Les statuts sont rédigés lors de la création d’une association par ses membres fondateurs, ils constituent le cadre juridique sur lequel repose l’organisation. Une fois rédigés, les statuts devront être signés par deux des membres fondateurs de l’association. En cas de modification ultérieure, les statuts mis à jour devront faire l’objet d’une déclaration en préfecture ou sous-préfecture de votre territoire. Ce nouveau document devra également être signé par deux représentants de votre association. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, c’est très souvent les responsables de l’association, membres du bureau ou administrateurs qui signent les statuts.
Je ne vois qu’ un seule signature en bas des statuts …
Les statuts sont rédigés lors de la création de l’association, de ce fait, ils doivent être signés par au moins deux de ses membres fondateurs.Cela peut être le président, le secrétaire, le trésorier ou tout simplement, des membres du conseil d’administration.
qui va signer pour Radiofil , second membre fondateur , mais qui n’a plus de repérsentant légal ( sic)
Claude, tu ne nous apprends rien.
Ni à moi, ni à Daniel Werbrouck en qui j’ai toute confiance pour ne rien avoir laissé au hasard.
Nous ne sommes pas des débutants, et de plus nous savions qu’il y aura toujours quelqu’un pour nous chercher des poux dans la tête. Un grand classique dans le monde associatif.
Tout a été fait dans les règles, déposé en préfecture, et publié sur un site légal.
Il se peut que j’aie publié une version provisoire.
J’ai pensé que c’était déjà ça, en attendant notre site officiel et tous les documents de référence.
Cherchez à transparence, vous trouverez toujours sur votre route quelqu’un qui viendra polémiquer.
Si vous êtes au moins 2 personnes , que vous avez un projet en commun ou vous souhaitez organiser des activités , vous avez la possibilité de créer une association .
Ca y ressemble, mais bon…
Je ne suis pas candidat pour alimenter cette polémique que tu ne veux pas assumer.
Comment dire ça gentiment : sois rassuré, on ne t’a certainement pas attendu pour tout faire dans les règles.
Si tu n’en es pas convaincu, rapproche-toi de Daniel Werbrouck, qui a été secrétaire et co-fondateur de Retrotechnique. Il adorera certainement papoter de tout cela avec toi.
Je te suggère d’attendre notre publication officielle. Quelques jours. Tu peux ?
Après, tu pourras partir dans les tours si tu vois une énorme bêtise qui nous aurait échappée.
Pas avant.
Pour ma part tu m’excusera, des dizaines de mails m’attendent et il est déjà tard.
Mais dans cette cette assoc. Il est possible à des membres de notre forum actuel d’adhérer?? Cela règlerait des pbs de possible illégalité ? ( loin de moi l’idée de polémiquer, mais bien plutôt de vous voir réussir)
Tout cela est très, très tordu!
Si cela intéresse quelqu’un je peux publier les statuts loi de 1901 créé en 2016 et dont je suis toujours le président.
Il s’agit d’une association du domaine du patrimoine avec 5 membres fondateurs (membres à vie…) et 20 à 39 adhérents.
Bien sûr l’association est déclarée à la préfecture et enregistrement au journal officiel pour avoir un siren. Comme nous publions un bulletin périodique cela est obligatoire.
Ps. Les données perso seront bien évidemment masquées
Ben, j’ai l’impression qu’on est revenu au point de départ pour ce qui est forum, mais avec bien plus de participants, ce qui prouverait que le climat n’y est pas polaire.