Philips B5F76A, comment obtenir les 108 MHz?

Bonsoir a tous, je voulais aborder un sujet
qui peut vous intéresser tous ou certains d’entre vous.
Amener la bande FM sur 108 MHZ pour certains postes qui étaient limités à 100MHZ
seulement.
Oui je sais le FM5 garantit tout cela
Mais aimant les défis, je voudrais savoir sur quel ou quels circuits agir pour atteindre les
108MHZ pour un poste quelconque des années 50.
Merci d’avance pour vos réponses.Pierre

met « extension de la bande FM » dans la loupe et recherche sur tout le forum

En principe, c’est assez simple, il faut réduire la capacité ou/et l’inductance du circuit d’oscillateur local et retoucher aussi le circuit d’accord pour garder une sensibilité correcte sur toute la gamme.
C’est plus ou moins facile selon le schéma (accord par CV ou noyaux plongeurs) et bien sûr l’accessibilité des circuits.
Sur certains appareils il peut suffire d’écarter les spires du bobinage d’oscillateur local mais à ces fréquences on peut facilement tout désaccorder si on n’a pas d’expérience des circuits VHF et un minimum d’équipement (générateur VHF notamment)
Donc à déconseiller à un débutant

2 « J'aime »

on peut aussi passer par une transposition de fréquence et faire la totalité de la gamme FM en 2 sous bandes sans rien toucher aux circuits d’origine

Re.Tout d’abord Merci à Radiolo et Marceljack, pour info le poste candidat c’est le Philips B5F76A, les circuits FM sont
accessibles je vais pouvoir travailler dans la partie oscillation et m’occuper des capacités
Et bien sûr je vous tiendrai informé lorsque j’aurai terminé. Pierre

pour bricoler les circuits HF il te faut au minimum un wobuloscope
les modèles metrix pour la TV conviennent très bien type 232 et suivants par exemple

1 « J'aime »

Merci pour l’info j’ai utilisé le modèle 232 quand j’exerçais chez Philips donc ça devrait faire l’affaire pour la mise au point et l’alignement.Merci

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @estripeaut_pierre ,

Le pdf ci-dessous décrit de manière très didactique un convertisseur permettant de couvrir la bande FM complète 88-108MHz en 2 gammes de manière à ce qu’un récepteur ancien limité à 100MHz puisse recevoir la bande complète.
1 circuit intégré 1 commutation, exemple pratique d’implantation dans une radio à tubes allemande.

Cordialement
jhalphen

FM élargie à 108 MHz.pdf (232,3 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour Mr Jhalphen et merci pour ce précieux document utilisant un SA602.
Est ce possible d’utiliser les circuits imprimés qu’on trouve dans les boutiques de composants?
Cordialement

Bonjour Mr Jhalphen et merci pour ce précieux document.
Est ce possible d’utiliser les circuits imprimés qu’on trouve dans les boutiques de composants?
Cordialement

Re. J’ai trouvé dans doctsf, schémas celui du B6F77A,qui est une réplique exacte et complète du B5F76A…
J’ai moins de problème maintenant pour télécharger les docs Philips

Bonjour
Si vous aimez les défis ici :

Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,
Bonjour @estripeaut_pierre

Oui, un circuit imprimé en verre epoxy avec pastilles individuelles perçées à 2,54mm est très pratique d’emploi.
Eviter la bakélite (vieux stocks), trop de pertes en HF.
Toute la production actuelle est en verre epoxy.

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous, Bonjour Mrs Bourgeois et Halphen, oui j’aime les défis c’est comme cela qu’on avance et vous en savez quelque chose.Merci pour le lien.
A propos du choix du circuit imprimé je suis entierement d’accord,c’est pourquoi je vous posais la question, j’ai eu des problèmes avec les vieilles bakélites en HF et surtout avec les alims à découpage en dépannage TV mais c’est une autre histoire.

Bonsoir
J’avais réalisé ces circuits pour NE602 : extension bande FM
Il doit y avoir une modification au niveau de l’oscillateur !
Salutations Jean-Luc

Bonjour à tous,
Bonjour @bourgeois ,

Les valeurs modifiées des 2 condensateurs c’est vous qui les avez déterminées expérimentalement en construisant le montage?

Il est important de savoir si les valeurs du pdf sont erronées.

Merci! de votre conseil,

Cordialement
jhalphen

Bonsoir
Non ce n’est pas moi c’est sur une discussion sur le forum mais je ne l’ai pas retrouvé, la modification améliore l’oscillation
Salutations Jean-Luc

cela depends si le Qz est plu ou moins « actif »

J’en vends un au cas où
:frog:

Voilà c’est ici :

Salutations Jean-Luc