, oui.

1 « J'aime »

C’était épique, tu te rappelles !..
:wink:
On a finalement pas mal avancé.

Ben, j’ai l’impression qu’on est revenu au point de départ pour ce qui est forum, mais avec bien plus de participants, ce qui prouverait que le climat n’y est pas polaire.

1 « J'aime »

La légalité ou de l’illégalité de l’association RT, c’est le problème de ses membres.

Je fais confiance au taulier et à ses acolytes pour faire ce qu’il faut si jamais il y a des choses à modifier dans les statuts.

Mais en m’inscrivant à Rétrotechnique, je ne me suis pas inscrit à une association mais à un Forum. Le reste, c’est de la cuisine interne pour gérer au mieux le bon fonctionnement des outils et leur pérennité.
C’est plutôt sympa et intéressant de nous avoir expliqué dans quel cadre s’inscrivait désormais ces outils (DocTSF et Retrotechnique) mais au quotidien et pour les utilisateurs, pour ce que j’ai compris, ça ne change rien et c’est très bien ainsi.

Je n’ai pas bien compris pourquoi Radiofil lâchait le forum mais à vrai dire, à part un étonnement (et presque un plaisir) toujours renouvelé sur les petites intrigues qui peuvent agiter les microcosmes, ça ne me semble pas avoir une grande importance.

9 « J'aime »

Voilà quelqu’un qui a tout compris !!!

Si je vais sur un site, je ne vais pas regarder si la structure juridique est une association, une SA, une SAS, ou je ne sais quoi.
Et je ne vais pas embêter leurs dirigeants en leur demandant s’ils ont bien signé la compta ou le registre de sécurité. Il y a des autorités et des instances pour cela.

Je vais pouvoir faire une pause, la journée a été très dense.

7 « J'aime »