Récupération de vidéos en VHS

Bonjour
Je voudrais récupérer des vidéos sur cassette vidéo j’ai une télé sans peritel donc je peux même pas les visionner et je voudrais les mettre en numérique aussi du coup quelle serait la meilleur solution?
Merci

Bonsoir
avec ça et un PC

2 « J'aime »

Voilà j’ai ca sur le scope ça va marcher avec ce genre d’appareil ?

les fiches RCA sur le magnétoscope sont des entrées, pas des sorties.
Il faut passer pat la prise péritel ave ça

ou ça

Donc il faut acheter deux appareils ?

un appareil (le convertisseur USB) et un adaptateur péritel , au choix au-dessus : soit le boîtier, soit le câble

2 « J'aime »

D’accord merci
Pour l’adaptateur usb il y en as des moins cher ça fera l’affaire ?

Si c’est juste pour une copie (plaisir de revoir) pas de restauration avancée la solution la plus pratique et bonne en terme de qualité / bonne synchro du son / temps passé ça restera toujours un bon graveur dvd en mode XP (débit max) dans ton cas il te faut aussi un magneto + une sortie hdmi.
Il y a le combiné graveur/magneto de Toshiba VR80K notamment. Sinon il y a les graveurs de Sony (avec disque dur intégré, enregistrement très haut débit mpeg2 ~15 MBPS) modèles RDR HXD 870 à 1070 (sortie hdmi) mais il te faudra un magneto à part et le brancher dessus.

A noter que les graveurs Sony permettent de faire un chouia de restauration en temps réel grace à des filtres ( niveaux blancs, noirs, couleurs, teinte, niveau de bruit etc…) sur des vieilles cassettes c’est souvent primordial pour tirer le max.

Je me permets juste une réflexion:

Si les VHS sont en Secam, veiller à sélectionner le bon périphérique de capture.

Oui, d’ailleurs toutes les clés d’acquisition vidéo ne gèrent pas le SECAM, vérifier la compatibilité

Les clés USB que j’ai cité et utilisées ne mentionnent pas le Secam dans leurs caractéristiques, mais elles le gèrent quand même :wink:

la compatibilité :wink: ( la comptabilité, … ce serait plutôt le prix :grin: )

Pareil pour moi, mais ne pas vérifier me semble un coup de poker.

J’ai deux clés USB avec le même boitier, l’une gère le Secam, l’autre non.

Je dis ça, je dis ça.

Chacun voit sa porte à midi.

Rien ne vaut un bon graveur de DVD avec disque dur, même un obsolète sans TNT, et de coupler le magnétoscope (Grundig châssis Philips Turbo drive), de stocker sur le disque dur pour faire du montage ou de la correction, puis pouvoir graver en un ou plusieurs exemplaires sur DVD (pour la famille c’est pratique) la qualité d’image est optimale et le graveur de salon avec disque dur garantit une compatibilité vidéo Pal Secam Voire NTSC, les clés USB d’acquisition zappent parfois le Secam.

Je numérise les k7 VHS et VHS-C ainsi avec une qualité optimale.

Alors pas forcément. J’ai une clé dans un emballage qui ressemble un peu à celui de celle que tu montres en dernier, et pour l’avoir essayé, je peux te dire qu’elle ne gère pas le SECAM. Il y avait bien SECAM dans le menu, mais même avec une source SECAM, ça restait en noir et blanc. Peut-être que ça venait d’un manque de puissance du PC, mais j’en doute.

Ah merci, j’avais pas fait attention, erreur du correcteur.

Voici éventuellement quelques sujets similaires évoqués sur le forum qui proposent un peu le même genre de solutions:

Carte d’acquisition vidéo SECAM - Télévision/vidéo - Forum Retrotechnique

Convertisseur VHS (audio-vidéo analogique) vers USB (numérique) - Télévision/vidéo - Forum Retrotechnique

Améliorer la qualité des K7 VHS - Télévision/vidéo - Forum Retrotechnique

Numériser les VHS - Télévision/vidéo - Forum Retrotechnique

Il y en a d’autres et l’embarra du choix quant au matériel à utiliser qu’il faut cependant commander en ligne sans l’essayer.

Tous ces adaptateurs et convertisseurs sont devenus du matériel très peu diffusé donc assez onéreux surtout si cela ne fonctionne pas à la maison.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour,

tout dépends si on parle de sauvegarde sur DVD ou bien sur HDD externe.

Si on extrait les fichiers, il faut bien penser à désentrelacer les vidéos.

J’ai une clé HAUPPAUGE LIVE 2 sous W11 qui fonctionne OK avec les 3 principaux standards analogiques.

On a même le choix entre le NTSC US et le NTSC Japonais qui différent par rapport au niveau du noir.

Le souci c’est pour la numérisation de VHS NTSC, car les magnétoscopes Européens sortent en pseudo PAL 60 Hz.

J’avais dû donc intercaler un vieux graveur DVD Philips de 2003 qui a transformé le PAL 60 en vrai NTSC 3,58