Ondia 156

Bonjour,

je proposais le coup de sableuse , ou de grenailleuse , parce j’ai vu que ce genre de machine est capable de « faire des miracles », et ceci en quelques minutes !
(mais je reconnais que ce sont des « solutions lourdes » , c’est très bruyant, ça consomme énormément d’air comprimé, et suppose de trouver quelqu’un qui soit équipé …Genre chaudronniers, métalliers, etc )

Ensuite, et dans tous les cas (décapage manuel, ou électrolytique, ou sablage, ou grenaillage ) il faudra, comme suggéré, passer une peinture au zinc en bombe aérosol …

Les peintures pour tuyaux de poêle vont bien pour ça, genre Zébracier ou autre.

A +.

1 « J'aime »

C’est très généreux de votre part, d’accepter d’aider notre camarade, car il ne sait probablement pas se servir de ces machines.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai acheté chez Action un produit en aérosol qui réduit la rouille çà se présente comme un vernis après avoir enlevé la rouille qui se détache un coup de papier de verre une application les parties rouillées noircissent âprès sechage une peinture antirouille
Salutations Jean-Luc

Je poncerait soit ponceuse soit papier de verre et je mettrai un coup de vernis, simplement.

Bonjour,
Comment s’appelle ce produit ?
Merci
Jean Claude

Bonjour
Je ne l’ai pas sous la main ! Il me semble que c’est "rust converter "
Salutations Jean-Luc

Bonjour,

Probablement :
image

Bonjour,
Je crains que les produits pour bouffer la rouille comme le Rustol ou équivalents soient isolants. La galvanisation à froid préconisée par Radiolo est préférable, je crois qu’on peut même souder dessus.
S’il n’y avait pas les languettes pour fixer les transfos FI, personnellement je referais le châssis avec de la tôle galvanisée et referais les trous des supports à l’emporte pièce. Le châssis n’est pas très compliqué, les foutues languettes, on peut peut-être souder à la fin ?

bb

Tout de même ne pas exagérer l’état de ce châssis, il est simplement un peu piqué et pas complètement corrodé et inutilisable.

Un nettoyage et grattage de la rouille en surface (racloir, brosse métallique et paille de fer), puis un traitement ou peinture des endroits très atteints ensuite devrait suffire, c’est un Ondia et pas un Scott Philharmonic tout de même.

2 « J'aime »

On est au message 16 , et on ne sait toujours pas quelle tête il a cet Ondia ! :thinking:

2 « J'aime »

Ben du coup pas besoin de restauration! MDR :innocent:

3 « J'aime »

Pourquoi republier ici une image que tout le monde peut consulter sur le GL ? La question portant sur le châssis, des photos d’icelui me semblent plus appropriées.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Si tu veux un boulot sans effort mais soigné, tu peux faire appel à une entreprise qui fait de l’aérogommage pour les meubles. Comme le relookage est tendance, on en trouve un peu partout, et c’est très abordable niveau prix, surtout pour une petite pièce.

@bb84000 : Je n’ai absolument ni les compétences ni les moyens techniques de plier proprement de la tôle. En plus, ce poste n’en vaut pas le coup ; comme l’a dit HLJ, ça n’est pas une pièces rare.
Ma question portait clairement sur le traitement du châssis.
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

il y a bien le derouillage electrolytique
mais l’etat du chassis ne le justifie pas

je crois que le mieux sera l’huile de coude

Bonjour Michel , les trois National HRO que j’ai Retapé étaient bien abimés aussi , un décapage à la force des bras suivis d’un coup de peinture ne feront pas de mal , assure toi que les masses sont reliées à des cosses à souder et de les masquer avant de repeindre
IMG_0776

IMG_0777

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci.
Cordialement

Le seul « inconvénient » au démontage des supports de tubes est que les supports et embases diverses seront remontés avec de la visserie et non rivetés. Comme je souhaiterais préserver au mieux l’aspect visuel du dessus du châssis, je vais utiliser de la visserie ancienne (merci @Radiolo ).
Pour le câblage, j’ai trouvé chez [Ask Jan First ® ; electron tubes and more] du fil gainé coton de diverses couleurs, et des capas au look ancien. Ça va me coûter un peu cher, mais je ne me vois pas câbler des capas modernes à sorties radiales.
En revanche, pour les résistances , je n’ai pas réussi à les sauver toutes, et il n’y a pas à ma connaissance de substitut ressemblant.
Michel (F1GOC)

apres il faut jouer de la bouterolle avec prudence car la vieille bakelite des supports de lampes casse facilement , le dernier coup de marteau est toujours de trop