Retour de brocante (RW 2017)

Bonsour,

Le câble secteur des cassettophones Philips de cette époque sont un peu spécial, avec des broches plates, une verticale et une horizontale pas forcément facile à trouver de nos jours …

Rien trouvé ce dimanche sur les vide greniers de ma région, mais je ne désespère pas pour + tard !

A +.

@jlouis89
Tout à fait ! Au passage, je serais aussi intéressé par plus d’explications sur le fonctionnement de celui-ci :slight_smile:

Il me semble que le U est l’aiment, l’entrefer est réglable par une petite vis et le conne vibre par l’intermédiaire d’une petite tige soudée à une lamelle entre les entrefer et la/les bobine/s ?

Le tien n’a pas une partie en zamac ?

il faut rechercher sur le forum j’avais repondu a Mr gransard sur ce sujet
je n’arrive pas a retrouver…… a moins que ce soit ailleurs ?

Bonjour,

Trouvé en brocante , à Magnet :
Une boite de dérivation Legrand Galion 83057…Et c’est tout !
(Ca doit même pas justifier le gasoil consommé pour ramener juste cet objet …)

En proportion, et comme je le disais maintes fois, les trouvailles faites en faisant les déchetteries et les poubelles ont été (et de loin !) plus fructueuses !

sloup

Bonjour S3b,
Je vois le principe de ton diffuseur, j’ai trouvé un croquis sur un livre de radio.
Il y a aussi ce post qui décrit la restauration d’un tel diffuseur :

Le mien ne fonctionne pas sur le même principe, les bobines sont montées avec leur axe parallèle aux lignes de champ de l’entrefer, alors que sur les autres, comme le tien, l’axe des bobines est perpendiculaire à ces lignes de champ (// axe cône).
Je n’ai pas trouvé de schéma de ce montage sur le net. Si je ne trouve pas, je ré-ouvrirai mon diffuseur pour prendre des photos.

Bonjour, pour l’explication du diffuseur électromagnétique il faut aller voir sur le site de JC Jardine, ici Haut parleurs anciens

On peut assez facilement rebobiner les moteurs de diffuseurs électromagnétiques.

J’en ai refait plusieurs, sans bobineuse avec une petite perceuse 12V pour circuit-imprimés branchée sur une alimentation variable et en l’alimentant très faiblement (2 à 3 volts environ), on a ainsi une traction très faible compatible avec le fin diamètre du fil qui ne casse ainsi pas durant l’opération.

En général on peut réutiliser le même fil s’il n’est pas cassé à de multiples endroits, une ou deux cassures peuvent se réparer facilement par soudure, mais s’il y en a trop cela devient galère et il vaut mieux remplacer le fil.

Pour le nombre de tours, si on utilise le même fil pas de problème on rebobine ce qui a été debobiné, si on remplace le fil prendre du fil de même diamètre ou approchant et remplir simplement la bobine sans compter les spires, comme pour une remplir de fil canette de machine à coudre.

Bonjour Henri-Louis,
Très intéressants, tes conseils. Je retrouve l’espoir de voir ce diffuseur fonctionner à nouveau.
Le site indiqué est très clair et explique bien le principe de fonctionnement, assez simple.
Je vais de nouveau ouvrir mon diffuseur, je pense que je n’ai pas tout compris dans son montage différent de celui de ce site.
Trouve t-on facilement du fil de 4 ou 5/100e pour refaire les bobines?

Il existe en fait trois types de moteurs pour les diffuseurs électromagnétiques qui sont en fait des versions “grand modèle” des écouteurs électromagnétiques de 2000 ohms comme ceux utilisés avec les postes à galène :

  • Modele simple à un pôle et bas de gamme, une simple lame, comme une membrane d’écouteur électromagnétique dont on peut régler la distance avec les pièces polaires du système magnétique aimant bobines et placée devant celui-ci.


  • Le modèle à deux pôles, une lame mobile placée entre les poles de l’aimant en U et de la bobine, qui agit ainsi dans les deux sens, une vis de réglage et un ressort maintiennent la palette au centre du système magnétique.
    Ce sont les modèles les plus répandus construits aussi par les grandes marques comme Point Bleu (Bkaupunkt).


  • Le moteur équipé á 4 pôles, le top du diffuseur électromagnétique, qui équipe toute la série des Philips “plats à barbe” et “chapeau chinois” ainsi que les “boites à jambon” 930 et les 830A :


    La palette est au centre d’un système magnétique à 4 pôles maintenue par un axe central sur lequel elle pivote librement plus besoin de ressort et de vis de réglage, la fidélité de reproduction est bien meilleure la sensibilité aussi, voir le principe de ce dernier sur le croquis ci-dessous emprunté sur site de Jean-claude Jardine :11

2 « J'aime »

Le fil peut se récupérer sur des anciens relais sensibles (de type téléphone), voici le simple matériel que j’utilise pour ces travaux :

Une planchette avec deux supports pour tenir la bobine à débobiner, la petite perceuse, une bobine vide de fil à coudre avec une longue vis M4 pour recevoir le fil de débobinage, un jeu de vis, colonnettes, rondelles et écrous M3 pour fixer la bobine du diffuseur soit sur la perceuse soit sur le support de débobinage.

1 « J'aime »

Super! Tu m’ouvres des horizons…
Je pense que mon diffuseur est du type 2 (ton message précédent), mais la lame mobile est dans l’autre sens sur mon montage, perpendiculaire aux branches de l’aimant, c’est à dire une extrémité sur le N et l’autre sur le S.

brocante de Barjac dans le gard

des prix de fous …… un poste transistor crasseux a 95 euros……

un poste forme borne de marque indeterminée ( pas pu faire de photo : interdit ) sans doute american ?
ebenisterie completement devernie boutons remplaces par ceux d’un manufrance
prix 190 euros
heureusement un antiquaire sympa m’a vendu pour 20 euros un Radiola RA43-A


bakelite nickel fond bois un peu mité mais sauvable et ce qui ne gache rien le carton arriere et la prise et au bout du fil la prise secteur ronde d’origine

Dimanche, lors d’un petit vide grenier, j’ai acheté pour 4€, une façade et un chassis + ht-p de Philips, à encastrer dans un meuble. Très bonne affaire, vendeur sympa.
Plus loin, une jeune femme proposait un TC Philips sans dos, les FI qui se balançaient au gré du vent sur leur support, un téton de lampe qui pendouillait au bout de son fil…
J’ai tenté de faire baisser le prix ce 20€, mais en vain.

Bonjour,
c’était ce matin sur la petite brocante d’Athus cet ampli Pioneer
Bonne journée
Raymond

Belle pièce ce Pioneer, et d’avant 1999 puisque toujours avec l’ancien logo (qui était, à mon goût, bien plus beau que le simple lettrage actuel).

Bientôt, pas loin de chez moi (province de Liège, Belgique) une vente radio

C’est un musée local qui liquide apparemment ses surstocks.

Cordialement
Thierry

Bonjour,

Ce matin j’ai fait comme Raymond, une petite brocante la “Brocante du Puck” avec une vingtaine de marchands qui se tient chaque année à pareille date dans la patinoire de ma ville, voici ce que j’y ai vu :

J’ai craqué pour ce Normende Mambo en très bel état, j’en avais déjà un mais plus usé, il manque juste le décor central du bouton du cadran, mais j’ai cela en stock :

1 « J'aime »

Bonjour,
c’était ce matin à Trêves
Joyeuses Pâques
Raymond


et ai succombé pour le Saba (première photo) pour 10 euros

Bonjour,

Celui-là sans marque, je l’aurais ramené.Je pense que le seul bouton d’origine est celui de gauche .Il a ce célèbre cadran “Cobra” qui indique que c’est certainement une production artisanale française de juste avant-guerre avec la certification du plan de fréquence du Caire.

A bientôt.

Patrick.
ARRONDI

2 « J'aime »

bonjour
comme toujours, problème de place.
il lui manquait le carton arrière.
bonne journée
Raymond

Heureusement pour mon porte monnaie que j’ai pu visiter ces deux brocs, sinon je revenais avec le coffre plein.
Evidemment, je n’aurais pu laisser à un autre ce joli mambo, mais il y avait également une excellentissime platine CD Technics un vieux truc moche mais avec un superbe cadran blanc plutôt rare pour l’époque et, pourquoi pas, soit le Nordmende soit le Loewe, encore que, à choisir, j’aurais récupéré le Carmen, les Nordmende étant plus fiables que les Loewe…
Bref, deux belles balades.:slightly_smiling_face: