Faire du délestage à la volée ou l’EJP c’est trés different.
L’EJP, c’est pour des jours entiers décidés par EDF (22 jour par an et de 7h00 à 1h00 le lendemain) avec du courant vendu trés cher ces jours là (3 fois plus que le tarif de base du Kw) et un tarif moins cher du Kw (environ 30% de moins) pour 343 jour par an.
Cela est intéressant pour ceux qui peuvent se passer de courant certains jours.
Pour les particuliers : source de chauffage non électrique,
Pour des activités industrielles qui font tourner des groupes de secours ou se mettent à l’arrêt.
Le délestage, c’est avoir le courant qui est là ou pas au bon vouloir du producteur, ce qui permets de piloter finement une partie de la consommation pour équilibrer le réseau avec les apports variables (solaire ou éolien).
Cela permets de consommer beaucoup plus d’énergie aléatoire (quand il y a du vent ou du soleil) sans mettre la stabilité du réseau en péril.
Voir le mal partout , c’est le reproche que l’on fait au gens trop lucides en attendant de les traiter de complotistes . Tiens , au fait , la langue française qui est si riche n 'a qu 'un mot pour désigner celui qui l 'ourdit et celui qui le dénonce , le complot …
Bonjour,6,35 ! Heureusement pour nous tous, personne, ne pose le même regard sur ce qui se passe, s’ourdit,et s’avère irrémédiable dans notre monde !Cela, permet (on s’en rend compte ici),une franche discussion,ou un échange (souvent critique) d’idées. Mais, la règle N°1,est de ne jamais en vouloir a ses interlocuteurs. Nous devons intégrer, que nous sommes ici, sur ce forum, entre amis,et, que bien qu’en abordant, dans cette rubrique « Salon »,des sujets qui n’ont rien a voir avec notre occupation de prédilection,il faut toujours garder a l’esprit, ce sentiment d’amitié et de partage. Ouf !!
Bonjour Michel, @quartdepouce
Pour moi grosse la grosse différence entre les gens lucides (ou préoccupés) et les « complotistes » c’est que les premiers expliquent leur vision dans un but pédagogique, sans volonté d’imposer leur point de vue, en expliquant clairement et en évitant les « sous-entendus », alors que les seconds assènent des « vérités », dans lequel il faut deviner ce qui est à comprendre.
Le monde est complexe et souvent les affirmations simplistes sont bien loin de la réalité.
« Nous devons intégrer, que nous sommes ici, sur ce forum, entre amis, et, que bien qu’en abordant, dans cette rubrique « Salon »,des sujets qui n’ont rien a voir avec notre occupation de prédilection, il faut toujours garder a l’esprit, ce sentiment d’amitié et de partage. »
Pédagogie ou sous entendus , les faits sont têtus et parfois les conclusions s’imposent . Mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif . Il en est de même pour convaincre malgré les évidences .
Amitié et partage sur le forum , bien sûr , et j 'en ai fait l 'expérience ces derniers jours . A moi de rendre la pareille quand je le pourrai .
Mais le sujet était la voiture électrique : Si l 'on s’en tient aux faits ,elle ne semble pas offrir les mêmes facilités que la voiture à combustion ,mais j 'espère ne pas passer pour complotiste en disant cela.
Voitures électriques: Renault va s’approvisionner en cobalt marocain
information fournie par AFP •01/06/2022 à 20:59
Le constructeur automobile français Renault a annoncé mercredi avoir signé avec le groupe marocain Managem Group un contrat d’approvisionnement en cobalt, l’un des composants essentiels des batteries électriques pour lesquels tout le secteur bataille.
question , est ce que " Renault " a fait faire un audit pour savoir par qui et dans quelles conditions est extrait le cobalt marocain ?
Mon fils a une voiture électrique (Tesla dont l’autonomie théorique est d’un peu plus de 400 km), il habite Lège (près de Bordeaux) et arrive à rejoindre Paris avec une seule recharge (partielle) pendant la pause du déjeuner.
Mais c’est vrai que pour ne pas se faire arnaquer par la recharge sur autoroute et réduire la consommation pour maximiser l’autonomie il n’utilise l’autoroute que sur une partie du trajet.
Ce n’est pas tout à fait le retour aux diligences, mais c’est une contrainte supplémentaire (à noter que Tesla a un réseau de bornes de recharge ultra-rapide que tous les autres VE ne peuvent pas exploiter).
Mais le coût de l’énergie n’a rien à voir avec celui de l’essence ou du gazole, surtout quand on recharge chez soi et la consommation est beaucoup plus faible en ville que sur route, contrairement aux véhicules thermiques.
2035, plus de vente en diesel ou en essence neuves, si toutes les voitures thermiques étaient remplacées par de l’électrique en France, il se dit qu’il faudrait doubler le parc du nucléaire pour pouvoir assurer la recharge des batteries, comment vont faire les Allemands ?